Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Appellation d’origine

Par Joe ACOURY
On nous ressasse tous les jours que le Liban a besoin de se faire valoir pour aguicher l’œil et la poche du touriste.
À coups d’images où la nature resplendissante occupe l’écran en toute saison, voilà aussi le tour de charmantes gesticulations en avion, face au regard souriant de ceux qui semblent découvrir les charmes de la nature pour la première fois.
De grâce, chers professionnels des médias, le Liban est certes un pays exceptionnel de beautés naturelles, mais indissociable de la présence du Libanais d’origine, l’habitant des lieux.
Notre visiteur a besoin de découvrir, visiter et prendre plaisir à échanger et cohabiter avec nous avant d’éventuellement choisir de retourner chercher justement cette fameuse douceur de vivre.
Le concitoyen a besoin d’un retour à lui-même pour rafraîchir sa propre mémoire du passé et renforcer urgemment l’héritage précieux de notre ancêtre, celui d’un humain réellement convivial, décent, chaleureux, généreux, respectueux, fier des traditions et de son avant-garde, reconnaissant de la différence d’opinions, de pensées, de religions, rattaché à sa terre, au territoire, à sa famille, sa patrie, et convaincu que ce point unique sur la carte du globe est d’abord unique pour lui-même.
Ainsi, prière de projeter sur petit et grand écran des gens ordinaires qui font le sel, le piment et l’arôme à chaque lever du jour. Ils gardent et maintiennent la spécificité de l’action au quotidien sans le support de quiconque.
Le vrai Libanais demeure invisible aux yeux de nombreux spectateurs et n’a pas besoin de reconnaissance car il se suffit de la richesse des aînés.
Sans sa présence, le paysage du pays du Cèdre demeure un sublime tableau parmi d’autres.
On nous ressasse tous les jours que le Liban a besoin de se faire valoir pour aguicher l’œil et la poche du touriste.À coups d’images où la nature resplendissante occupe l’écran en toute saison, voilà aussi le tour de charmantes gesticulations en avion, face au regard souriant de ceux qui semblent découvrir les charmes de la nature pour la première fois.De grâce, chers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut