Rechercher
Rechercher

Liban

Baabda juge « inacceptable » le raid syrien sur Ersal, Damas dément

Le président de la République, Michel Sleiman, a jugé hier « inacceptable » le raid mené lundi, pour la première fois, par l’aviation syrienne contre le territoire libanais, mais la Syrie a démenti avoir frappé ce dernier.
« Le bombardement aérien syrien contre le territoire libanais est une violation inacceptable de la souveraineté libanaise », a déclaré le chef de l’État, selon un communiqué de la présidence daté de Lagos où il se trouve dans le cadre de sa tournée africaine. Il s’agit de la première confirmation officielle que ce raid a bien frappé le territoire libanais.


« Les informations colportées par des médias libanais, arabes et internationaux affirmant que des avions-chasseurs syriens ont lancé des bombes à l’intérieur du territoire libanais sont sans fondement », a indiqué pour sa part hier un responsable du ministère syrien des Affaires étrangères, sous le couvert de l’anonymat. « Le ministère dément totalement cette information et affirme qu’il respecte la souveraineté libanaise et demeure attaché à la sécurité et à la stabilité du Liban frère », note le responsable, cité par l’agence officielle SANA. « Certains pays qui persistent à suivre une politique hostile à l’égard de la Syrie en armant et en finançant les groupes terroristes armés ont diffusé cette information mensongère », ajoute-t-il.

 

(Lire aussi : Sleiman de Lagos : Le Liban connaîtra le salut en dépit de tout)


De son côté, le ministre des Affaires étrangères, qui se trouve actuellement avec le président Sleiman à l’étranger, a indiqué à la chaîne NBN qu’« il étudiera ce qu’il possède comme éléments à son retour à Beyrouth avant d’entamer ses contacts », sans infirmer ni confirmer l’existence du raid, prenant ainsi une position médiane... entre Baabda et Damas !


En soirée, le chef de l’État est revenu à la charge, affirmant « souhaiter que le démenti syrien soit fondé, mais que le commandement de l’armée avait certifié l’existence du raid ».


Un haut responsable militaire libanais, qui a gardé l’anonymat, avait confirmé à l’AFP le raid mais sans vouloir préciser s’il avait touché le Liban. « Des avions syriens ont tiré quatre roquettes lundi sur la frontière entre le Liban et la Syrie mais je ne peux pas encore dire s’ils ont frappé le territoire libanais ou seulement le territoire syrien », avait-il dit. En revanche, le département d’État américain avait confirmé que des avions militaires syriens avaient pour la première fois lundi mené des raids sur le nord du Liban, qualifiant ce bombardement d’« escalade significative ».


Condamnations...à une voix près
Au plan libanais, la grande majorité des voix ont vivement condamné le raid, à l’exception du député du bloc du Changement et de la Réforme, Fady A’war, qui a justifié le raid, estimant qu’il s’agit là d’« une réplique aux groupes armés qui ont outrepassé le cadre territorial libanais vers l’intérieur syrien ». « C’est l’État libanais qui en assume la responsabilité et qui doit empêcher tout milicien de franchir les frontières en direction du territoire syrien », a-t-il indiqué, dans un entretien à l’agence al-Markazia. « Nous en avons ras le bol des positions du président de la République. Mieux vaut qu’il poursuive ses visites à l’étranger et qu’il laisse la situation interne à d’autres », a-t-il souligné.

 

(Lire aussi : Gemayel de Koweït : Le régime syrien doit partir)


