Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Réfugiés syriens : Sleiman juge "insuffisante" l'aide internationale au Liban

L'UE débloque 70 millions d'euros pour aider "les plus démunis à passer l'hiver".

L'ambassadrice de l'Union européenne au Liban, Angelina Eichhorst, vendredi au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

L'Union européenne a débloqué 70 millions d'euros d'aide destinée aux réfugiés syriens au Liban pour les mois d'hiver, a annoncé vendredi l'ambassadrice de l'Union européenne au Liban.
"Soixante-dix millions d'euros supplémentaires seront alloués par l'agence humanitaire de l'UE, ECHO, pour aider les réfugiés les plus démunis à passer l'hiver", a annoncé Angelina Eichhorst, après une rencontre avec le président Michel Sleiman. 


Le Liban, pays de quatre millions d'habitants, est la première terre d'accueil des réfugiés syriens avec 779.000 personnes enregistrées par le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), le nombre total de réfugiés pouvant être bien plus élevé. Cet afflux de réfugiés exerce une pression sur les infrastructures libanaises déjà fragiles et a poussé les responsables libanais à demander une aide conséquente à la communauté internationale. 


"Nous mettons tout en oeuvre pour aider à répondre aux besoins pressants des Libanais et des réfugiés, par l'aide humanitaire d'urgence ainsi que le développement des infrastructures et des services de bases", a ajouté Mme Eichhorst.
Beaucoup de réfugiés sont logés dans des habitations informelles, comme des bâtiments inachevés ou des tentes, présentant des risques d'inondations et n'étant pour la plupart pas chauffées.

 

(Lire aussi: Réfugiés syriens : l’aide internationale encore trop mince)


Les 70 millions d'euros, qui doivent couvrir les mois de novembre à mars, sont destinés à aider 90.000 familles considérées comme étant les plus vulnérables.
"Les institutions européennes et les Etats membres ont déjà alloué plus de 500 millions d'euros au Liban pour répondre aux conséquences de la crise syrienne" sur le Liban, a indiqué Mme Eichhorst.

 

Michel Sleiman a de son côté estimé que le soutien financier de la communauté internationale au Liban pour faire face à la crise des réfugiés syriens sur son sol "est toujours insuffisante". Selon lui, l'engagement pris par la communauté internationale, lors de l'Assemblée générale en septembre à New York, ne se limite pas à l'aide des réfugiés mais implique également la poursuite du soutien au Liban et la compensation de ses pertes des suites de la crise syrienne.


Selon l'ONU, le conflit en Syrie a fait depuis mars 2011 plus de 100.000 morts et plus de 2 millions de réfugiés, accueillis également en Jordanie et en Turquie, ainsi qu'en Europe.
La guerre civile libanaise a par ailleurs exacerbé des tensions déjà existantes dans le pays, où de nombreux chiites soutiennent le régime du président Bachar el-Assad tandis que les sunnites appuient en majorité la rébellion.

 

Pour mémoire

En une semaine, 13 000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR


« Pas ce que nous sommes », ou l’humanisme oublié des réfugiées syriennes


Portraits

Mona et les siens, de Charybde en Scylla, de Yarmouk à Chatila


L’odyssée de Omar, réfugié syrien au service de ses compagnons d’infortune
L'Union européenne a débloqué 70 millions d'euros d'aide destinée aux réfugiés syriens au Liban pour les mois d'hiver, a annoncé vendredi l'ambassadrice de l'Union européenne au Liban. "Soixante-dix millions d'euros supplémentaires seront alloués par l'agence humanitaire de l'UE, ECHO, pour aider les réfugiés les plus démunis à passer l'hiver", a annoncé Angelina...

commentaires (3)

PRIÈRE LIRE : C'EST 100 EUROS PAR RÉFUGIÉ ETC... MERCI.

SAKR LOUBNAN

11 h 04, le 19 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PRIÈRE LIRE : C'EST 100 EUROS PAR RÉFUGIÉ ETC... MERCI.

    SAKR LOUBNAN

    11 h 04, le 19 octobre 2013

  • 70 MILLIONS D'EUROS POUR 770.000 RÉFUGIÉS C'EST 10 EUROS PAR RÉFUGIÉ, ET POUR COMBIEN DE TEMPS ? Où SONT TOUS LES INSTIGATEURS ET POURVOYEURS DE LA GUERRE CIVILE DE SYRIE ? Où SONT TOUS LES ABRUTIS OCCIDENTAUX, PACHYDERMES ET LEURS CHEPTELS SUIVISTES, ET LES PLUS ABRUTIS RÉGIONAUX ? TOUS CEUX QUI ONT FOMENTÉ CE CONFLIT ?

    SAKR LOUBNAN

    17 h 39, le 18 octobre 2013

  • Et donc il fait quoi ? que voulez vous on leur a promis de les rentrer au pays, qu'en 2 semaines tout sera termine , les arabes avaient fait la meme promesse aux palestiniens en 48 . L'histoire se repete avec les memes conneries et malheureusement les memes consequences. Mais heureusement que le hezb a libere des territoires sous menaces salafowahabites et qui pourront etre ajoutes au Liban, prochainement. Ceux qui voudront vivre sous regime ikhwaniste ne seront pas les bienvenues, evidemment .

    Jaber Kamel

    17 h 29, le 18 octobre 2013

Retour en haut