Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Geagea : La pire des choses qui soit arrivée aux chrétiens, c’est... Aoun

Cinglante réplique du chef des FL aux attaques menées par le CPL contre lui après l’accord sur le projet de loi électorale « mixte ».

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a renoué hier avec un discours anti-Michel Aoun marqué au fer rouge après des mois de trêve due essentiellement à son entente provisoire avec le chef du CPL autour de la proposition de loi électorale présentée par le Rassemblement orthodoxe.
Cible privilégiée des attaques du CPL depuis l’annonce de l’accord entre les FL, le courant du Futur et le PSP sur un projet panaché, comportant une partie des sièges à élire à la majoritaire et une autre à la proportionnelle, M. Geagea a répliqué d’une façon cinglante, faisant état d’une nouvelle « guerre d’élimination » contre les Forces libanaises et estimant que « la présence de Michel Aoun est la pire des choses qui soit arrivée aux chrétiens ».
« Nous sommes la cible d’une nouvelle guerre d’élimination semblable à celle de 1989. C’est une grosse guerre qui a pour origine la Syrie et le Hezbollah, et pour instruments Aoun et ses hommes. Mais comme la première fois, ils ne réussiront pas », a déclaré M. Geagea.


Et d’ajouter : « La chaîne (du Hezbollah) al-Manar, qui cherche à faire croire qu’elle est soucieuse de la représentation parlementaire chrétienne, a annoncé hier (mercredi) que les FL ont fini par se conformer aux directives du Futur et qu’elles ont fait échec à l’unanimité de Bkerké. Les gens du journal as-Safir, dont nous savons tous qu’ils souffrent d’insomnies à cause de la représentation chrétienne, ont évoqué la colère visible sur le visage de Aoun, trahi une nouvelle fois par Geagea. Comme si j’étais un soldat dans une unité dirigée par Aoun. Quant à al-Akhbar, il a parlé du putsch des FL. J’avais une seule balle, j’ai tiré et j’ai tué le projet orthodoxe. Il était formidable et je l’ai tué. »
« Il y a un maestro unique derrière tout cela, et il se trouve bien plus loin que Rabieh », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Pour ce qui est des médias du Courant patriotique libre, qui n’est ni patriotique ni libre, ils parlent de trahison. Mais la vraie trahison consiste à trahir la cause pour quelques postes ministériels. Mais voyez donc qui parle de trahison et qui a retiré son Livre orange de la place publique. Hélas, on croit parfois s’adresser à des êtres humains, et il apparaît que ce n’est pas du tout le cas. »


« Aoun ne peut vivre que sur les cadavres. Il a 78 ans et, je regrette de le dire, il lui faut toujours des boucs émissaires. Toujours l’impasse, dans tout. C’est toujours la faute aux autres. »
« S’il y avait unanimité à Bkerké, c’était uniquement sur le projet panaché. Mais ce que j’ai fait dans les semaines passées n’était pas très sage, le fait de rester en contact avec vous et de vous dire nos priorités. Il est très difficile de se mettre en contact avec des menteurs. »


Et M. Geagea de s’interroger : « Mais comment peut-on se prévaloir de la moindre conscience chrétienne lorsqu’on réveille à ce point la haine de l’autre chez les chrétiens ? Est-il permis que Aoun excite ainsi les jeunes chrétiens et nourrisse chez eux une telle rancœur contre leurs frères ? »
« Ils ont voulu créer artificiellement un problème interchrétien pour être en mesure d’attaquer les FL parce que nous sommes à l’avant-garde de la lutte contre le projet du Hezbollah. Tout est fait pour dire que ce n’est pas Aoun qui échoue, mais que ce sont les FL qui le tiennent en échec. Cela étant dit, les plans du général sont bien connus depuis les années quatre-vingt », a-t-il lancé.


