Rechercher
Rechercher

À La Une - Fisc

La lettre dithyrambique de Depardieu envers le régime russe suscite des sarcasmes

"On ne lui pardonnera jamais cette phrase: +c'est une grande démocratie+", déclare un journaliste russe.

Le fait que Gérard Depardieu ait salué la "démocratie russe" après avoir obtenu la nationalité, a suscité, le 4 janvier 2013, critiques et sarcasmes dans certains milieux en Russie. Ici, une caricature publiée sur Facebook.

La lettre de Gérard Depardieu remerciant Vladimir Poutine de lui avoir accordé la citoyenneté russe et faisant l'éloge de la démocratie en Russie a provoqué un concert de critiques et sarcasmes envers l'acteur français sur les réseaux sociaux russes vendredi.

 

"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard !", a lancé l'écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.

"Voilà pour toi une invitation à jouer un rôle historique réel de défenseur des libertés en Russie", a poursuivi sur le réseau social LiveJournal Edouard Limonov, qui se fait régulièrement arrêter par la police lors de ces manifestations.

 

Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à Gérard Depardieu, qui a confirmé dans une lettre dithyrambique envers le régime russe en avoir fait la demande, un coup d'éclat en pleine polémique en France concernant son exil fiscal. Dans cette lettre rendue publique jeudi soir par la chaîne de télévision russe Pervyi kanal, Depardieu déclarait : "J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande (...) Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie".

 

(Lire aussi : Après Depardieu, Bardot menace de demander la nationalité russe ... pour sauver deux éléphantes)

 

"On n'oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: +c'est une grande démocratie+", a déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d'opposition Echo Moskvy.

 

"Il est émerveillé par notre démocratie - il est complètement retombé en enfance", commente, de son côté, Vladimir Sokolov sur Facebook. "Se tirer de son pays pour du fric... c'est tellement russe - Il est des nôtres!" écrit, quant à lui, herhermann sur Live journal.

 

L'écrivain et opposant à Poutine Lev Rubinstein a lui aussi réagi vivement : "Cher monsieur Depardieu, n'hésitez pas, venez en Russie. Vos impôts seront consacrés à de bonnes oeuvres : nouvelle augmentation pour les Tchékistes (agents des services de sécurité), les procureurs, les juges et les gorilles armés de matraques qui passent à tabac les jeunes garçons et filles et les vieilles dames constituant une menace pour notre stabilité". "Vous allez être étonné de voir à quel niveau va se retrouver votre réputation parmi les gens comme il faut dans de nombreux pays", poursuit l'écrivain sur sa page Facebook.

 

Sur Facebook, une caricature a été postée qui représente Depardieu allongé, une balalaïka à la main et chaussé de lapti, de grossières chaussures en osier tressé comme en portaient les paysans russes autrefois. 

Sous cette caricature, les commentaires fleurissent : "C'est un imbécile", écrit Yelena Durden-Smith, "Ce n'est pas un idiot, mais il n'est pas au courant", estime de son côté Tanya Parokha, de Moscou.

 

Sur le blog d'Echo Moskvy, certains font des allusions directes et peu charitables au penchant supposé de l'acteur français pour les boissons fortes : "On n'a pas assez d'alcooliques chez nous ? En plus de l'exempter d'impôts, on va peut-être lui fournir de la vodka gratuite et en quantité illimitée ?" écrit sparky.

 

De nombreux commentateurs s'interrogent toutefois sur le fait de savoir si Depardieu viendra réellement s'installer en Russie pour profiter d'un système fiscal plus favorable qu'en France. Mon intuition me dit que Gérard ne viendra pas", écrit vasatkavasa1 sur LiveJournal, exprimant le sentiment général, alors que des spécialistes soulignent que la loi prévoit des cas particuliers pour bénéficier du système fiscal russe même sans habiter sur place.

 

Depardieu, qui se trouvait vendredi en Ukraine pour des affaires privées, n'a pas fait savoir s'il envisageait de se rendre bientôt en Russie, par exemple pour les fêtes de Noël orthodoxe, le 7 janvier.

 

Les journaux ne paraissant pas en Russie en raison des fêtes de Noël orthodoxe, les réseaux sociaux ont été pour l'instant les seuls à réagir.

 

Pour le rédacteur en chef d'Echo Moskvy, Alexeï Venediktov, "donner la citoyenneté à Depardieu est un coup de pub très fort à usage interne, mais c'est la loi contre les adoptions (d'enfants russes par des Américains) qui influe sur l'image de la Russie dans le monde". Le président Poutine a promulgué en décembre une loi controversée interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains, en réponse à la "liste Magnitski" (Lire ici et ici), adoptée par Washington qui interdit de séjour aux Etats-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du juriste Sergueï Magnitski ou dans d'autres violations des droits de l'homme.

 

L'actrice française d'origine russe Macha Méril a, pour sa part, estimé que la Russie de Vladimir Poutine avait accordé la nationalité à l'un des acteurs français les plus célèbres du moment dans le cadre d'une opération de racolage destinée à accroître sa respectabilité.

Les dirigeants russes "ont commencé - surtout depuis Poutine - à draguer les enfants d'immigrés de la première génération de la diaspora, c'est-à-dire ceux qui ont des noms prestigieux qui rappellent l'histoire de la Russie, dont ma famille", a-t-elle déclaré à la radio française Europe 1. Macha Méril dit avoir elle-même fait l'objet d'une telle proposition mais l'avoir déclinée.

"C'est vrai que Gérard a quelque chose qui ressemble à la Russie d'aujourd'hui", a-t-elle estimé. Mais "je crois qu'il n'est pas tout à fait lucide. Il doit être aveuglé par la façon dont on le reçoit là bas."

La Russie, "c'est une mentalité qui lui plaît. La mentalité de ceux qui ont les moyens, avec un faste un peu vulgaire (...) Peut être que Gérard ne voit pas qu'à 50 m de là, la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté", a ajouté la comédienne, qui s'est dit "navrée".

 

Acteur très célèbre en Russie, Depardieu s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans l'ex-URSS.

En octobre dernier, il a participé à des célébrations officielles à Grozny, en Tchétchénie, au cours desquelles il avait lancé: "Gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés de Ramzan Kadyrov, numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme.

 

Pour mémoire

S'estimant "injurié", Gérard Depardieu "rend son passeport" français


Taxation à 75% des plus riches : un parcours semé d'embûches pour Hollande

 

Fier d’être néchinois, le billet d'Emilie Sueur

La lettre de Gérard Depardieu remerciant Vladimir Poutine de lui avoir accordé la citoyenneté russe et faisant l'éloge de la démocratie en Russie a provoqué un concert de critiques et sarcasmes envers l'acteur français sur les réseaux sociaux russes vendredi.
 
"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à...

commentaires (3)

"Parfait" I N G R A T envers la Main Nourricière Française !

Antoine-Serge KARAMAOUN

04 h 27, le 05 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Parfait" I N G R A T envers la Main Nourricière Française !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 27, le 05 janvier 2013

  • Bravo l'artiste d'avoir échappé à l'inquisition fiscale socialiste en France ! par ailleurs, c'est tout de même historique... ! qu'un Président russe , d'aprés l'implosion de l'empire socialiste soviétique ...défende les libertés d'un exilé libéral francais ...! il lui reste a titre de remerciement ....a exporter les Pussy Riot chez les socialistes français de F.Hollande...!

    M.V.

    07 h 11, le 04 janvier 2013

  • Une Grande Démocratie ! Ouïssez le BURLESQUE ! Il a joué mieux Cyrano de Bergerac. Le rôle de cireur de bottes ne lui sied guère, mais puisqu'il l'a choisi ?

    SAKR LEBNAN

    07 h 00, le 04 janvier 2013

Retour en haut