Rechercher
Rechercher

À La Une - Allemagne-Elections

Victorieuse, Merkel promet "quatre nouvelles années de succès"

Selon les estimations, le score des conservateurs totalise plus de 42% des voix.

Angela Merkel tout sourire après sa victoire aux législatives allemandes le 22 septembre 2013. JOHANNES EISELE/AFP

La chancelière Angela Merkel a salué dimanche un "super résultat" de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) aux législatives allemandes. "Ensemble, nous allons tout faire pour que les quatre années qui viennent soient quatre nouvelles années de succès pour l'Allemagne", a déclaré Mme Merkel.

 

Veste bleu roi, sourire éclatant et yeux brillants, la chef du parti conservateur a été longuement applaudie avant de prendre la parole au siège de la CDU, à Berlin.

 

Elle a qualifié de "super résultat" le score des conservateurs qui totalise, selon les estimations des télévisions allemandes, plus de 42% des voix, et remercié les électeurs pour leur "confiance exceptionnelle".

 

(Lire aussi : Pour sa troisième campagne, Merkel joue la "carte femme")

 

L'ampleur de la victoire de la chancelière lui permettrait même d'obtenir la majorité absolue au Bundestag, la chambre basse du parlement, selon les télévisions publiques ARD et ZDF.

 

Si les électeurs ont largement accordé leur confiance à Mme Merkel, affectueusement surnommée "Mutti" (maman) au sein de son parti, ils ont sanctionné son partenaire gouvernemental.

Le parti libéral FDP s'est écroulé et n'est pas parvenu à se maintenir au Bundestag pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, totalisant 4,5% des voix, en-dessous des 5% nécessaires.

 

Angela Merkel, 59 ans, sera bien la femme la plus puissante du monde, titre que lui a décerné le magazine Forbes sept fois. Aucun de ses homologues en Espagne, en France, en Italie, ou au Royaume-Uni, ne s'est fait réélire depuis le début de la crise de l'euro.

 


Merkel en position de force

A la tête du pays le plus peuplé d'Europe, Angela Merkel a fait campagne sur sa popularité personnelle et son bilan.

"Vous savez qui je suis! Vous me connaissez, nous avons réussi ensemble à faire qu'en 2013, il y ait un grand nombre de gens qui aillent mieux qu'en 2009", a-t-elle fait valoir, soulignant la baisse du chômage en Allemagne à seulement 6,8% de la population active.

 

Son principal adversaire, Peer Steinbrück, a attaqué son bilan social. L'Allemagne est l'un des pays d'Europe comptant le plus de bas salaires.  Cet économiste de 66 ans, réputé pour son humour caustique, a marqué les esprits en s'affichant, faisant un doigt d'honneur, à la "une" d'un magazine.

 

(Pour mémoire: Son doigt d’honneur pourrait coûter des voix à Peer Steinbrück...)

 

Ce geste venait couronner une série de gaffes et de polémiques qui ont empêché l'ancien ministre des Finances de Mme Merkel (2005-2009) de mettre en valeur le programme de son parti, considéré comme le plus à gauche depuis longtemps.

Il s'est notamment engagé à instaurer un salaire horaire minimum généralisé de 8,50 euros dès février 2014. "C'est entre vos mains. S'il vous plaît, allez voter! Nous sommes le parti qui veut corriger les dérives" sociales, a-t-il lancé samedi au cours de son dernier meeting à Francfort.

 

Pour mémoire

Kanzerlin oder mutti ?, le point de Christian Merville

 

La chancelière Angela Merkel a salué dimanche un "super résultat" de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) aux législatives allemandes. "Ensemble, nous allons tout faire pour que les quatre années qui viennent soient quatre nouvelles années de succès pour l'Allemagne", a déclaré Mme Merkel.
 
Veste bleu roi, sourire éclatant et yeux brillants, la chef du parti conservateur a...

commentaires (1)

Que la fête commence pour les gays .

Jaber Kamel

00 h 23, le 23 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que la fête commence pour les gays .

    Jaber Kamel

    00 h 23, le 23 septembre 2013

Retour en haut