Rechercher
Rechercher

Liban

Le Parlement au centre d’intenses concertations

Nabih Berry en compagnie de la délégation du bloc Joumblatt emmenée par Ghazi Aridi. Photo Hassan Ibrahim

À cinq jours de la séance parlementaire, et à mesure que l’urgence d’une nouvelle loi électorale s’impose, les rendez-vous du président de la Chambre se multiplient. M. Berry a reçu hier Ghazi Aridi, représentant le bloc Joumblatt. Ce dernier a, une fois de plus, rejeté l’idée même du projet de loi électorale dit « orthodoxe » prévoyant que chaque communauté élira ses députés. M. Aridi a précisé que les contacts avec M. Berry sont « quotidiens » et que son bloc est disposé « à examiner toute nouvelle idée, mais sans précipitation ».
Sur un autre plan, M. Aridi a affirmé « espérer que le gouvernement ne sera pas de fait accompli ».
Le député a appelé les Libanais à protéger leur pays, pour ne pas avoir à « payer le prix de leurs erreurs ». « Personne ne sortira gagnant de la crise », a-t-il averti.
Par ailleurs, M. Berry a reçu Élie Ferzli, zélateur du « projet orthodoxe », qui a pris son ton le plus flatteur pour faire l’éloge de M. Berry et sa manière de centraliser toutes les informations et tous les contacts. « Ce qui figure à l’ordre du jour est clair, mais aura-t-il lieu ? » s’est interrogé M. Ferzli, en référence au projet de loi électorale dit orthodoxe. Le scepticisme de M. Ferzli se justifie en raison de l’opposition à ce projet des deux grands blocs sunnite et druze.
À cinq jours de la séance parlementaire, et à mesure que l’urgence d’une nouvelle loi électorale s’impose, les rendez-vous du président de la Chambre se multiplient. M. Berry a reçu hier Ghazi Aridi, représentant le bloc Joumblatt. Ce dernier a, une fois de plus, rejeté l’idée même du projet de loi électorale dit « orthodoxe » prévoyant que chaque communauté élira ses...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut