Rechercher
Rechercher

Liban

La technologie au centre d’une entraide libano-syrienne

« Aidons à travers la technologie », c’est le nom du programme lancé hier par l’association panarabe « Ijma3 » et le Centre libanais d’éducation civique pour venir en aide aux Syriens établis notamment au Liban.

Le lancement du programme devant les ONG libanaises et syriennes, hier.

C’est au siège de l’Organisation arabe de l’informatique et des télécommunications au centre-ville de Beyrouth qu’a été lancé le plan d’aide aux Syriens grâce à la technologie. Avec la collaboration du Centre libanais d’éducation civique, la présentation s’est tenue devant plusieurs représentants du secteur privé et d’ONG libanaises et syriennes. Le but est de pouvoir effectuer un travail commun à valeur humaine et aider techniquement la communauté syrienne à promouvoir le rôle des institutions civiles dans la perspective de l’après-guerre en Syrie. Cette initiative a été élaborée en prenant en compte et en s’inspirant de l’expérience libanaise durant la guerre civile.
Intitulé « I Smart Program », ce projet doit venir en aide aux associations locales syriennes à travers de formations visant entre autres l’amélioration de l’usage des médias sociaux comme Twitter et Facebook dont le poids est jugé considérable. Celles-ci ont une durée de 3 mois où théorie et pratique sont à l’ordre du jour. Après une formation d’apprentissage méthodique, il y a un tout un suivi destiné à s’assurer que les bases de cette formation ont été bien assimilées. Firas Bakkour, responsable des programmes concernant la Syrie au sein d’Ijma3, a déclaré vouloir renforcer les capacités des associations tout en se basant sur les médias communautaires.
Le second plan consiste, quant à lui, à encourager et aider les hommes d’affaires syriens au Liban à poursuivre leurs investissements. « Arabia ICT » contribuerait donc à promouvoir l’image des Syriens au Liban et à faciliter les prises en charges des réfugiés syriens.
Jalal Faouaz, président de l’association de l’informatique, a suggéré « une coopération des associations civiles de l’informatique des deux pays ». Une proposition saluée par l’homme d’affaires et président du groupe Haykal, Abdulsalam Haykal, qui a affirmé que « le secteur des affaires n’était pas habitué à une crise semblable à celle que connaît la Syrie aujourd’hui ».
Pour clore la conférence, les participants se sont mis d’accord pour créer un comité d’orientation des associations civiles libanaises et syriennes afin d’établir une feuille de route commune pour que le projet puisse avoir une dimension réelle.
C’est au siège de l’Organisation arabe de l’informatique et des télécommunications au centre-ville de Beyrouth qu’a été lancé le plan d’aide aux Syriens grâce à la technologie. Avec la collaboration du Centre libanais d’éducation civique, la présentation s’est tenue devant plusieurs représentants du secteur privé et d’ONG libanaises et syriennes. Le but est de pouvoir...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut