Rechercher
Rechercher

Liban

Ghanem : La loi du Rassemblement orthodoxe est anticonstitutionnelle

Le député Robert Ghanem, président de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice et président de la sous-commission ad hoc chargée de plancher sur la loi électorale, a affirmé hier que le projet de loi électorale suggéré par le Rassemblement orthodoxe est « anticonstitutionnel ».
Soulignant que « la loi électorale la plus représentative est celle qui s’accompagne de la décentralisation administrative, de la formation d’un sénat et de l’utilisation de la carte magnétisée », M. Ghanem a déploré les surenchères auxquelles se livrent certains leaders chrétiens. Évoquant le projet du Rassemblement orthodoxe, il a affirmé qu’il est « contraire à la Constitution, tant sur le plan de la forme que du fond ». « Au niveau de la forme, a-t-il indiqué, il est illogique que les communautés soient le seul fondement d’une élection, sans prendre en considération l’importance des régions et du facteur géographique. En ce qui concerne le fond, le projet orthodoxe est en contradiction avec la coexistence car le député ne représente pas sa communauté, mais l’ensemble de la nation ».
M. Ghanem a en outre qualifié le projet en question de « conflictuel et sectaire », affirmant qu’il « ne pourra pas être avalisé au cours de la séance plénière du Parlement ». Il a précisé dans ce cadre qu’il ne présentera pas sa candidature aux prochaines élections législatives si le projet orthodoxe est voté au Parlement. « Nous sommes des chrétiens du Machrek, pourquoi devons-nous donc nous renfermer sur nous-mêmes ? » s’est interrogé M. Ghanem.
Indiquant que les débats de la sous-commission chargée d’examiner un nouveau projet de loi électorale se sont déroulés dans une atmosphère « positive », M. Ghanem a affirmé que « les factions chrétiennes ne sont pas convaincues du projet du Rassemblement orthodoxe comme projet d’avenir pour le Liban, mais elles voteront en sa faveur s’il est soumis au vote ». « Quant au Hezbollah, a-t-il ajouté, il est engagé dans son alliance avec Aoun et il votera en faveur du projet, bien qu’il préfère le projet du gouvernement » (de 13 circonscriptions).
Évoquant par ailleurs le projet de loi de la commission Fouad Boutros, M. Ghanem s’est déclaré opposé à « tout projet prévoyant le système proportionnel à l’ombre de l’hégémonie des armes sur la scène interne ». Estimant d’autre part que « certaines parties ne veulent pas que les élections aient lieu à la date prévue », M. Ghanem a applaudi à la réunion des leaders chrétiens (le président Amine Gemayel, Michel Aoun et Sleimane Frangié) qui s’est tenue à la fin de la semaine dernière à Bkerké sous la présidence du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. « Le patriarche Raï, a notamment déclaré M. Ghanem à cet égard, cherche à unifier les rangs chrétiens, d’autant que tout rapprochement au sein des communautés sert les intérêts du Liban. »
Sur un tout autre plan, M. Ghanem a invité le Hezbollah à faire « un pas en direction du renforcement du partenariat national en livrant la personne (un cadre du Hezbollah) recherchée dans l’affaire de la tentative d’attentat contre le député Boutros Harb ».
Le député Robert Ghanem, président de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice et président de la sous-commission ad hoc chargée de plancher sur la loi électorale, a affirmé hier que le projet de loi électorale suggéré par le Rassemblement orthodoxe est « anticonstitutionnel ». Soulignant que « la loi électorale la plus représentative est celle qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut