Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi : Le parti de Dieu est en train de se suicider en Syrie

Photo nowlebanon

C’est une interview-fleuve que l’ancien patron des FSI, le général Achraf Rifi, a accordée hier au site électronique www.nowlebanon.com;
une occasion pour lui de revenir sur ses constantes, de rappeler la solidité de ses choix politiques et de mettre des points sur bien des « i ».
Le général Rifi a ainsi répété à plusieurs reprises que c’est du projet syro-iranien d’hégémonie sur le Liban, « qui a commencé à être appliqué dès 2004 », que découlent les incidents de Tripoli. « Ce projet, hélas, est toujours en cours d’exécution : il est réapparu au moment de la chute inédite du gouvernement Hariri. Mais je suis persuadé qu’il est voué à l’échec : le Hezbollah ne bénéficie plus du tout d’un consensus national, on dirait que c’est désormais un poisson qui veut vivre hors de l’eau », a-t-il dit. Jugeant que son secrétaire général Hassan Nasrallah « est en train de se suicider en Syrie », M. Rifi a estimé que ceux qui parlent de victoires du parti de Dieu en Syrie sont mus par « l’affectif et le populisme ».
Le général Rifi a qualifié de « grand mensonge » le fait que Nagib Mikati ait démissionné parce que le gouvernement ne voulait pas proroger son mandat à la tête des FSI. « En ce moment, nous ne sommes pas en contact », a-t-il révélé.
Pressé de commenter les accusations selon lesquelles il aurait fondé une milice, il a répondu : « Je suis le fils de l’État et des institutions, l’antithèse naturelle des milices », a-t-il affirmé, évoquant une campagne orchestrée par le 8 Mars et ses médias et démentant la présence d’éléments des Marada dans les combats de Tripoli. « Si j’avais été encore en poste, j’aurais été ramener Ali Eid de chez lui pour qu’il soit interrogé par la justice. Les services de renseignements ont les preuves de son implication dans les incidents de Tripoli et l’État doit assumer ses missions, et si la Syrie s’en mêle, les Nations unies sont là pour arrêter tout cela », a-t-il encore dit.
Achraf Rifi a également révélé qu’aux derniers jours de son mandat, le Hezbollah a essayé de marchander avec lui, de voter pour la prorogation de son mandat en contrepartie de l’abandon de l’affaire Mahmoud Hayek, accusé de tentative d’assassinat du député Boutros Harb. « J’ai naturellement refusé », a-t-il précisé, qualifiant par ailleurs sa relation avec le président de la Chambre Nabih Berry d’ « excellente ». Idem avec Tammam Salam et surtout avec Walid Joumblatt. « Je tiens à ma relation qui est particulièrement excellente » avec le chef du PSP, a-t-il tenu à affirmer. « Je suis conscient du litige politique entre lui et Saad Hariri en ce moment, mais le contact est maintenu, même faiblement. Si je peux jouer les go-between entre eux, je suis prêt », a-t-il assuré.
C’est une interview-fleuve que l’ancien patron des FSI, le général Achraf Rifi, a accordée hier au site électronique www.nowlebanon.com;une occasion pour lui de revenir sur ses constantes, de rappeler la solidité de ses choix politiques et de mettre des points sur bien des « i ».Le général Rifi a ainsi répété à plusieurs reprises que c’est du projet syro-iranien...
commentaires (6)

UN VÉRITABLE HOMME D’ÉTAT CE RIFI.

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 53, le 09 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • UN VÉRITABLE HOMME D’ÉTAT CE RIFI.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 53, le 09 novembre 2013

  • LE CRIME DE RIFI LE PATRIOTE EST D'AVOIR DÉCOUVERT TOUS LES ESPIONS SIONISTES TRAVAILLANT DANS CE PAYS... ET L'ON SAIT LES HISTOIRES... PLUS LES TRAFICS D'EXPLOSIFS DU PARDONNEUR POUR METTRE LE PAYS À FEU ET À SANG ! CRIME : VRAI LIBANAIS COMME FEU RAFIC HARIRI ET D'AUTRES...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 46, le 08 novembre 2013

  • En Sœur-syrie et surtout Ici au LIBAN !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 17, le 08 novembre 2013

  • Le Général Rifi...est un pragmatique doublé d' un vrai patriote... c'est rare d'entendre ces temps ci ...un langage de raison dans ce pays...

    M.V.

    12 h 58, le 08 novembre 2013

  • Alors maintient ce qui peut l'être encore jusqu'au jour du jugement des hommes , c'est dans pas très longtemps , pour toi le menteur. En taule , vite fait .

    Jaber Kamel

    12 h 05, le 08 novembre 2013

  • Le général Rifi a 100% raison lorsqu'il dit en fait que tous les problèmes du Liban découlent du "projet syro-iranien d'hégémonie sur le Liban", à travers le Hezbollah. Rien n'est plus vrai. C'est la vérité absolue.

    Halim Abou Chacra

    06 h 00, le 08 novembre 2013

Retour en haut