Rechercher
Rechercher

Campus

Un premier manuel pour sensibiliser les élèves à l’écologie

Le Centre de conservation de la nature à l'AUB (CNS) a lancé, en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, un manuel d'activités écologiques destiné aux élèves des écoles publiques et privées.

Élaboré par le Dr Salma Talhouk, professeure d'agriculture, et le Dr Wassim Kaiss, coordinateur des activités environnementales à l'AUB, ce manuel, financé par la société Coca-Cola, a nécessité trois ans de travaux et de recherches.
« L'idée du livre a germé à partir du constat que les universitaires n'ont jamais vu auparavant un gland de chêne », explique le Dr Najat Saliba, directrice du CNS. Divisé en six grandes parties, le reboisement, le soin de la nature, les différentes activités écologiques, le développement durable, l'artisanat et des projets éco-artistiques, « le manuel comporte en tout trente-trois activités entièrement téléchargeables sur le site de l'AUB », affirme son auteur, Wassim Kaiss. À propos des étapes de gestation du projet, il précise : « Trente écoles ont participé aux activités afin de les tester sur le terrain. Nous avons pris en compte toutes les critiques émanant des différents partenaires, directeurs d'école et professeurs afin d'améliorer le contenu. »
« Conserver les ressources naturelles et reboiser la montagne libanaise tout en sensibilisant les élèves à cette cause, tel est l'objectif principal du manuel », poursuit le Dr Kaiss. Les étudiants de l'AUB, toutes spécialités confondues, pourront participer aux différentes activités en tant que volontaires.
Le Dr Charles Harb, chef du département de psychologie à l'AUB, affirme que des études menées sur des élèves en contact direct avec la nature montrent qu'ils bénéficieront d'un bon équilibre psychique et physique, d'une créativité accrue et d'un meilleur rendement scientifique. « Cela favorisera l'esprit d'équipe et la résolution des conflits », affirme-t-il.

Des échos enthousiastes
Fadi Yarak, directeur général du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, précise : « Ce manuel s'inscrit dans le cadre de la politique générale du ministère, qui est l'éducation des jeunes afin de préserver les ressources naturelles du pays. Il faudra sensibiliser les nouvelles générations au respect de la nature. » Les différentes activités pratiques contenues dans ce guide viendront compléter les cours de classe et seront exploitées par les élèves, encadrés par leurs professeurs « Des cadeaux seront offerts aux élèves qui réussiront à réaliser les activités avec brio », assure M. Yarak.
De son côté, M. Antoine Tayyar, directeur des relations publiques et de la communication au sein de la société Coca-Cola, affirme que le livre répond à un besoin crucial chez les jeunes qui est de favoriser le contact avec la nature : « Coca-Cola, en partenariat avec l'UNDP, la société civile et les responsables, s'investir depuis treize ans dans la protection de l'environnement en vue de favoriser le développement durable des ressources naturelles. »

Élaboré par le Dr Salma Talhouk, professeure d'agriculture, et le Dr Wassim Kaiss, coordinateur des activités environnementales à l'AUB, ce manuel, financé par la société Coca-Cola, a nécessité trois ans de travaux et de recherches.« L'idée du livre a germé à partir du constat que les universitaires n'ont jamais vu auparavant un gland de chêne », explique le Dr Najat Saliba,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut