Rechercher
Rechercher

Diaspora - Événement

Le Liban à la présentation de l’Exposition universelle de Milan

En prévision de l’Exposition universelle 2015 de Milan qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre dans la 2e ville italienne, un voyage de présentation a permis d’ouvrir de nouvelles voies pour le Liban avec l’Italie, le Brésil, la Russie et bien d’autres pays.

Notre James Bond national Rony Abi-Khalil, entouré des deux belles russes Inna (à droite) et sa sœur Elena.

Après la ville de Shanghai en 2010 (voir notre édition du 2 août 2010), ce sera ainsi au tour de Milan d’accueillir en 2015, soit dans deux ans et durant six mois, les pavillons représentant la plupart des pays de la planète, venant promouvoir leurs richesses culturelles et économiques. Pour l’Exposition universelle 2020, cinq grandes villes sont déjà en lice, le choix devant être fait dans les prochains mois : São Paulo (Brésil), Dubaï (Émirats arabes unis), Ekaterinbourg (Russie), Ayutthaya (Thaïlande) et Izmir (Turquie).

Une association pour la promotion du tourisme et des investissements
Les travaux vont bon train à Milan, l’une des grandes métropoles d’Europe, irriguée par des rivières en partie souterraines, afin de pouvoir accueillir bientôt les millions de visiteurs provenant de tous les continents. Les organisateurs de ce voyage, responsables de l’association « Qualitaly for events » – www.qualitalyf revents.com, ont tenu à souligner que Milan devrait être connue également comme ville touristique, nous menant dans les grandes places et hôtels de la ville, les salles de congrès, les thermes modernes et la bibliothèque où sont conservés d’importants manuscrits ainsi que des peintures de Leonardo da Vinci (1452-1519).
Rencontrés lors de la conférence de Beyrouth en mars dernier, Giulio Carloni et Jacopo Angri, en compagnie de Roberto Perticone, assisté de Ilenia La Leggia, n’ont pas ménagé leurs efforts afin de satisfaire le groupe de 40 personnes représentant le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, la Russie, la Belgique, la France, l’Autriche, l’Allemagne et le Liban, représenté par l’association RJLiban avec l’ingénieur industriel Béchara Assouad et son épouse Émilie Kfoury, professeure d’architecture, Hiba Farah ainsi que Rony Abi-Khalil. Ils éditent également la revue trimestrielle, Quality Travel, spécialisée dans les congrès et voyages d’affaires.

Le Salon du tourisme IMEX à Francfort
Les organisateurs de notre voyage avaient tenu à faire visiter à leurs invités, avant d’arriver à Milan, le Salon du tourisme IMEX de Francfort en Allemagne, le jour de son ouverture le 21 mai. Francfort, où l’accueil s’est fait à l’hôtel Mövenpick, est une ville qui se développe rapidement en vue de devenir l’un des plus grands centres de congrès du monde. L’accent a été mis, durant l’une de nos entrevues, sur la nécessité de promouvoir la Méditerranée en tant que même ensemble touristique, aussi bien lors des Salons internationaux qu’auprès des agences des grands pays de voyageurs asiatiques notamment, tels que l’Inde (14 millions par an), la Chine ou la Russie.
Lors du « City Tour » de la ville, nous avons fait la connaissance de deux Brésiliennes d’ascendance libanaise, faisant escale à Francfort, avant de se rendre à Beyrouth pour un mariage familial. Nathalia Attux Attieh et sa fille Adriana – qui ne connaît pas encore le Liban – sont originaires de Baino dans le Akkar, et résident dans l’État brésilien de Minas Gerais. C’est là que réside également un membre de la délégation brésilienne, Enrique, dans la ville de Belo Horizonte, sa maison se trouvant juste en face du club libanais de la ville où il se rend régulièrement pour déguster la cuisine libanaise.

Opération de contre-espionnage russo-libanaise
La journée ensoleillée du 23 mai s’annonce des plus belles, avec un programme chargé commençant par une course de canoë (« Dragon Boat ») sur un charmant Naviglio milanais, l’un des canaux artificiels construits en pleine ville il y a plus de cinq siècles. Suivent des visites d’hôtels et de sites historiques, mais notre nouvelle amie russe, la belle Inna, travaillant dans une ambassade à Kiev et participant au voyage, oublie son i-Pad dans un lieu public, face à la magnifique cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le « Duomo di Milano ».
Réalisant rapidement sa bévue, Inna demande secours à l’équipe libanaise l’entourant, qui entreprend une opération de sauvetage digne des films de James Bond, commençant par le visionnage de caméras de vidéosurveillance. Une dame est repérée, alors qu’Inna fait appel à sa sœur Elena, mariée et vivant à Milan, qui vient rapidement lui apporter son aide. Rony Abi-Khalil tente de télécharger une application permettant de retracer l’i-Pad, mais il lui manque le numéro de série de l’appareil. Que faire ? Inna contacte son ambassade, et quelques minutes plus tard, une image satellite lui parvient sur son i-Phone, avec une précision au 1/1000e, montrant son i-Pad photographié 30 secondes auparavant entre la Via Torino et la Piazza San Giorgio !
Une course contre la montre s’engage alors, Rony s’élançant en compagnie de Inna et Elena vers le lieu indiqué, après avoir été accompagnés en voiture par notre hôte italien Jacopo, obligé de poursuivre son chemin pour un rendez-vous d’affaires. Une deuxième image satellite tombe aussitôt, et moins d’une minute plus tard, voilà la personne suspectée qui sort du bâtiment. Les belles et athlétiques russes se ruent sur elle, Rony gardant sa distance pour mieux contrôler la situation. La course épique se termine ainsi, la pauvre dame, tentant de se défendre, n’ayant pas d’autre choix que de remettre l’objet source de convoitise, caché dans le coffre de sa voiture, à sa propriétaire.
Le trio russo-libanais gagnant rejoint alors sous les applaudissements notre groupe, réuni au centre de bien-être à la mode « termemilano », où s’ensuit une séance de relaxation bien méritée, après tant d’émotions.
Après la ville de Shanghai en 2010 (voir notre édition du 2 août 2010), ce sera ainsi au tour de Milan d’accueillir en 2015, soit dans deux ans et durant six mois, les pavillons représentant la plupart des pays de la planète, venant promouvoir leurs richesses culturelles et économiques. Pour l’Exposition universelle 2020, cinq grandes villes sont déjà en lice, le choix devant être...