Le bloc du Futur, réuni sous la présidence de l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, a salué la position du chef de l’État, « pionnière dans la défense de la souveraineté et de la dignité nationale ». Le bloc a déploré « le silence du gouvernement et son manquement à sa responsabilité d’agir et de condamner et de prendre les mesures opportunes, ainsi que le silence du ministère de la Défense, qui s’est abstenu de donner des informations sur la réalité de l’agression aux citoyens, comme si elle avait lieu dans un pays étranger ». « Partant, le ministère a laissé à d’autres pays le soin d’émettre des communiqués à sa place », a-t-il indiqué dans son communiqué. « L’on ne peut se taire face à cette agression répétée et rejetée de la part du régime syrien contre le Liban, sa dignité et ses citoyens. Les atteintes à la souveraineté et les agressions contre le Liban en provenance de l’ennemi israélien sont rejetées et condamnées. De même, les agressions du régime syrien contre le Liban sont également condamnées. Le gouvernement a la responsabilité de protéger le Liban, sa dignité et son droit. Le mal fait par les proches est toujours plus douloureux. C’est pourquoi il est nécessaire de porter plainte à la Ligue arabe et de notifier l’ONU officiellement de cette agression et leur adresser, ainsi qu’aux présidents et aux rois arabes, un mémorandum sur les agressions du régime syrien contre le Liban, notamment celle des criminels Michel Samaha et Ali Mamlouk (...) », a enfin noté le bloc.


Les députés Tammam Salam, Atef Majdalani et Ahmad Fatfat ont abondé dans le même sens.


Côté syrien, le porte-parole de l’Armée syrienne libre, Loua’y Moqdad, a estimé dans un entretien à Now Lebanon qu’« à travers ses menaces d’embraser le Liban, le régime Assad adresse un message à la communauté internationale, qui a reconnu la nécessité d’armer l’opposition et d’en finir avec lui ». Le régime syrien n’a plus les moyens de se lancer dans une invasion terrestre du Liban, mais il peut le bombarder avec l’artillerie et l’aviation, et tenter d’importer la crise au Liban.


Signalons par ailleurs que, sur le terrain, des habitants de Bab el-Tebbaneh à Tripoli ont bloqué le passage hier et repoussé vers l’hinterland syrien des camions-citernes en provenance de Syrie.

 

 

Lire aussi

Les chefs religieux sont unanimes : le risque de discorde guette le pays

Le président de la République, Michel Sleiman, a jugé hier « inacceptable » le raid mené lundi, pour la première fois, par l’aviation syrienne contre le territoire libanais, mais la Syrie a démenti avoir frappé ce dernier.« Le bombardement aérien syrien contre le territoire libanais est une violation inacceptable de la souveraineté libanaise », a déclaré le chef de...

commentaires (9)

Faire le ménage chez soi avant... Jusqu'à quel point la politique libanaise défend vraiment le territoire libanais? Assad n'exerce-t-il pas toujours son bras de fer sur le Liban par le biais d'une partie du gouvernement favorable à sa mainmise? C'est de par l'intérieur du pays le ménage... puis après, clairement, Le dessin apparaîtra: il est possible d'y déceler des forces sournoises toujours en place dans le pays du Cèdre. Le combat qui se mène est beaucoup plus profond qu'un simple «tu as frappé à ma frontière»... N'est-il pas le temps de mettre fin pour de bon, de par l'intérieur, au bras de fer qui relie Syrie et le Liban? Et ainsi faire comprendre à tous qu'Iran et Syrie n'ont pas le nez assez long pour respirer jusqu'au Liban. Et que si c'est le but de certains d'implanter au Liban une certaine philosophie en provenance de ces pays et bien ma foi, qu'ils déménagent là-bas... à coup sûr, ils seront en terrains connus.

Zacharie

17 h 07, le 20 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Faire le ménage chez soi avant... Jusqu'à quel point la politique libanaise défend vraiment le territoire libanais? Assad n'exerce-t-il pas toujours son bras de fer sur le Liban par le biais d'une partie du gouvernement favorable à sa mainmise? C'est de par l'intérieur du pays le ménage... puis après, clairement, Le dessin apparaîtra: il est possible d'y déceler des forces sournoises toujours en place dans le pays du Cèdre. Le combat qui se mène est beaucoup plus profond qu'un simple «tu as frappé à ma frontière»... N'est-il pas le temps de mettre fin pour de bon, de par l'intérieur, au bras de fer qui relie Syrie et le Liban? Et ainsi faire comprendre à tous qu'Iran et Syrie n'ont pas le nez assez long pour respirer jusqu'au Liban. Et que si c'est le but de certains d'implanter au Liban une certaine philosophie en provenance de ces pays et bien ma foi, qu'ils déménagent là-bas... à coup sûr, ils seront en terrains connus.

    Zacharie

    17 h 07, le 20 mars 2013

  • Si j'étais à la place du boucher de Damas, je ne vois pas pourquoi je me serais retenu de frapper le Liban. Qui m'en aurait empêché ? Entre mon pote Mansour, l'autre petit suiviste excité et mon protégé barbu enterré qui me prête main forte et chez qui je peux planquer mes armes chimiques, j'aurais été parfaitement tranquille.

    Robert Malek

    16 h 17, le 20 mars 2013

  • Mais fichez la paix à Israel.. Ils nous fichent la paix depuis un moment eux... Le probleme vient des arabes, des perses et toute cette marmaille de barbus à la noix !!!!! Assad nous bombarde..Pas israel Les salafistes nous empoisonnent la vie..Pas israel Les iraniens entassent des armes au Liban..Plus d'armes au Km2 que d'habitants...Pas Israel Notre voisin ennemi officiel du Liban a ses emme..des mais nous avons les nôtres au Liban; Notre probleme provient actuellement des pays dits "frères" ...Pas des pays ennemis.

    Viken GARABEDIAN

    14 h 42, le 20 mars 2013

  • Est ce que Mr Adnane MANSOUR a la double nationalité syrolibanaise? Est ce que sa famille est retenue en otage en syrie? Est ce que son garde du corps est membre des renseignements syriens? ESSAYEZ DE COMPRENDRE...

    CBG

    14 h 23, le 20 mars 2013

  • Israël fait bien son jeu , diviser les arabes en milices confessionnelles pour régner . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    14 h 20, le 20 mars 2013

  • Mais ,ou est la déclaration de protestation ? du ministre des affaires qui lui sont étrangères...?

    M.V.

    13 h 56, le 20 mars 2013

  • Le gangster et criminel Bachar el ASSAD dictateur syrien ( et son père) n'a jamais osé tirer, ne serait ce qu'une pierre contre Israel... En revanche, cette famille d'assassins, n'hésite pas à utiliser son armée, son aviation contre son peuple et contre le Liban.. Je me souvens encore parfaitement..En 81, Lorsque Tsahal a envahi le Liban pour en finir avec les milices palestiniennes... Un officier, très haut gradé, de l'armée syrienne que je connais de par la famille et qui est à la retraite actuellement ..Donc cet officier nous avait affirmé que les instructions du commanedement syrien était clair: Ne bougez pas..Ne faites rien, levez le drapeau blanc si besoin... et regardez ailleurs si vous voyez des israeliens....Pas en direction des colonnes Tsahal qui passait à moins d'un Kilomètre à vol d'oiseau...L'armée syrienne a donc "ragardé ailleurs" (façon de parler..) Ils ont recouvert les canons des tanks par des bâches et draps pour mieux montrer "leur volonté de ne pas résister".... et ce, pour ne pas provoquer Tsahal.. Une fois la colonne israelienne passée, Cet officier a ordonné de lever le camp pour se replier vers la frontière syrienne à l'est et vers le Nord liban... C'est pour tout dire.. En revanche, cette armée n'hésite pas à tirer sur son peuple et sur ceux qui sont plus faibles!!! DES LACHES !!!! TFEHH....

    Jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 19, le 20 mars 2013

  • Sans L'ACCORD préalable d'Israël auraient-ils pu exécuter ce raid ?

    SAKR LEBNAN

    08 h 53, le 20 mars 2013

  • Deux observations : 1-La déclaration du député Fady A'war justifiant le raid syrien en territoire libanais et lançant le plus arrogant "Bien fait !" à la figure des citoyens de ce pays est à classer en une anthologie d'impudences beirant la traîtrise. Ce député fait-il réellement partie du bloc du Changement et de la Réforme ? Si oui, ses collègues de ce bloc ont le devoir de condamner et renier fortement sa déclaration. 2-Ceux qui attendent que le ministre des Affaires étrangères (du régime syrien), Adnane Mansour, adresse une protestation officielle à la Syrie, à travers son "boss" le Haut-Commissaire Ali Abdel karim Ali, "peuvent attendre assis", comme on dit au Brésil (car debout ils vont mourir de fatigue).

    Halim Abou Chacra

    06 h 27, le 20 mars 2013

Retour en haut