Rechercher
Rechercher

À La Une - REligion

En Malaisie, un journal chrétien ne peut plus écrire le mot Allah

"L'usage du nom Allah ne fait pas partie intégrante de la foi chrétienne. L'usage de ce nom sèmera la confusion dans la communauté".

Devant la cour de Putrajaya, des Malaisiens musulmans manifestent, le 14 octobre 2013, contre l'utilisation du mot "Allah" par un quotidien chrétien. AFP/Mohd Rasfan

La justice malaisienne a jugé lundi qu'un journal chrétien ne pouvait pas employer le mot "Allah" pour désigner Dieu.

 

Les trois juges de la cour d'appel de Putrajaya, la capitale administrative du pays, ont cassé une décision de justice de 2009 favorable au quotidien catholique The Herald. Le journal avait obtenu à l'époque le rétablissement de son autorisation administrative d'impression, suspendue pour avoir utilisé le mot "Allah".

 

En 2009, le Herald avait avancé que l’interdiction d’utiliser le mot Allah dans ses colonnes était anticonstitutionnelle.

Le levée de l’interdiction avait été suivie d’une série d’attaques, début 2010, contre des lieux de culte, essentiellement des églises visées par des cocktails Molotov, des pierres ou encore des jets de peinture. Ces attaques avaient fait craindre l’éruption d’un conflit religieux dans ce pays multiconfessionnel.

 

"Nous jugeons qu’aucun droit constitutionnel n’est violé", a déclaré le juge Mohamed Apandi Ali, président du panel de trois juges qui a rendu sa décision lundi. "L'usage du nom Allah ne fait pas partie intégrante de la foi chrétienne. L'usage de ce nom sèmera la confusion dans la communauté", a-t-il poursuivi.

 

L'arrêt de la cour d'appel a été accueilli avec joie par quelque 200 musulmans rassemblés devant le bâtiment.

 

Les avocats du quotidien catholique, qui ont soutenu à l'audience que le terme était employé depuis des siècles par les chrétiens de Malaisie, et ce notamment dans la bible, ont annoncé pour leur part qu'ils saisiraient la cour suprême. "La nation doit protéger et défendre les droits de la minorité", a réagi le père Lawrence Andrew, fondateur et rédacteur en chef du Herald. "Dieu est partie intégrante de toutes les religions", a-t-il ajouté.

 

Certains observateurs estiment que ce jugement pourrait entrainer l’interdiction du mot Allah dans les bibles.

 

La communauté chrétienne représente 9% des quelque 28 millions de Malaisiens.

 

 

Lire aussi

A Lahore, une chaîne humaine pour protéger les chrétiens


Dialogue des religions : la jeunesse francophone veut faire entendre sa voix


Raï en colère : Le Machrek est en train d’être vidé de sa civilisation islamo-chrétienne

 

 

 

La justice malaisienne a jugé lundi qu'un journal chrétien ne pouvait pas employer le mot "Allah" pour désigner Dieu.
 
Les trois juges de la cour d'appel de Putrajaya, la capitale administrative du pays, ont cassé une décision de justice de 2009 favorable au quotidien catholique The Herald. Le journal avait obtenu à l'époque le rétablissement de son autorisation administrative...
commentaires (6)

Comme dab , retour a la source de l'ideologie et du financement de ces imbeciles qu'on trouve parfois "mignon et gentil" . Faut pas rigoler , ils ont des adeptes chez nous, ai je besoin de les nommer ??

Jaber Kamel

15 h 52, le 14 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Comme dab , retour a la source de l'ideologie et du financement de ces imbeciles qu'on trouve parfois "mignon et gentil" . Faut pas rigoler , ils ont des adeptes chez nous, ai je besoin de les nommer ??

    Jaber Kamel

    15 h 52, le 14 octobre 2013

  • Voilà c'est validé ! Allah...n'appartient qu'a ceux qui l'ont créé ...!

    M.V.

    15 h 38, le 14 octobre 2013

  • Un fanatisme aveugle digne du moyen age . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 07, le 14 octobre 2013

  • Et voilà...un pas de géant vers la nuit des esprits.Allah est donc un terme interdit aux chrétiens...il semble bien que le mot intelligence doive être bientôt interdit à une bonne partie des musulmans. Parce que la Malaisie était quand même citée en exemple de développement. Parce que les musulmans malaisiens étaient censés être plus évolués que les talibans et autres émirs. Parce qu'on nous rabattait les oreilles avec leur "développement". On aura confondu développement économique et technique et développement intellectuel...ce n'est pas d'aujourd'hui, et çà ne concerne pas que les musulmans...L'Allemagne nazie était très "développée" techniquement et scientifiquement...et tellement sous-développée intellectuellement. Rien d'étonnant à ce que Hitler ait trouvé qu'un certain Islam était parfaitement compatible avec son "idéologie"...musulmans démocrates, levez vous...balayez la racaille qui veut vous faire passer pour des fanatiques obscurantistes. C'est entre vos mains. Vous ne pourrez pas dire...nous ne savions pas.

    GEDEON Christian

    12 h 14, le 14 octobre 2013

  • L'ABRUTISSEMENT ET L'OBSCURANTISME ONT DÉPASSÉ TOUTES LES NORMES !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 00, le 14 octobre 2013

  • Je crois que l'humanité a besoin d'une invasion d'extraterrestres pour se réconcilier. La bêtise et le fanatisme gagnent les peuples à la vitesse lumière.

    Robert Malek

    10 h 33, le 14 octobre 2013

Retour en haut