Rechercher
Rechercher

Diaspora - Rassemblement

Des jeunes issus de l’émigration se mobilisent pour le Liban

Sous l’égide de l’Union libanaise culturelle mondiale, les réunions se multiplient pour rassembler les jeunes d’origine libanaise dans l’intérêt du pays. L’une d’elles a lieu aujourd’hui au Liban.

Les Libano-Argentins Dimas Chantiri (à gauche) et Nestor Hage, entourant le vice-président libano-colombien de l’ULCM pour l’Amérique latine, Fernando Helo.

En ce lundi 19 août s’ouvre un nouveau congrès de jeunes d’ascendance libanaise, venus de tous les continents pour une rencontre de dix jours dans le pays du Cèdre. Basés à Notre-Dame de Fatqa, à Adma, ils définiront aujourd’hui et demain un plan directeur de l’action à entreprendre durant les prochains mois. Cette action de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM), dynamisée par son président Michel Doueihi et son secrétaire général Antoine Kaddissi, est d’autant plus importante qu’un vaste mouvement d’unification au sein de l’émigration libanaise est en cours. La prochaine rencontre se déroulera du 7 au 9 novembre au Costa Rica, en attendant le congrès mondial qui devrait se tenir au printemps prochain afin d’élire un nouveau comité directeur.
Le congrès de Fatqa sera dirigé par Dimas Chantiri, d’Argentine, président de la section des jeunes de l’ULCM, venu la semaine dernière avec Nestor Hage, fondateur de la troupe de dabké Firqat al-Arz et très actif au sein de la ville de Rosario, ainsi que 15 autres jeunes Argentins. Au total, c’est une centaine de jeunes du Canada, des États-Unis, du Brésil, d’Australie, du Mexique, de Colombie, de France et de Grande-Bretagne, soucieux de l’avenir de leur pays d’origine, qui se pencheront sur les multiples problèmes, dont celui du dysfonctionnement actuel de l’État libanais. En effet, le monde de l’émigration libanaise, véritable manne financière pour le pays, est en passe de s’impliquer de plus en plus dans les affaires de politique intérieure. Mais cette nouvelle ingérence sera cette fois-ci libanaise, et donc servira en premier lieu les intérêts du Liban.
Lors du congrès d’été de l’ULCM, qui s’est tenu le 6 août à l’hôtel Royal à Dbayé, l’accent a été mis sur la nécessité d’une révision des statuts qui serait approuvée dans trois mois, ainsi que sur la nécessité de donner des conférences sur l’histoire et la culture libanaises lors des divers événements se déroulant à travers le monde. A suivi, au même endroit, un dîner de gala le 8 août, au cours duquel le ministre de l’Information, Walid Daouk, a été honoré, en présence d’un grand nombre de représentants politiques et religieux dont l’évêque maronite du Brésil, Mgr Edgar Madi.
Deux jours plus tard, le « village de l’émigré », au nom de « Hayda Lebnaan », a été inauguré dans la montagne de Zaarour, aux magnifiques paysages, par l’initiateur de ce projet et très dynamique Fadi Bou Dagher, en compagnie du nonce apostolique Mgr Gabriele Caccia, qui a planté les pousses de cèdres ayant décoré l’autel lors de la messe du pape Benoît XVI à Beyrouth le 16 septembre 2012
(www.haydalebanon.com). Le soir même, la localité de Dhour Choueir, qui organise tous les ans le Festival des émigrés, a accueilli l’événement annuel de l’élection de Miss Liban émigrés, sous la direction de Wadih Abdel-Ahab, du président de la municipalité Habib Moujaes et de son prédécesseur Élias Abou Saab. Les 16 jeunes beautés représentant autant de pays avaient été sélectionnées au printemps au cours de soirées organisées par l’ULCM, et la couronne est revenue à Miss Canada, Rita Hokayem.

Journée au Liban-Sud le 24 août
Par ailleurs, une journée festive, ouverte à tous, accueillera les participants au congrès des jeunes de l’ULCM le samedi 24 août au Liban-Sud, avec la visite de Saïda, Cana et Tyr, où se tiendra un grand dîner traditionnel sur le bord de mer (réservations sur le site www.rjliban.com, tél : 03/345528).

 

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

En ce lundi 19 août s’ouvre un nouveau congrès de jeunes d’ascendance libanaise, venus de tous les continents pour une rencontre de dix jours dans le pays du Cèdre. Basés à Notre-Dame de Fatqa, à Adma, ils définiront aujourd’hui et demain un plan directeur de l’action à entreprendre durant les prochains mois. Cette action de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM),...