Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Abou Qatada dénonce la taxe imposée par Daech aux chrétiens en Syrie

"Les idées de ces jihadistes sont erronées et extrêmes".

Le drapeau de Daech flottant sur une église de Raqa. AFP

Le prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour "terrorisme" en Jordanie, a critiqué jeudi le groupe jihadiste EIIL qui a imposé une taxe aux chrétiens en Syrie, affirmant que ses idées étaient "erronées et extrêmes".

"La taxe imposée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech) sur les chrétiens dans certains secteurs de Syrie n'est pas acceptable", a affirmé Abu Qatada à des journalistes durant son procès à Amman.

Le groupe jihadiste a annoncé mercredi avoir imposé douze règles aux habitants chrétiens de la ville syrienne de Raqa qu'il contrôle, afin de garantir leur "protection", exigeant notamment qu'ils payent une taxe et célèbrent en privé leurs rituels. Ceux qui ne les respecteront pas seront traités comme des ennemis, a-t-il menacé.

Abou Qatada a affirmé que les "idées (de ces jihadistes) étaient erronées et extrêmes". "L'EIIL ne peut pas protéger les chrétiens (...) ils sont toujours en train de combattre", a-t-il ajouté.

Selon les règles édictées par l'EIIL, les chrétiens fortunés doivent payer jusqu'à l'équivalent de 13 grammes d'or pur, ceux de la classe moyenne devront verser la moitié de cette somme et les défavorisés le quart. La "jizya" était imposée aux premiers temps de l'islam aux non-musulmans par leurs conquérants islamiques.

L'"accord" annoncé par l'EIIL exige également que les chrétiens s'abstiennent de montrer "une croix ou toute chose de leur Livre dans les marchés ou les endroits où il y a des musulmans" et d'"utiliser des haut-parleurs pour faire entendre leurs prières". Ils doivent également s'abstenir de "célébrer leurs rituels (...) hors de l'église".

Daech est issu de la branche d'el-Qaëda en Irak, qui a également imposé une taxe aux chrétiens après l'invasion du pays conduite par les Etats-Unis en 2003. Le groupe est apparu pour la première fois en Syrie à la fin du printemps 2013. Début janvier, les rebelles coalisés lui ont déclaré la guerre, reprochant à Daech ses abus et son refus de coopérer avec les autres groupes combattant le président Bachar el-Assad. Il y a plusieurs mois, Ayman al-Zawahiri avait demandé en vain à Daech de cantonner son territoire à l'Irak. Et début février, le commandement d'el-Qaëda avait scellé la rupture en désavouant clairement ce groupe.

Le prédicateur Abou Qatada est jugé pour "terrorisme" devant la Cour de sûreté de l'Etat à Amman depuis son extradition en juillet du Royaume-Uni. Il avait été condamné à mort par contumace en 1999 pour "complot en vue de mener des actes terroristes", en particulier contre l'école américaine à Amman, une peine immédiatement commuée en prison à vie assortie de travaux forcés.

En 2000, il avait également été condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés pour complot visant à attaquer des cibles touristiques en Jordanie.

Extradé du Royaume-Uni après dix ans de saga judiciaire et diplomatique entre Amman et Londres, qui a obtenu la garantie qu'aucune preuve obtenue sous la torture ne pourrait être utilisée contre lui, Abou Qatada a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation.
La cour a ajourné le procès au 6 mars.

 

Lire aussi
Syrie : 3.300 morts dans les combats entre Daech et les rebelles

La géographie maudite du village chrétien de Qaa 

 

Pour mémoire
Les religieuses de Maaloula appellent à la libération de "tous les détenus" en Syrie

Le prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour "terrorisme" en Jordanie, a critiqué jeudi le groupe jihadiste EIIL qui a imposé une taxe aux chrétiens en Syrie, affirmant que ses idées étaient "erronées et extrêmes".
"La taxe imposée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech) sur les chrétiens dans certains secteurs de Syrie n'est pas acceptable", a...

commentaires (4)

Bravo, Abou Qatada !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 32, le 28 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bravo, Abou Qatada !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 32, le 28 février 2014

  • Et du coup ca en fait un mignon gentil ???? mais il est comme tous ces salafos wahabites importes de la bensaoudie.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 37, le 28 février 2014

  • Si la majorité l'exige, les chrétiens devront se plier; c'est ce qu'ont prêché certains qui n'ont trouvé de mieux que de bêler en concert devant le mirage de la démocratie du Printemps arabe. S'il est-il encore temps de dénoncer ces crimes racistes et haineux, ne serait-il pas sage de le faire?

    Henoud Wassim

    22 h 39, le 27 février 2014

  • Mais c est de la foutaise que de donner une tribune a un terroriste comme abou qatata. C est quoi ca? C est les politiques de tous bords qui doivent monter au creneau et non pas un clown...

    IMB a SPO

    20 h 08, le 27 février 2014

Retour en haut