Liban

Le Courant chiite libre invite le Hezbollah à se retirer de Syrie

OLJ
03/06/2013
Le Courant chiite libre, opposé au projet politique du Hezbollah, a appelé hier le parti de Dieu à « se retirer de Syrie ». Il a aussi invité les courants chiites modérés à s’unir pour constituer un « front modéré indépendant », de manière à faire face à la situation et « empêcher que la communauté chiite s’enlise dans une guerre communautaire qui ne pourrait être que désastreuse ».
Le Courant chiite libre a publié un communiqué en ce sens à l’issue d’une réunion pour évoquer les développements au Liban et en Syrie, et pour débattre des répercussions, sur la scène libanaise et chiite, de la participation du Hezbollah aux combats aux côtés des forces de Bachar el-Assad. Le Courant chiite libre a, de plus, lancé un appel pour que cessent « les massacres contre la nation syrienne et son peuple », et pour que les pays arabes et musulmans « prennent leurs responsabilités à l’égard de ce qui se déroule en Syrie ». Il a, par ailleurs, condamné toutes les interventions libanaises ou étrangères dans les combats en Syrie, et appelé le Hezbollah à retirer immédiatement ses combattants de la ville de Qousseir. « Le front de la résistance se situe au Sud et non pas à Qousseir », a souligné le communiqué.
Il a également appelé à la mise en place d’un front modéré de salut islamique, sunnito-chiite, qui s’accorderait avec le projet de l’État et le respect des institutions, et qui protégerait la paix civile et le partenariat avec les chrétiens. Rejetant l’extrémisme et la violence, il a enfin insisté sur le rôle fédérateur de l’armée libanaise et sur la nécessité de redoubler d’efforts pour éviter le chaos sur le plan sécuritaire.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Antoine-Serge KARAMAOUN

Ça c'est du Chiisme !

Robert Malek

Mais non voyons, laissez donc les fossoyeurs du Liban jouer à sauver la planète, ils adorent ça. Ils vivent dans un rêve. Le seul avantage qu'il y a quand les extrémistes, les mercenaires, les terroristes et autres fanatiques se battent entre eux, c'est qu'ils s'affaiblissent tous.

Jaber Kamel

C'est une preuve que le Liban est un état démocratique et que les chiites sont de la même veine, par contre on entend jamais les "modérés" sunnites condamner les massacres sur les chiites en Irak et partout où ça se fait, ni les décapitations et les arrachages de coeur avalés..

SAKR LOUBNAN

LA LOGIQUE COMMENCE A SE MOUVOIR !

Chalhoub Elias

Tous mes respects à vous LE COURANT CHIITE LIBRE, YA AHL EL KETAB, vous êtes définitivement des RASSEMBLEURS Sunnito-Chiite-Chrétien.
C'est un cri de cœur que vous lancer à Sayed Nesrallah
de retirer ses combattants de Qousseir en Syrie, car, comme vous le dites bien "Le front de la résistance se situe
au Sud et non pas à Qousseir"
Elias W Chalhoub
Chalhoub Elias

Antoine-Serge KARAMAOUN

"Cendrillon" versus hézébbballâhhh !

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants