Rechercher
Rechercher

Liban - Développement

Un brunch rural à Beyrouth pour la Journée du commerce équitable

Sur la place Ajami des Souks de Beyrouth, les associations Fairtrade et Fair Trade Lebanon ont proposé un brunch rural pour promouvoir les produits du commerce équitable. Saveurs et valeurs se sont ainsi donné rendez-vous.

Les représentants de Fair Trade Lebanon, Benoît Berger (à gauche) et Philippe Adaime, étaient fiers de recevoir au Liban Chiraz Skhiri, coordinatrice régionale de Fairtrade accompagnée d’une délégation d’une vingtaine de personnes de l’organisation venues d’Égypte, de Tunisie ou du Maroc.

Lina Aakab Bahmad place avec soin la salade, les tomates et les épices au centre des «ftayer» et des «man’ouché». Les produits sont frais et la présidente de la jeune coopérative arbore un beau sourire: un tableau qui illustre parfaitement les valeurs véhiculées par les deux associations Fair Trade Lebanon et Fairtrade, en partenariat depuis deux ans et à l’origine du brunch organisé aux Souks de Beyrouth, pour soutenir les producteurs libanais.
Depuis 2004, Fair Trade Lebanon travaille en coopération avec les producteurs pour les aider à obtenir une rétribution juste de leur travail. Une quinzaine de coopératives qui font travailler aujourd’hui près de 650 personnes, principalement des femmes, œuvrent en coopération avec cette association. Veillant à la réduction du nombre d’intermédiaires et le respect d’un certain nombre de critères portant sur la qualité et l’éthique de la production, Fair Trade Lebanon a changé beaucoup de choses pour ces producteurs. Ces derniers n’ont pas hésité à venir des régions les plus éloignées de la capitale pour représenter leurs coopératives au brunch donné à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, sur la place Ajami, dans les Souks de Beyrouth, à laquelle ont pris part plus de 450 personnes.


Mezzé, kebbé, mansaf, hommos, labneh... Le buffet du brunch donnait à voir et à savourer une myriade de délices libanais réalisés par les coopératives soutenues par Fair Trade Lebanon. Le directeur des projets, Benoît Berger, s’est réjoui de la visibilité que l’association gagne au fil des ans grâce à la Journée mondiale du commerce équitable, célébrée depuis quatre années déjà. «Nous comptons beaucoup sur la sensibilisation des consommateurs que nous voulons convaincre de l’importance de nos actions et de l’importance de leurs achats auprès des coopératives. Il est important d’instaurer une relation plus juste avec les producteurs, limiter l’exode rural et promouvoir la prise de responsabilité des femmes», a-t-il dit.


Le brunch était organisé pour la deuxième année consécutive et certains participants ont confié attendre déjà celui de l’année prochaine. Âgé de 17 ans, Tina fait partie des bénévoles qui ont participé à l’organisation du brunch. Elle a dit être très heureuse de cette expérience lui permettant de «soutenir le savoir-faire libanais et d’acquérir une perception plus concrète des réalités commerciales du pays».


Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui connaissaient l’existence du commerce équitable au Liban. «J’apprécie de savoir que les produits que je consomme sont dûment contrôlés et que les producteurs bénéficient réellement du produit de ces ventes, grâce à la réduction du nombre d’intermédiaires», a observé un consommateur, Max Zaccar, qui soutient ces initiatives depuis cinq ans déjà. Cette journée a été également l’occasion de sensibiliser de nouveaux consommateurs.


Chiraz Skhiri, coordinatrice de Fairtrade pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, s’est dit ravie de la tenue de cet événement permettant de répondre aux consommateurs libanais qui «s’interrogent de plus en plus sur le fonctionnement et les objectifs du commerce équitable». Elle a pu ainsi expliquer le principe de la “prime commerce équitable’’: « Pour chaque produit que nous accréditons, nous évaluons le prix juste qui permet aux producteurs de vivre correctement de leur travail. À ce dernier, nous ajoutons un pourcentage qui permet à la coopérative de financer des projets portant sur le développement économique, l’environnement ou l’équité sociale. Fairtrade International intervient surtout en amont à travers des formations qui permettent aux producteurs de remplir les critères exigés pour obtenir le label», a-t-elle expliqué.

Spécificités
Les curieux qui n’avaient pas réservé leurs places au brunch ont pu découvrir les produits «Délices du terroir» réalisés en accord avec les principes de l’association Fair Trade Lebanon: blé grillé, confitures, fruits en sirop et marmelades, entre autres. Disponibles depuis quelques années en vente directe, ils ne font que timidement encore leur apparition dans les rayons des supermarchés. Pour le moment, seuls deux produits libanais (une huile d’olive et le vin Coteaux des Cèdres) peuvent arborer le logo officiel de Fairtrade International. Deux autres produits (lentilles et pois chiches) pourraient venir s’ajouter à la liste qui reste pourtant restreinte en raison de l’importance de l’artisanat au Liban. « Les traditions du pays du Cèdre faisant la part belle non seulement aux matières premières mais surtout au savoir-faire, l’accréditation officielle est plus difficile pour les producteurs qui doivent justifier le caractère équitable de l’ensemble de la chaîne de production», selon les organisateurs.


L’association espère alors qu’à terme Fairtrade International assouplira les critères de certification des produits transformés pour que les richesses de la transmission orale de la fabrication et de l’assaisonnement de produits libanais soient préservées et soutenues. De fait, certaines recettes, telles que la confiture de pétales de rose, réalisée par les druzes, ont pu perdurer uniquement grâce au commerce équitable.
Préserver les traditions tout en les adaptant à une manière plus équitable de voir le commerce: un principe qui pourrait réunir consommateurs et producteurs, à en croire la réussite du brunch.

 

Lire aussi

Une certification Fairtrade pour une huile du Liban-Sud

Ces femmes libanaises qui font vivre leurs villages

Lina Aakab Bahmad place avec soin la salade, les tomates et les épices au centre des «ftayer» et des «man’ouché». Les produits sont frais et la présidente de la jeune coopérative arbore un beau sourire: un tableau qui illustre parfaitement les valeurs véhiculées par les deux associations Fair Trade Lebanon et Fairtrade, en partenariat depuis deux ans et à l’origine du brunch...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut