Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Bébé royal

Trente ans après, Kate rejoue la partition de Diana

Depuis ses fiançailles avec le fils aîné de Diana et de Charles, Kate a sans cesse été l’objet de parallèles plus ou moins flatteurs avec la « princesse du peuple ». Photo AFP

En donnant naissance à un « bébé royal », Kate va se retrouver en butte aux incontournables comparaisons avec Diana, la mère du prince William, dont l’ombre continue à peser sur elle près de 16 ans après sa mort.
Depuis ses fiançailles avec le fils aîné de Diana et de Charles, la jeune femme a sans cesse été l’objet de parallèles plus ou moins flatteurs avec la « princesse du peuple », qui occupe toujours une place particulière dans le cœur des Britanniques. Un éditorialiste l’a même qualifiée un jour de « sous-Diana », en référence à l’aura de la mère de William, connue pour ses tenues glamour, son franc-parler et son engagement en faveur des démunis.
En lui offrant pour leurs fiançailles la bague de sa mère afin de « les réunir », William a lui-même favorisé cet incessant parallèle. À bien des égards d’ailleurs, Kate marche déjà dans les traces de Diana. Comme elle, elle rend visite aux enfants malades dans les hôpitaux où son naturel et sa bienveillance sont salués. Comme elle, elle soutient des associations impliquées dans la lutte contre les addictions. Comme elle, elle est devenue depuis son mariage une icône de mode dont les tenues déclenchent des ruées dans les magasins d’admiratrices en quête du même modèle.
Toutes deux ont dû aussi faire face à la curiosité insatiable de la presse et aux spéculations sans fin pour savoir si elles étaient enceintes. Et la discrétion et la retenue de Kate reflètent sans doute en partie les leçons tirées de la vie tumultueuse de Diana, poursuivie pendant des années par les photographes et morte tragiquement dans un accident de voiture, poursuivie par des paparazzis.
Mais s’il y a un domaine où Kate, comme William, entend bien suivre l’exemple de Diana, c’est la relation très proche qu’elle avait avec ses enfants, à mille lieues de la froide éducation longtemps en cours dans la famille royale. Diana « a sans aucun doute cassé le moule : elle a emmené William avec elle dans ses déplacements, elle a fait en sorte d’être là le soir chez elle pour mettre au lit ses enfants », rappelle son ancien secrétaire particulier, Patrick Jephson. « Quand nous étions à l’étranger, elle faisait en sorte de rentrer à la bonne heure pour pouvoir leur téléphoner. Ils étaient toujours dans son cœur où qu’elle soit. Et je crois que cela sera la même chose avec Catherine. »
Diana s’est aussi efforcée de donner à ses enfants un aperçu de la « vraie vie hors du cocon royal, un souci partagé par Kate et William. À l’instar de Diana, Kate doit accoucher à l’hôpital St Mary à Londres, là même où William avait vu le jour en 1982, rompant avec la tradition des naissances dans des résidences royales. Le jeune couple va ensuite s’installer dans les luxueux appartements de Kensington Palace, l’ancienne résidence de Diana, qui ont été rénovés pour l’occasion.
Mais la suite sera probablement fort différente : mariée très jeune, mal préparée à la pression médiatique, Diana est très vite sortie des rails tracés pour elle, étalant à la face du monde et de ses enfants sa mésentente avec Charles, et transformant la vie de la famille royale en véritable soap opera.
Mariée à 29 ans, après avoir déjà partagé la vie de William, Kate sait parfaitement où elle va et paraît bien décidée à tenir le rôle pour lequel elle a été choisie. Elle s’est d’ailleurs tirée sans faux pas de ses débuts sur la scène publique. On a déjà pu voir qu’elle avait naturellement beaucoup des qualités indispensables aux membres de la famille royale », souligne Patrick Jephson.
(Source : AFP)
En donnant naissance à un « bébé royal », Kate va se retrouver en butte aux incontournables comparaisons avec Diana, la mère du prince William, dont l’ombre continue à peser sur elle près de 16 ans après sa mort.Depuis ses fiançailles avec le fils aîné de Diana et de Charles, la jeune femme a sans cesse été l’objet de parallèles plus ou moins flatteurs avec la « princesse...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut