Rechercher
Rechercher

Liban

Les deux corps retrouvés à Saïda ne sont pas ceux d’Ahmad el-Assir et de Fadel Chaker

La Délégation de l’UE reçue par M.Saoudi. Photo ANI

Les résultats des tests d’ADN ont prouvé hier que les deux dépouilles mortelles retrouvées à Saïda suite aux accrochages de Abra ne sont pas celles du cheikh salafiste Ahmad el-Assir et de l’ancien chanteur Fadel Chaker. Des échantillons d’ADN avaient été prélevés de la mère du cheikh el-Assir et d’un des frères de Fadel Chaker pour s’assurer de l’identité des deux corps, jusque-là toujours inconnue. Sur ce, le destin des deux hors-la-loi reste ouvert à toutes les possibilités.


Les services de renseignements de l’armée avaient par ailleurs achevé hier leur enquête au sujet des incidents de Abra et se préparaient à présenter le dossier au commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr. Le nombre de suspects arrêtés dans cette affaire s’est finalement stabilisé à 30. La liste de ces suspects a été publiée hier par l’agence al-Markaziya et se présente comme suit : les Libanais Salim Salah Zibaoui, Ali Hassan Arnaout, Rabih Mahmoud Nakouzi, Khaled Abdel Hadi al-Nakouzi, Mohammad Saadeddine Hariri (le frère du cheikh Ahmad Hariri, assistant d’Ahmad el-Assir), Dib Souheil el-Kallas, Maarouf Souheil el-Kallas, Abdelnour Mohammad Chmandar, Rami Radwan Rouwas, Yehya Tarraf Dekmak, Abdel Rahman al-Atab, Rached Mohammad Chaabane (l’une des personnes qui ont financièrement soutenu Ahmad el-Assir), Fadi Abou Zaher, Mohsen Jadih al-Chaabane, Hassan Bilaleddine Ma’niyeh, Adnane Mehyeddine al-Awji, Abdel Ghani Abdel Halim al-Baba, Alaeddine Abdel Halim al-Baba, Sahib Mohammad Ali al-Charif, Ismaïl Khalil Moussa, Mohammad Ahmad Chamieh, Mohammad Ahmad Steif, Ibrahim Mohammad Rouwas, Adnane Ramzi el-Baba et Ghali Khaled Haddara (arrêté à Tabarja il y a quatre jours). Dans la liste figurent aussi les Palestiniens Samir Abou Ghazala et Ibrahim Fathi Sleiman, les Syriens Hassan Mohammad Thabet et Khaled Adnane Barakat, et l’un des gardes du corps d’Ahmad el-Assir, le Libanais Mohammad Jalloul, arrêté mardi.


La députée de la ville, Bahia Hariri, a tenu hier une réunion à Majdelyoun avec les responsables du secteur éducatif et de la société civile dans la région de Saïda pour discuter des mesures à prendre pour indemniser les gens endommagés du fait des événements. Au terme de la réunion, Mme Hariri a demandé à l’État d’assumer ses responsabilités sécuritaires et de prendre en compte les droits des suspects arrêtés de ne pas avoir à subir de violences et de pouvoir charger des avocats pour leur défense. « Saïda sera un exemple pour le Liban en surmontant sa crise. Rien ne nous empêchera de sauvegarder la dignité de ses habitants », a-t-elle affirmé.

Visite diplomatique européenne
Par ailleurs, des ambassadeurs et des représentants de l’Union européenne (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Bulgarie, Hongrie et Royaume-Uni) accrédités au Liban ont visité Saïda hier. La Délégation de l’UE a rencontré le mohafez du Liban-Sud, Nicolas Abou Daher, le président du conseil municipal de Saïda, Mohammad al-Saoudi, le mufti Salim Soussane, le mufti Mohammad Osseirane, l’évêque Élie Haddad et l’évêque Élias Kfoury, ainsi que le représentant du président de la municipalité de Abra Élie Mouchantaf et le général Ali Chahrour de l’armée libanaise.
Les discussions ont porté sur les derniers événements survenus à Saïda ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les citoyens, y compris l’impact de la crise syrienne sur l’économie locale et le nombre croissant de réfugiés syriens.
Après la visite, l’ambassadrice Angelina Eichhorst a déclaré que « Saïda et ses environs ont connu une période difficile au cours des derniers mois, marqués par les récents incidents de sécurité. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes et aux forces armées libanaises, ainsi que nos regrets à tous ceux qui ont souffert de la violence au cours des affrontements ». « Nous croyons que tous ceux qui ont recours à la violence doivent être traduits en justice, et nous réitérons notre engagement à l’unité, la souveraineté et l’indépendance du Liban. Nous exhortons une fois de plus toutes les parties à respecter les engagements pris dans la déclaration de Baabda », a-t-elle poursuivi.


Les incidents de Abra continuent entre-temps de susciter de vives réactions de la part de nombreuses parties. Hier, une délégation du Parti socialiste progressiste a rencontré des responsables de la Jamaa islamiya dans la Békaa. Les participants ont souligné dans un communiqué « la nécessité de faire prévaloir l’autorité de l’État », appelant à « soutenir l’armée et à l’éloigner des tensions politiques et confessionnelles ». Même son de cloche du côté de l’Union des syndicats des professions libérales qui a affirmé soutenir l’armée « garante de la sécurité ».
Pour sa part, le député druze Talal Arslane a estimé hier que « l’armée a assumé ses responsabilités lors des incidents de Saïda afin d’empêcher de répandre la discorde sur le territoire libanais et de provoquer la chute du prestige de l’État ». « Les doigts accusateurs pointés en direction de l’armée constituent un complot contre l’État et l’unité nationale », a-t-il précisé.
Enfin, le député Samir Jisr a affirmé que le courant du Futur a remis un mémorandum au commandement de l’armée comprenant un certain nombre de questions à propos des incidents de Abra. « Le courant veut savoir qui a participé à la bataille de Abra et qui a utilisé la colline de Mar Élias, perquisitionné les maisons des citoyens et installé des barrages dans la ville », a-t-il martelé.

 

Lire aussi

« L’action politique ne peut pas être associée au port d’armes », avertissent les évêques maronites

 

Souhaid : Nous voulons une seule armée, pas deux

Les résultats des tests d’ADN ont prouvé hier que les deux dépouilles mortelles retrouvées à Saïda suite aux accrochages de Abra ne sont pas celles du cheikh salafiste Ahmad el-Assir et de l’ancien chanteur Fadel Chaker. Des échantillons d’ADN avaient été prélevés de la mère du cheikh el-Assir et d’un des frères de Fadel Chaker pour s’assurer de l’identité des deux...
commentaires (2)

CLASSîîîîîîîQUE...... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 36, le 04 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CLASSîîîîîîîQUE...... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 36, le 04 juillet 2013

  • NE CHERCHEZ PAS ET NE DEMANDEZ PAS PLUS... CELA NUIRAIT !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 06, le 04 juillet 2013

Retour en haut