Rechercher
Rechercher

À La Une - Projet de loi

Le mariage civil bientôt possible en Israël ?

Opposition prévue des ministres religieux, notamment ceux du Foyer juif.

Photo AFP

La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni prépare un projet de loi visant à autoriser les unions civiles en Israël, notamment pour les couples homosexuels, selon une source officielle.

Cette proposition, qui n'existe pour le moment que sous la forme d'un mémorandum, vise à créer "un statut officiel pour l'union civile, sans pour autant changer la loi actuelle sur le mariage", qui dépend en Israël des autorités religieuses, selon cette source.

 

Le projet de Mme Livni vise à permettre des unions civiles entre des personnes ne pouvant pas se marier religieusement en Israël.

 

Le mariage en Israël est sous le contrôle des autorités religieuses. Le mariage civil n'existe pas, ceux qui désirent se marier civilement doivent le faire en dehors des frontières, afin d'être reconnus comme mariés par le ministère de l'Intérieur.

Seule exception à la règle, les personnes ayant un statut "sans religion" sur leur carte d'identité, principalement des immigrants de l'ex-URSS qui bénéficient de la nationalité israélienne par le biais de la loi du Retour mais ne sont pas reconnus comme juifs par les autorités religieuses.

 

Le premier obstacle au projet de loi de Mme Livni sera l'opposition prévue des ministres religieux au sein de la coalition, notamment les ministres du parti national-religieux Foyer juif.

 

Un projet de loi similaire a été proposé par le parti centriste Yesh Atid, lui aussi membre de la coalition.

Dimanche, le conseil des ministres a rejeté un projet de loi proposé par la députée travailliste (opposition) Stav Shafir visant à autoriser le mariage civil.

 

 

Pour mémoire

Ghadi, premier bébé libanais "libéré de toutes les contraintes religieuses"

 

Un premier mariage civil entre étrangers célébré au Liban

 

La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni prépare un projet de loi visant à autoriser les unions civiles en Israël, notamment pour les couples homosexuels, selon une source officielle.
Cette proposition, qui n'existe pour le moment que sous la forme d'un mémorandum, vise à créer "un statut officiel pour l'union civile, sans pour autant changer la loi actuelle sur le mariage", qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut