Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les insurgés syriens progressent à Lattaquié

Pour Assad, « la crise ne sera résolue que sur les champs de bataille ».

Des adolescents, membres de l’Armée syrienne libre, se reposent entre deux combats à Alep. Aref Hretani/Reuters

Des combats ont opposé hier les rebelles à l’armée dans l’ouest de la Syrie au moment où les insurgés progressent dans la province côtière de Lattaquié, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces affrontements surviennent au lendemain de la prise par les rebelles de cinq villages alaouites dans la région. Hier, l’armée a repris cependant l’un d’entre eux, Beit al-Chakouhi.


« Les combats des deux derniers jours ont été féroces », a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, selon lequel au moins 20 rebelles et 32 miliciens prorégime ont été tués. Selon lui, « l’armée, les milices prorégime de la Force de défense nationale et les bataillons du (parti au pouvoir) Baas envoient des renforts pour contrer les insurgés ». Les combats se déroulent près de Jabal al-Akrad, dans le nord de la province de Lattaquié, et les rebelles tentent d’avancer également dans le Jabal Turkman, deux régions dans lesquelles vit une population mixte d’alaouites et de sunnites.


Selon un militant de Lattaquié, les rebelles ont décidé d’ouvrir un nouveau front après que les poches rebelles dans cette région eurent été pilonnées depuis les villages alentour. « Il y a une bataille pour libérer les zones d’où sont pilonnés les civils », a expliqué Omar al-Jeblawi, via Internet. Selon lui, plusieurs bataillons antirégime ont pris part aux combats, dont des groupes de rebelles locaux et des jihadistes. Mais selon d’autres militants, comme Sema Nassar, les rebelles « ne sont pas prêts (à lancer un nouveau front) et la réponse du régime va être terrible ». Selon ce militant basé à Lattaquié, les rebelles ont par ailleurs capturé un religieux alaouite, Badr Ghazal, qui avait édicté un décret religieux appelant à « anéantir complètement les forces rebelles ».


Pour sa part, l’opposition a rendu hommage à l’action rebelle. « La Coalition nationale syrienne applaudit les combattants de l’Armée syrienne libre sur la côte », a indiqué le groupe. À l’exception de quelques poches rebelles, la majorité de la province de Lattaquié demeure sous le contrôle de l’armée.


De son côté, le président syrien Bachar el-Assad a exprimé dimanche soir sa détermination à écraser d’une « main de fer » la rébellion, quelques jours après avoir affiché l’image d’un régime sûr de la victoire. « Aucune solution ne peut être trouvée avec le terrorisme, excepté en le réprimant avec une main de fer », a ainsi déclaré M. Assad au cours d’une rare allocution retransmise à la télévision publique. Dans ce discours d’une durée de 45 minutes, le président a encouragé les forces armées à continuer à combattre les rebelles. « La crise ne sera résolue que sur les champs de bataille », a-t-il lancé. Fort de deux importants succès militaires, M. Assad avait déjà adressé jeudi un message aux militaires à l’occasion de la fête de l’armée. « Si en Syrie nous n’étions pas sûrs de la victoire, nous n’aurions pas eu la capacité de résister et nous n’aurions pas pu poursuivre (la bataille) » après plus de deux ans de guerre, avait-il souligné. Il avait aussi effectué un rare déplacement hors de Damas dans un ex-bastion rebelle et les autorités avaient diffusé des images de lui saluant des soldats.


Au cours de son discours prononcé dimanche lors d’un iftar, M. Assad a par ailleurs estimé que la Coalition nationale syrienne (opposition) a échoué et qu’elle n’a aucun rôle à jouer dans la recherche d’une solution pour mettre fin au conflit qui ensanglante le pays depuis 28 mois. Selon lui, elle « n’est pas fiable » et est « à la solde de plus d’un pays du Golfe ». En présence de personnalités politiques et religieuses, et de membres de la société civile, il a aussi souligné les « réalisations héroïques de l’armée syrienne dans la défense du pays » et a salué le peuple syrien « pour s’être rangé du côté des forces armées, afin de défendre la Syrie et ses ressources ».


Par ailleurs, hier, le ministre syrien de la Défense, le général Fahd al-Freij, a inspecté l’armée à Khaldiyé, ancien secteur rebelle dans la ville de Homs repris fin juillet par l’armée, a annoncé l’agence SANA. « Libérer Khaldiyé signifie faire preuve d’un grand héroïsme », a lancé le ministre dans une allocution devant les soldats. « Faire face aux terroristes dans les ruelles étroites de ce quartier, en nettoyer les immeubles, est un grand exploit militaire », a-t-il affirmé, estimant « qu’aucune armée n’aurait pu faire de même ». « Nous sommes déterminés à poursuivre les criminels pour sauver la patrie, a-t-il ajouté. Nous allons triompher de ce terrorisme soutenu par plus de 80 pays et dont l’objectif est d’exécuter le plan américano-sioniste dans la région. »

 

 

Lire aussi

Vive réaction de Paris au discours d’Assad

 

Nouveau raid aérien syrien sur Ersal

 

Reportage

La guerre des taupes et des frelons...

 

Le difficile retour à la vie dans la ville fantôme de Qousseir

Des combats ont opposé hier les rebelles à l’armée dans l’ouest de la Syrie au moment où les insurgés progressent dans la province côtière de Lattaquié, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces affrontements surviennent au lendemain de la prise par les rebelles de cinq villages alaouites dans la région. Hier, l’armée a repris cependant l’un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut