Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

L’ONG des Ikhwane sera-t-elle dissoute ?

Les autorités égyptiennes décideront dans quelques jours de la dissolution ou non d’une ONG liée aux Frères musulmans, ont indiqué hier des sources officielles.
Des médias égyptiens affirmaient hier que l’Association des Frères musulmans avait été dissoute sur décision du ministère de la Solidarité sociale. Cette ONG a été fondée en mars sous la présidence de M. Morsi pour donner une base légale aux actions sociales de la confrérie sur le terrain. Ce que s’est empressé de démentir Sherif Shawky, porte-parole du gouvernement. « La décision sera annoncée dans quelques jours », a déclaré Hani Mhana, porte-parole du ministère de la Solidarité sociale. « Les autorités accusent l’Association des Frères musulmans de commettre des actions violentes, d’utiliser son siège social pour faire de la politique et d’y stocker des armes utilisées pour tirer sur les manifestants », a précisé M. Mhana. « Nous avons donné l’opportunité aux leaders des Frères musulmans de s’expliquer sur ces faits, mais ils ne sont pas venus », a-t-il ajouté.


Sur le terrain, et comme chaque vendredi, des manifestants réclamaient hier le retour de Mohammad Morsi. Plusieurs cortèges se sont formés au Caire au sortir des mosquées après la grande prière hebdomadaire, rassemblant quelques milliers de personnes. Les violences opposant partisans et adversaires de la confrérie lors d’une marche ont fait un tué dans la province de Damiette. Ibrahim Selim, âgé de 30 ans, mort dans la ville de Kafr el-Batikh, était un partisan du président déchu, selon des témoins. Des accrochages ont été également signalés à Alexandrie, sur la côte nord, où trois personnes ont été blessées, et à Tanta, dans le delta du Nil.


De son côté, Paris a condamné hier l’attentat contre le ministre égyptien de l’Intérieur Mohammad Ibrahim. « La France rappelle son refus du terrorisme sous toutes ses formes » et « exprime sa sympathie aux familles des victimes et sa solidarité avec le peuple égyptien », a ajouté le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, dans sa déclaration.

Pour mémoire

En Égypte, les Frères musulmans renouent avec les méthodes de la clandestinité


Quand les coptes retiennent leur colère...
Les autorités égyptiennes décideront dans quelques jours de la dissolution ou non d’une ONG liée aux Frères musulmans, ont indiqué hier des sources officielles.Des médias égyptiens affirmaient hier que l’Association des Frères musulmans avait été dissoute sur décision du ministère de la Solidarité sociale. Cette ONG a été fondée en mars sous la présidence de M. Morsi pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut