Rechercher
Rechercher

À La Une - Chronologie

Les relations Iran-Israël: de l'alliance à l'hostilité

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei. Photos AFP

Voici un rappel des relations entre Israël et l'Iran, alors que l'accord de Genève sur le nucléaire iranien provoque la colère de l'Etat hébreu:

 

- 1948 à 1979: Relations étroites à l'époque du Shah, Israël dispose d'une importante mission diplomatique à Téhéran, importe 40% de ses besoins en pétrole d'Iran en échange d'armes, technologie et produits agricoles. L'Iran abrite la plus forte communauté juive au Moyen-Orient.

- 1979: Avec l'instauration de la République islamique, l'Iran cesse toute relation officielle avec Israël, qu'il ne reconnaît pas. Israël devient "l'occupant" de Jérusalem ou "l'ennemi" perpétrant le "génocide" des Palestiniens. Maintien de liens commerciaux informels.
Sous l'influence de la Révolution iranienne, naît le Jihad Islamique palestinien, une organisation radicale qui a recours à la lutte armée. L'Iran devient son principal soutien financier.

- 1980-1988: Lors de la guerre Iran-Irak, Israël livre à Téhéran quelque 1.500 missiles, une transaction révélée dans le cadre de l'affaire des ventes d'armes américaines à l'Iran (Irangate).

- Juin 1982: Invasion du Liban par Israël, officiellement pour faire cesser les attaques palestiniennes à partir du Liban. Les Gardiens de la Révolution forment le Hezbollah chiite libanais qui devient le fer de lance de la résistance contre l'occupation israélienne.

- Déc 1989: Washington révèle l'achat de pétrole iranien par Israël, une transaction dans l'objectif de faciliter la libération de militaires israéliens et d'otages américains détenus au Liban par des groupes pro-iraniens.

- Mars 1992 et juillet 1994: Israël met en cause l'Iran dans deux attentats anti-israéliens à Buenos Aires (contre l'ambassade d'Israël, 29 morts et la Mutuelle juive argentine, 85 morts).

- Sept 1993: L'Iran est un des rares pays à rejeter les accords de paix israélo-palestiniens d'Oslo.

- Juil 2000: Israël estime que l'Iran commencera à disposer de capacités nucléaires militaires dès 2005 et pourra adapter des bombes atomiques capables d'atteindre Israël d'ici dix ans.
Fin 2003, Téhéran déclare qu'Israël "creusera sa tombe" s'il attaque ses sites nucléaires.

- Août 2005: Nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad appelle à "rayer de la carte" l'Etat d'Israël. Il multipliera les déclarations hostiles, qualifiant notamment l'Holocauste de "mythe" et Israël de "tumeur cancéreuse".

- Mai 2011: Scandale de l'"Ofergate": Washington place le groupe de transport maritime israélien Ofer sur sa liste noire pour avoir vendu un bateau-citerne à l'Iran.

- Janv/fév 2012: Les Israéliens menacent l'Iran de bombardements afin de paralyser son programme nucléaire.

- 18 juil 2012: Attentat suicide anti-israélien en Bulgarie (six morts), imputé par Israël à l'Iran et au Hezbollah.

- 27 sept 2012: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réclame devant l'ONU l'établissement d'une "ligne rouge claire" en ce qui concerne le nucléaire iranien.

- 1er oct 2013: Isolé sur la scène internationale, M. Netanyahu critique les signes d'ouverture du nouveau président iranien Hassan Rohani et affirme qu'Israël est prêt à agir seul pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

- 24 nov 2013: Accord historique à Genève sur le programme nucléaire iranien, qualifié de "mauvais accord" par Israël.

 

Lire aussi

Les principaux points de l'accord historique entre l'Iran et les grandes puissances

Voici un rappel des relations entre Israël et l'Iran, alors que l'accord de Genève sur le nucléaire iranien provoque la colère de l'Etat hébreu:
 
- 1948 à 1979: Relations étroites à l'époque du Shah, Israël dispose d'une importante mission diplomatique à Téhéran, importe 40% de ses besoins en...

commentaires (1)

On a l'impression que Israel a l'image de Nathan/videur est aux abois , le coup de grace est venu de hollandouille qui envoie delegue fabius signer un accord avec les 5+1 , la france aura son morceau de gateau sauf , parce que cet accord aurait ete signe de toute facon avec ou sans la france , la suite sera encore plus palpitante parcequ'on verra un degringolade des sionistes entrainant avec eux leurs allies salafowahabites , veritable dindons de la farce , sans imagination et n'ayant rien a faire valoir que leur barbarie a coup de petrodollar . On assiste a un crepuscule des dieux et les martyrs des resistances ne sont pas morts pour rien , NON , JAMAIS .

FRIK-A-FRAK

17 h 46, le 24 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On a l'impression que Israel a l'image de Nathan/videur est aux abois , le coup de grace est venu de hollandouille qui envoie delegue fabius signer un accord avec les 5+1 , la france aura son morceau de gateau sauf , parce que cet accord aurait ete signe de toute facon avec ou sans la france , la suite sera encore plus palpitante parcequ'on verra un degringolade des sionistes entrainant avec eux leurs allies salafowahabites , veritable dindons de la farce , sans imagination et n'ayant rien a faire valoir que leur barbarie a coup de petrodollar . On assiste a un crepuscule des dieux et les martyrs des resistances ne sont pas morts pour rien , NON , JAMAIS .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 46, le 24 novembre 2013

Retour en haut