Rechercher
Rechercher

À La Une - FISC

Depardieu se voit offrir une maison et un poste de ministre en Russie

"Je suis très content, c'est très beau ici".

L'acteur français Gerard Depardieu exhibe son nouveau passeport russe devant une nuée de caméramen et photographes qui l'attendaient à l'aéroport de Mordovie le 6 janvier 2013 sous la neige. AFP PHOTO / CAROLINE LARSON

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a reçu la veille un passeport russe, sur décision du président Vladimir Poutine, a été accueilli dimanche en grande pompe dans la région de Mordovie (Volga) où on lui a offert le poste de ministre de la Culture et une maison.

 

A sa descente d'avion à l'aéroport de Saransk, ville de 300.000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est de Moscou), Depardieu a été accueilli en fanfare par le gouverneur de la région et des femmes en costumes traditionnels qui ont chanté sur le tarmac.

"Gérard Depardieu a été accueilli comme un héros" à Saransk, a indiqué une journaliste de la chaîne de télévision russe d'informations en continu Russie 24, ajoutant que l'acteur était venu fêter Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier.

 

Portant un manteau et une chemise à col ouvert, l'acteur français a aussitôt exhibé son nouveau passeport russe devant une nuée de caméramen et photographes qui l'attendaient à l'aéroport sous la neige.

"Je suis très content, c'est très beau ici", a déclaré Depardieu, selon l'agence Interfax.

 

Le président Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu qui a annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourds.

Peu après, l'acteur s'était félicité de ce geste dans une lettre où il exprimait son amour pour la Russie et pour le président russe. Il y faisait aussi l'éloge de la démocratie dans ce pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger.

 

(Lire aussi: La lettre dithyrambique de Depardieu envers le régime russe suscite des sarcasmes)

 

Le Kremlin a confirmé dimanche que Depardieu avait reçu son passeport russe samedi soir lors d'une "brève rencontre" avec Vladimir Poutine dans la résidence présidentielle de Sotchi, sur les bords de la Mer Noire.

La télévision russe a diffusé des images montrant une rencontre très informelle entre Depardieu et Poutine, qui se sont donnés une chaleureuse accolade.

 

Vêtu de façon décontractée, en chemise blanche et veste sombre, l'acteur a demandé au président, en le tutoyant, s'il avait vu son nouveau film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine.

"Est-ce que tu as vu mon film? Je te l'ai envoyé", entend-on l'acteur demander à Poutine, dans une atmosphère manifestement très détendue.

"Gérard, es-tu satisfait de ton travail?", questionne à son tour le président russe, lui aussi en chemise sans cravate. "Je suis vraiment très satisfait de tout", répond Depardieu, en louant les acteurs russes qui jouent dans le film avec lui.

A la question de savoir si Depardieu avait reçu le passeport de la main de M. Poutine, son porte-parole, Dmitri Peskov, a répondu par la négative, sans donner plus de détails.

"L'acteur est en Russie en visite privée", a indiqué un communiqué du Kremlin.

 

En Mordovie, le gouverneur de la région, Vladimir Volkov, a offert au citoyen russe Depardieu de choisir un appartement ou un endroit pour se faire construire une maison, au milieu d'une forêt et près d'une rivière, selon l'agence Itar-Tass.

Selon une source locale citée par l'agence Ria Novosti, le gouverneur a même proposé à l'acteur de devenir ministre de la Culture de Mordovie: "Si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste", a-t-il dit.

Au cours de ce séjour en Mordovie, en présence de nombreux journalistes russes, Depardieu a demandé aux représentants des médias français de quitter la salle, selon la télévision russe.

 

La Mordovie est moins connue pour ses attraits touristiques que pour la vingtaine de camps de prisonniers qu'elle abrite aujourd'hui, et dont la création remonte à l'époque stalinienne, quand ils faisaient partie du Goulag.

L'une des deux jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, purge sa peine en Mordovie.

 

Les médias russes, qui ont accordé une large couverture à la visite de Depardieu, ne précisent pas combien de temps l'acteur français envisage de rester en Russie. Depardieu doit comparaître mardi devant un tribunal de Paris pour conduite en état d'ivresse fin novembre.

Très célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.

 

Certains ont vu dans l'attribution de la nationalité russe à l'acteur français une opération de communication de Moscou pour détourner l'attention de l'opinion publique de la récente décision très controversée de Poutine d'interdire l'adoption d'enfants russes par des citoyens américains.

