Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Découverte

Les clés de l’alphabet coréen se trouvaient dans le chapeau perdu du roi

Le chapeau d’un ancien roi révéré de Corée, Sejong le Grand, a été retrouvé plus de 500 ans après avoir été pillé par l’envahisseur japonais, et avec lui les clés de l’alphabet coréen dissimulé dans les coutures, a-t-on appris de source officielle. Le roi Sejong, également appelé le «roi humaniste», a régné de 1418 à 1450. On lui attribue l’invention de l’alphabet hangul qui a donné naissance à l’écriture coréenne et remplacé les caractères chinois. Aujourd’hui encore, près d’un demi-millénaire plus tard, le hangul reste l’écriture utilisée en Corée du Sud et en Corée du Nord.
Selon Lee Sang-gyu, professeur de littérature et de linguistique coréennes à l’Université de Kyungpook, le chapeau Ikseongwan, couvre-chef traditionnel en forme de bonnet, a été acquis en 2012 au Japon par un collectionneur sud-coréen. Un collectionneur qui en a ensuite fait don à l’État. Ce chapeau, l’une des innombrables reliques royales pillées lors des invasions japonaises en Corée au XVIe siècle, «contribuera à mieux comprendre et connaître la création du hangul et les anciennes coutumes royales», a expliqué l’universitaire à la presse.
L’endroit de ce chapeau est fait de pièces d’étoffe brune et sombre brodées d’or, l’envers de fine étoffe rouge, les documents se trouvaient entre les deux... Ils seraient antérieurs de deux ans aux témoignages écrits les plus anciens dont la Corée disposait jusqu’à présent concernant les principes et l’histoire de l’alphabet coréen, selon M. Lee.

(Source : AFP)
Le chapeau d’un ancien roi révéré de Corée, Sejong le Grand, a été retrouvé plus de 500 ans après avoir été pillé par l’envahisseur japonais, et avec lui les clés de l’alphabet coréen dissimulé dans les coutures, a-t-on appris de source officielle. Le roi Sejong, également appelé le «roi humaniste», a régné de 1418 à 1450. On lui attribue l’invention de l’alphabet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut