Rechercher
Rechercher

À La Une - France

S'estimant "injurié", Gérard Depardieu "rend son passeport" français

Jean-Marc Ayrault avait jugé "assez minable" l'exil fiscal en Belgique de l'acteur.

Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques après son exil fiscal en Belgique, a annoncé qu'il "rend (son) passeport" français. Johannes Eisele/AFP

L'acteur Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques sur son exil fiscal en Belgique, annonce qu'il "rend (son) passeport" français dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée par le Journal du dimanche (JDD).

 

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", écrit l'acteur au chef du gouvernement qui avait jugé "assez minable" son départ.

 

C'est ce qualificatif qui semble être resté en travers de la gorge de la vedette. Sa "Lettre ouverte à M. Ayrault Jean-Marc, Premier ministre de M. François Hollande" résonne comme une charge contre le Premier ministre et sa politique fiscale.

 

Gérard Depardieu commence ainsi : "Minable, vous avez dit +minable+ ? Comme c'est minable !", référence à une réplique culte de Louis Jouvet dans "Drôle de drame" ("Bizarre... Vous avez dit bizarre ?...").

 

Rappelant avoir commencé à travailler "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique", il affirme avoir "toujours payé (ses) taxes et impôts". Il précise avoir payé "en 2012 85% d'impôts sur (ses) revenus".

 

"Qui êtes vous pour me juger ainsi, je vous le demande M. Ayrault, 1er Ministre de M. Hollande, je vous le demande, qui êtes vous ?", lance M. Depardieu, l'un des acteurs les mieux payés du cinéma hexagonal, qui a cumulé les récompenses mais aussi les frasques.

 

"Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot +minable+", insiste-t-il.

 

"Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait la différence doit être sanctionnée", poursuit celui qui a acquis une propriété dans le village belge de Néchin, frontalier de la France, comme avant lui d'autres riches français.

 

"Des personnages plus illustres que moi ont été expatriés ou ont quitté notre pays. Je n'ai malheureusement plus rien à faire ici, mais je continuerai à aimer les Français et ce public avec lequel j'ai partagé tant d'émotions !"

 

"Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué", assène encore Gérard Depardieu.

 

Le départ annoncé de l'acteur, concomitant avec la confirmation de la mise en vente de son hôtel particulier parisien, avait suscité en début de semaine une avalanche de réactions dans le monde politique.

 

Très critique, la gauche avait dénoncé une attitude antipatriotique, tandis que la droite y voyait le résultat de la politique du gouvernement.

 

"Je trouve cela assez minable (...). Tout cela pour ne pas payer d'impôt, pour ne pas en payer assez", avait déclaré mercredi Jean-Marc Ayrault.

 

Le président François Hollande en avait appelé vendredi à Bruxelles à un "comportement éthique", prônant une renégociation des conventions fiscales avec la Belgique.

 

Muet jusque-là, l'acteur est sorti de son silence avec cette lettre de trois pages dans laquelle il estime ne pas avoir "à justifier les raisons de (son) choix qui sont nombreuses et intimes".

 

"Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre Monsieur et je vais rester poli", conclut-il un brin théâtral sa missive au Premier ministre.

 

Pour mémoire

Fier d’être néchinois, le billet d'Emilie SUEUR

 

Depardieu déménage en Belgique et devient Néchinois

 

Depardieu chez les Belges : antipatriotisme pour la gauche, désolant pour la droite

 

Au Pakistan, le président et la plupart des ministres et députés ne payent pas d'impôts...

L'acteur Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques sur son exil fiscal en Belgique, annonce qu'il "rend (son) passeport" français dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée par le Journal du dimanche (JDD).
 
"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés...

commentaires (7)

Il serait temps "qu'il arrête son cinéma!"Un jour il pisse ivre dans le couloir d'un avion devant tout le monde, ok on sourit... un autre jour pour protester contre une politique contestable, il se barre en Belgique pour échapper au fisc et voilà maintenant qu'il entend renoncer à sa citoyenneté Française. D'accord c'est un géant du point de vue artistique et cinématographique, mais cela ne lui donne pas tous les droits...

Ali Farhat

14 h 40, le 16 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il serait temps "qu'il arrête son cinéma!"Un jour il pisse ivre dans le couloir d'un avion devant tout le monde, ok on sourit... un autre jour pour protester contre une politique contestable, il se barre en Belgique pour échapper au fisc et voilà maintenant qu'il entend renoncer à sa citoyenneté Française. D'accord c'est un géant du point de vue artistique et cinématographique, mais cela ne lui donne pas tous les droits...

    Ali Farhat

    14 h 40, le 16 décembre 2012

  • LE COMBLE, c’est qu’il faudrait encore un peu que le Peuple Français tout entier le remercie à ce Petit manitou de Gégé résolvant tout surtout par l'art de la Vulgarité ! Cet individu au départ venant de Nulle part mais Arrogant et Grossier, qui a le culot de s’auto-qualifier de "dissident!" Européen pourchassé yâ hassértéhhh ; mot à connotation glorieuse ; n’est en réalité qu’une "Gro tesque" caricature de new Friqué dernièrement embourgeoisé en réalité. De même que ses excès au Profiteur des Mannes de "l’Exception Culturelle Française" et du Public Payant Français, le font apparaître comme une contrefaçon outrée de "libertaire?" plutôt Outrant ! Chantre de la "jakouzy" et de la suffisante Insignifiance, de l’Arrogance Plate et de la Platitude foncière foncièrement Plate malgré sa Lourdinguerie monumentale ! Richissime Con servateur ultra-Outrancier, contempteur éructant d’une Illustre France qui prône le Modèle Social Français, l'Égalité, la Fraternité et toutes les postures qui sapent les bases mêmes de Sa "propre?" éducation ; ce Gégé de Gouttière issu à ses origines des quartiers Déshérités, tout allié objectif qu’il est pour le petit jakouzy Perdu-Perdant déjà, sera dorénavant difficile à fréquenter par le Peuple Français, voire impossible : Peuple Travailleur Lui au moins et au SMIG ! Et, définitivement I n f r é q u e n t a b l e L'INGRAT, pour l’éternité Mesquin et "MINABLE".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 46, le 16 décembre 2012

  • Ayrault réussira une chose au moins, faire partir les meilleurs, qui se débarasseront de leur nationnalité au passage , mais les autres intellos à 2 sous resteront bien au chaud dans leur salon , un verre de spiritueux et un bon cigare à la main , devant leur télé ou leur journal , soutenant les mouvements de contestation dans les nouvelles puissances mondiales, déléguant au passage leur courage à ceux qui, comme au nord Liban ont osé y aller, même si je n'approuve pas, je les respecte infiniment plus.Un intellectuel est quelqu'un qui se bat en priorité à l'endroit où il se trouve avec les moyens qui lui sont donnés, c'est pas de moi , mais de J.P Sarte. Gérard Depardieu lui l'a fait.

    Jaber Kamel

    06 h 32, le 16 décembre 2012

  • Depardieu peut être critiquable sur beaucoup de choses, mais c'est un homme libre, et comme tout homme libre d'action et de pensée, il fait ce qu'il veut. Personne n'a à lui dire ce qu'il a à faire. Ce qui ne serait pas le cas, tout le monde le sait, dans certains pays que certains considèrent comme étant les nouvelles puissances mondiales ! Depardieu est l'un des meilleurs acteurs du monde, il est reconnu comme étant un monstre sacré du 7ème art, des studios de Hollywood à ceux d'Inde ou du Japon. Il est le meilleur ambassadeur du cinéma français, mais maintenant, grâce à Ayrault (qui porte très bien son nom ici), la France a perdu une star mondiale.

    Robert Malek

    05 h 35, le 16 décembre 2012

  • Il rejoue le rôle de Dartagnan, mais politique...

    SAKR LEBNAN

    04 h 59, le 16 décembre 2012

  • Très belle réaction de cet artiste hors norme vis à vis d'un gouvernement délégué, en charge de faire payer le peuple , les peuples européens d'une bourde d'un lobby bancaire qui poursuit les travailleurs acharnés jusque dans leurs chiottes.

    Jaber Kamel

    04 h 32, le 16 décembre 2012

  • Bravo l'artiste c'est courageux...d'ailleurs avoir le passeport du dernier gouvernement socialiste de l'UE !...qui insulte les investisseurs étrangers, qui fait fuir les riches et les moins riches à cours de racket fiscal,qui offre facilement la nationalité française à des gens qui parlent tout juste le français,qui offre le droits de vote aux étrangers..qui veut légaliser une copie de Picasso ...pour faire croire que c'est un original gay...! vous pouvez jeter votre passeport dans la poubelle de l'histoire socialiste et demandez le passeport de citoyen du monde ! personnellment je ne vous en voudrais pas !

    M.V.

    04 h 26, le 16 décembre 2012

Retour en haut