Il a accusé le chef du CPL à chercher à renflouer la loi de 1960. « Sinon, pourquoi ses ministres avaient-il voté pour le projet des 13 circonscriptions, puis pourquoi a-t-il défendu l’idée de la circonscription unique ? » a-t-il demandé.
Et d’ajouter : « Assez de surenchères. À force de surenchérir, il faut se baisser pour ramasser ses mensonges. »
« Les FL étaient les premières à adhérer au projet orthodoxe. Mais le Hezbollah était contre. Puis, sans à aucun moment changer d’avis à ce sujet, il a exploité la situation et s’est livré à un petit jeu qui a mené là où on sait. Pourquoi ? Parce que tous les sondages donnaient les FL premier parti chrétien et Samir Geagea en tête de tous les leaders chrétiens. »


Et, s’adressant de nouveau au général Aoun, M. Geagea a lancé : « Nous ne disions rien à votre sujet, alors au moins taisez-vous. Ne venez pas nous accuser de ce que nous n’avons pas commis pour que nous n’ayons pas à dévoiler ce que vous commettez. »
Pour lui, Aoun « trompe toujours les gens sur tous les dossiers. C’est lui qui rogne sur les droits des chrétiens et qui joue sur leurs sentiments. En réalité, la pire des choses qui soit arrivée aux chrétiens, c’est la présence de Aoun »...

 

Lire aussi

Bassil : Les Forces libanaises ont trahi Bkerké et les chrétiens

 

Après le projet orthodoxe, le Parlement enterre son avatar...

 

L’absence d’entente sur la loi électorale complique la formation du gouvernement, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Le Hezb et le CPL poussent au vide politique dans l’espoir d’une refonte du système, l'éclairage de Philippe Abi Akl

 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a renoué hier avec un discours anti-Michel Aoun marqué au fer rouge après des mois de trêve due essentiellement à son entente provisoire avec le chef du CPL autour de la proposition de loi électorale présentée par le Rassemblement orthodoxe.Cible privilégiée des attaques du CPL depuis l’annonce de l’accord entre les FL, le courant du...
commentaires (11)

Aoun-Geagea, Félicitations pour la publication de leur "liste", avec le slogan : "Elections pour tous".

Charles Fayad

12 h 37, le 17 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Aoun-Geagea, Félicitations pour la publication de leur "liste", avec le slogan : "Elections pour tous".

    Charles Fayad

    12 h 37, le 17 mai 2013

  • Il est temps d'enterrer la hache de guerre personnelle avec Aoun et de voir ce que désirent vraiment les chrétiens M. Geagea. D'ailleurs de quel sondage au juste parlez-vous ? Bizarre, j'ai jamais été sondée moi. Allez, redescendez sur terre, Meerab n'est pas si haut que ça!

    Tina Chamoun

    12 h 31, le 17 mai 2013

  • IL EST des aveux éprouvants qui conduisent les Sains au bord du précipice ! Qu’importe. Ils doivent défier les "Malsains" et confirmer qu’ils font partie des 75 % de Libanais qui sont avec la Sainte Syrie. Et pour aggraver leur cas, qu’ils tiennent la Sainte Cédraie pour un éblouissant exemple suivi par ces Sains Syriens avec un si sublime engouement. Ainsi, ils ne doivent pas se laisser submerger par ces "Sacrés" 25 % de tonitruants "Malsains" qui les traitent de libertaires à peine qu’ils les traitent. Presque comme s’ils avaient Sainement milité pour la Liberté ! Est venu le temps de la contre-offensive : car il y a quelque chose de "Malsain" dans cette réduction des Sains Libanais, d’ailleurs si proches des Syriens Sains, à une sorte "de gueulards", ce qui fait son jeu à cette tribu-là de pro et bääSSdiots braillards! Puis, comme charge de surcroît répétitive, ils soulignent que ces Pseudo-"lourdauds" Sains, quand on comprend enfin ce qu’ils "baragouinent !", se révèlent être Idéalistes et Peu armés. C’est bien le moins! Cela dit ces Sains n’ont pas trop de soucis à se faire: ces faux-jetons de Pro-bääSSyriens Malsains ne viendront plus trop les snober sur leurs terres Cédraies : des experts Sains confirment que ce Kottor libanais "Post-fakîhdiot-bossfériano-bääSSdiotisme" est la première contrée de ce Croissant? Fertile! qui connaîtra un solde migratoire Malsain Positif dans les semaines à veniiir....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 25, le 17 mai 2013

  • Quel héritage pour les pauvres citoyens!!

