Rechercher
Rechercher

À La Une - Grande-Bretagne

Un "bébé royal" à l'arbre généalogique plein de surprises...

Une ascendance pour le moins étonnante : une midinette parisienne, les princes Dracula et même un souverain musulman de Séville qui descendrait de... Mahomet.

Les parents de Kate, Michael and Carole Middleton. AFP PHOTO / STEFAN ROUSSEAU / POOL

Avant même la naissance du bébé royal de Kate et William au Royaume-Uni, les bonnes fées généalogistes se sont penchées sur son berceau familial pour dresser son ascendance, avec bien des surprises à la clef : on croise ainsi une midinette parisienne, les princes Dracula et même un souverain musulman de Séville qui descendrait de... Mahomet.


L'arbre généalogique du papa, William, fait bien sûr la part belle au Gotha européen et l'on retrouve, à côté de l'ensemble des rois d'Angleterre, ceux de Grèce, du Danemark, de Suède, de Russie, d'Autriche, d'Espagne et bon nombre de souverains allemands. La famille royale britannique a d'ailleurs porté le patronyme Saxe-Cobourg-Gotha jusqu'en 1917, date à laquelle, en pleine guerre contre l'Allemagne, elle lui a préféré celui de Windsor.


Du côté de la maman, Kate, on note en revanche une grande majorité de roturiers.
Si "Queen Mum", la mère de la reine Elizabeth II, et Lady Di n'étaient pas non plus nées princesses, "l'alliance de William avec Kate Middleton a véritablement achevé de démocratiser l'arbre généalogique du bébé", souligne le célèbre généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, qui décortique en juillet dans "La Revue française de généalogie" l'ascendance de l'enfant à naître.
De fait, le futur roi ou la future reine de Grande-Bretagne cousinera, c'est une première, avec bon nombre de ses sujets.


Et si les aïeux paternels de la duchesse de Cambridge étaient relativement aisés, "du côté de sa mère, on a des ancêtres appartenant en grande partie à la classe ouvrière du nord de l'Angleterre", explique à l'AFP Scott Steward, membre de la New England Historic Genealogical Society (NEHGS) et co-auteur, en 2011, du livre "L'arbre généalogique de Catherine Middleton".

On trouve des mineurs de charbon, une lingère, des boulangers, des bouchers, un balayeur de Londres. On relève aussi un dénommé Arthur Lupton qui a enseigné l'anglais à Goethe. Plus inattendu, on découvre un certain Edward Thomas Glassborough, écroué en 1881 à la prison de Holloway, à Londres. Pour quelle raison ? Le mystère reste entier jusqu'à présent.


Mais l'arbre généalogique du bébé royal réserve bien d'autres surprises. Par la reine Mary, femme du roi George V, on remonte, note Jean-Louis Beaucarnot, jusqu'aux princes de Transylvanie et de Valachie qui conduisent tout droit, au XVe siècle, aux princes Dracula. Parmi eux, figure le voïvode roumain Vlad III, surnommé l'Empaleur, qui par sa cruauté a inspiré à Bram Stoker son célèbre vampire.


Autre découverte: une certaine Hyacinthe-Gabrielle, actrice du Palais-Royal à Paris, ramenée en Angleterre pendant la Révolution par son amant puis mari, le marquis de Wellesley, et aïeule directe de "Queen Mum".
Via une autre Française, noble protestante née en 1639 dans le Poitou, l'enfant cousine même avec l'ancien président français François Mitterrand tandis que sa mère est parente avec le premier président des États-Unis, George Washington. Et par sa grand-mère Diana, on rejoint la famille Churchill et Lord Marlborough, qui a inspiré la célèbre chanson "Malbrough s'en va-t-en guerre".


Au rayon des "people", on note aussi une parenté avec l'actrice américaine Ellen DeGeneres et le réalisateur britannique Guy Ritchie, ex-mari de Madonna.


Mais le plus étonnant tient à l'ascendance méconnue de l'une des lointaines aïeules, la reine de France Marie de Médicis, descendante d'Alphonse VI de Castille, mort en 1109, et de sa quatrième épouse, Zaïda. Cette dernière, princesse musulmane convertie au catholicisme, avait pour ancêtre, relève Jean-Louis Beaucarnot, "un roi de Séville considéré comme un descendant direct du prophète Mahomet".

 

Lire aussi

Trente ans après, Kate rejoue la partition de Diana

 

Prénom, sexe, poids ? Le bébé royal inspire les parieurs

Avant même la naissance du bébé royal de Kate et William au Royaume-Uni, les bonnes fées généalogistes se sont penchées sur son berceau familial pour dresser son ascendance, avec bien des surprises à la clef : on croise ainsi une midinette parisienne, les princes Dracula et même un souverain musulman de Séville qui descendrait de... Mahomet.
L'arbre généalogique du papa, William, fait...
commentaires (2)

On s'en fout royalement , quand ils partagent le pactole royal on est royalement absent et royalement ignoré .

Jaber Kamel

13 h 07, le 08 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On s'en fout royalement , quand ils partagent le pactole royal on est royalement absent et royalement ignoré .

    Jaber Kamel

    13 h 07, le 08 juillet 2013

  • Les diableries du prince Andrew sont plus intéressantes.

    Halim Abou Chacra

    03 h 51, le 07 juillet 2013

Retour en haut