 

Pour mémoire

S'estimant "injurié", Gérard Depardieu "rend son passeport" français


Taxation à 75% des plus riches : un parcours semé d'embûches pour Hollande

 

Fier d’être néchinois, le billet d'Emilie Sueur

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a reçu la veille un passeport russe, sur décision du président Vladimir Poutine, a été accueilli dimanche en grande pompe dans la région de Mordovie (Volga) où on lui a offert le poste de ministre de la Culture et une maison.
 
A sa descente d'avion à l'aéroport de Saransk, ville de 300.000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est...

commentaires (10)

Des dissidents de France au sein de la Russie !Vraiment rare . Nazira.A.Sabbagha

Sabbagha A. Nazira

10 h 17, le 07 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Des dissidents de France au sein de la Russie !Vraiment rare . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    10 h 17, le 07 janvier 2013

  • Et la BÉBÉE, Russe et Ministre de QUOI ???

    SAKR LEBNAN

    09 h 48, le 07 janvier 2013

  • En Sus de sa "Minable Déché ance", il se prétend SDF maintenant le Mendiant pour pouvoir profiter de l'Hospitalité d'une "Maison" russe !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 34, le 07 janvier 2013

  • On avait l'habitude de voir des dissidents russes ou chinois déambuler dans les palais occidentaux, et beaucoup n'hésitaient pas à critiquer les régimes russes en les prenant pour exemple, mais quand il s'agit d'un artiste de cette grandeur, occidental de surcroit qui fait défection à l'absurde politique de déculottage des peuples au profit des grands capitaux lobbiyistes, on s'offusque et on crie au parjure, mais non les copains , pour ceux qui étaient préparés à la montée des nouvelles puissances régionales et mondiales , le geste de Gégé n'est pas surprenant, il est celui que nous dénonçons à longueur de journée sur ces colonnes, de l'iniquité des politiques sio/us/e.u à s'aligner sur des oukazes d'un régime , qui pour se sortir d'affaire et ne pouvant déclencher une guerre contre ceux qui menacent sa suprématie, essayent d'amuser les popuplations en attendant de nous pondre un film type hollywwod pour gagner sur pellicule une guerre qu'il ne peut pas gagner sur le terrain. Nouvelles puissances, oblige.

    Jaber Kamel

    06 h 21, le 07 janvier 2013

  • C'est grâce à Mitterrand et aux socialistes Type Hollande que libéralisation du marché des capitaux s'est introduite en France. Et surtout qu'a été établie la libéralisation de l'audiovisuel et l'autorisation des stations libres privées ! "Audiovisuel Privé" caracolant depuis lors en tête des audiences, réalisant de juteux bénéfices publicitaires ! En plus, les socialistes ont permis à la France, en obligeant ces chaînes à contribuer au financement de la production du Cinéma avec "L'EXCEPTION CULTURELLE" française, de se doter d'une puissance industrielle Cinématographique hors normes en Europe. Exception qui, elle, avait permis à un "minable en pleine déché ance" de devenir un Nouveau "russ(ich)e"....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 19, le 07 janvier 2013

  • C'est historique ! et C'est géant ! en ce début de 21ème siècle... de voir le Président de la Russie ,ex-empire du socialisme qui a fait fiasco avec ses millions de victimes...Honorer un exilé libéral français,pourchasser par le gouvernement de la dernière république socialiste en UE...! Merci encore aux vrais démocrates qui ont abattu le mur de Berlin en 1989...

    M.V.

    01 h 59, le 07 janvier 2013

  • oula je suis choquee. quelle honte!! il veut devenir Nechinois et renoncer a son passeport francais, d'accord. C'est de l'ingratitude de sa part envers un pays qui lui a donne bcp d'opportunites. Mais deambuler comme ca devant les cameras du monde entier avec son nouveau spasseport russe?? c'est ridiculiser les lois de son pays devant le monde. Quel manque de loyaute et de patriotisme. Les TVs americaines sont en train de diffuser cela et le sujet des taxes en france est au centre du debat entre les internautes qui s'en donnent a coeur joie, en critiquant les francais, leur socialisme etc.. faut boycotter ce type.

    Michele Nasard-Kassir

    20 h 08, le 06 janvier 2013

  • Je crois que les médias ont donné trop d'importance à Cyrano de Bergerac... ministre Poutinien aujourd'hui...

    SAKR LEBNAN

    15 h 04, le 06 janvier 2013

  • Un non évènement toute cette histoire Depardieu...

    Henoud Wassim

    13 h 26, le 06 janvier 2013

  • Pas meilleur exemple pour démontrer comment Poutine impose son règne en favorisant des passe droits absurdes... Faiblesse d'esprit? Hmmm... Pathétique... Servir un pays? Non, servir des petits intérêts narcissiques.

    Zacharie

    13 h 00, le 06 janvier 2013

Retour en haut