    CBG

    12 h 14, le 17 mai 2013

  • C'est vrai que depuis l'arrivée de Aoun, ce dernier ne fait que diviser..Surtout les chrétiens pour sa gloire personnelle. Mais Samir Geagea avoue qu'il avait tort (mais c'est trop tard), c'est Geagea qui a tendu le baton à Aoun en jouant le jeu et acceptant la loi orthodoxe. S'il était vaiment "hakim et sage", il aurait refusé dès le début. Il (Geagea) a fourni les munitions à Aoun pour que ce dernier tire... Nous l'avions dit ici et partout...C'est de l'immaturité TOTALE, le fait d'accepter ce projet dit orthodoxe "même pour le principe" et "tactiquement"...Quoique dise le communiqué du département de communication qui a répondu récemment à M Hajj Giorgio..Ce communiqué ne convainc pas...La base, le public, les libanais chrétiens et musulmans "non FL" mais partageant la vision du 14..Eh bien, nous leur avons dit aux FL et Kataeb: Ce n'est pas sérieux..... Restez loin de la loi Ferzli. Ce dernier, nous savons tous pour qui il roule...Nous, pauvres citoyens , avons déceler le piège..Comment serait ce une personne au surnom ( désormais injustifié) de HAKIM ?? Puis méfiez vous de la candeur du patriache RAI .Il est bon en religion et très innocent en politique...Il se laisse manipuler facilement par les politiciens... ( par Aoun) Normal, c'est un homme "bon" sans arrière pensées contrairement à Aoun.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    11 h 17, le 17 mai 2013

  • Houla laaaa !!!! Geagix a consulté sa Joséphine avant de sortir tout ça ? parce qu'il se prenait vraiment pour Napoleonix. Je suis navré de constater une division profonde des chrétiens ( groupe social, il faut expliquer parce qu'il y a toujours pas mal d'aveugles parmi nous ), je souhaiterai sincèrement qu'ils s'unissent parce qu'ils sont l'ossature , la colonne vertébrale du pays.

    Jaber Kamel

    11 h 10, le 17 mai 2013

  • les bras m'en tombent

    GEDEON Christian

    11 h 07, le 17 mai 2013

  • Eh ben mon vieux...c'est la merde!

    GEDEON Christian

    07 h 59, le 17 mai 2013

  • LE PIRE DÉSASTRE QUI FRAPPE LES CHRÉTIENS C'EST LE MANQUE DE DIALOGUE ET DE COHÉSION ENTRE EUX... ET LEURS "EGOS"... "TOUS" EN SONT CONJOINTEMENT RESPONSABLES. LES UNS... PEUT-ÊTRE... UN PEU PLUS QUE LES AUTRES POUR CERTAINES CHOSES, ET LES AUTRES, PEUT ÊTRE, UN PEU PLUS POUR D'AUTRES CHOSES... SMALLAH 3LÉYKON... NIYÉLNA FIKON... BATTIKH A7MAR MIN JIHHA... OU BATTIKH ASFAR MIN IL TÉNIÉ.. OU KILLOU BI MACHI IL BATEN...

    SAKR LOUBNAN

    07 h 33, le 17 mai 2013

  • La pire des choses qui soit arrivee aux chretiens, c est Aoun et encore plus, meme beaucoup plus, c est Samir Geagea!!!! Ils se valent .........

    leylaricha

    04 h 07, le 17 mai 2013

  • LE REGIME SYRIEN A ABUSÉ DE NOUS À FOND LA CAISSE. QUELQUES MERCENAIRES ONT PROFITÉ DE CETTE SITUATION DONT MICHEL AOUN ET AVANT LUI LE PRÉSIDENT SLEIMAN FRANGIEH ET SON ENTOURAGE.

    Gebran Eid

    01 h 47, le 17 mai 2013

Retour en haut