Rechercher
Rechercher

À La Une - Fisc

Depardieu est Russe

L'acteur rencontre Poutine et reçoit son passeport russe, une démarche considérée comme un pied de nez à la France.

L'acteur Gérard Depardieu a rencontré samedi soir le président russe Vladimir Poutine dans la résidence du président russe à Sotchi. Ria Novosti/

L'acteur français Gérard Depardieu a rencontré dimanche le président russe Vladimir Poutine et reçu son passeport russe, a annoncé le porte-parole de M. Poutine.

Cette "brève rencontre" a eu lieu dans la résidence du président à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a précisé Dmitri Peskov, avant d'ajouter que l'acteur avait reçu son passeport russe.

 

A la question de savoir si Depardieu avait reçu le passeport de la main de M. Poutine, le porte-parole a simplement répondu non, sans donner plus de détails.


L'acteur a obtenu jeudi la citoyenneté russe sur ordre de Vladimir Poutine, une décision que des analystes considèrent comme un pied de nez à la France.


Peu après l'annonce de Vladimir Poutine, l'acteur s'est félicité de ce geste dans une lettre où il exprime son amour pour la Russie et pour le président russe.
Il y a aussi fait l'éloge de la démocratie dans le pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger. "On n'oubliera pas et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: +c'est une grande démocratie+", a ainsi déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur Echo Moskvy.

 

La presse européenne a de son côté multiplié les sarcasmes à l'égard de l'acteur de 64 ans. Il a notamment été qualifié d'"obligé d'un autocrate" (Sud-Ouest, France) ou d'"ami des dictateurs" (El Mundo, Espagne).

 

(Lire aussi: La lettre dithyrambique de Depardieu envers le régime russe suscite des sarcasmes)



Très célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.
Il figurait, souriant et applaudissant, dans le parterre de stars devant lequel Vladimir Poutine, alors Premier ministre, avait entonné l'air de "Blueberry Hill" lors d'un concert de bienfaisance à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) en 2010. 

 

Une publicité de Depardieu pour la banque Sovietski.

AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

 

 

Mais l'acteur, connu pour ses frasques, s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans l'ex-URSS, comme auprès du responsable tchétchène Ramzan Kadyrov, accusé de multiples exactions.

Il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989 et très critiqué en Occident pour son bilan en matière de droits de l'Homme.


L'acteur avait créé la polémique en France en annonçant son intention de fuir le pays pour éviter le projet de taxation à 75% des plus hauts revenus du président socialiste François Hollande - projet récemment censuré par le Conseil constitutionnel.
Il a acheté une maison dans le village belge de Néchin, frontalier de la France, attiré par la fiscalité avantageuse de la Belgique où il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values.
En Russie, l'impôt sur le revenu est de 13% pour tous.


S'estimant "injurié" par les critiques sur cet exil fiscal belge, Gérard Depardieu avait annoncé mi-décembre qu'il "rendait son passeport" français dans un coup de gueule contre le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait jugé "assez minable" son départ.


Vendredi, c'est Brigitte Bardot, qui a à son tour menacé de demander la nationalité russe, si les autorités françaises décidaient d'euthanasier deux éléphantes d'un cirque malades.
"Si nous recevons une telle demande, elle sera bien évidemment étudiée", a réagi samedi M. Peskov, cité par l'agence Itar-Tass.
Brigitte Bardot n'en est pas à sa première démonstration d'amitié à l'égard de la Russie et de Vladimir Poutine, qu'elle a déjà qualifié par le passé de son "Premier ministre préféré".

 


Pour mémoire

S'estimant "injurié", Gérard Depardieu "rend son passeport" français


Taxation à 75% des plus riches : un parcours semé d'embûches pour Hollande

 

Fier d’être néchinois, le billet d'Emilie Sueur

L'acteur français Gérard Depardieu a rencontré dimanche le président russe Vladimir Poutine et reçu son passeport russe, a annoncé le porte-parole de M. Poutine.
Cette "brève rencontre" a eu lieu dans la résidence du président à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a précisé Dmitri Peskov, avant d'ajouter que l'acteur avait reçu son passeport russe.
 
A la question de savoir si...

commentaires (6)

Et bientôt peut-être "Tchétchène ou Azerbaïdjanais".... grâce bien sûr à ses Douteuses "amitiés" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

09 h 10, le 07 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et bientôt peut-être "Tchétchène ou Azerbaïdjanais".... grâce bien sûr à ses Douteuses "amitiés" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 10, le 07 janvier 2013

  • Cyrano de Bergerac puis Bébée... à ce train la France de Hollande va vider ses vauriens sur les rives de la Volga...

    SAKR LEBNAN

    02 h 47, le 06 janvier 2013

  • Il doit à Coup Sûûûr n'avoir jamais lu le Grand Karl MARX ; Incapable qu'il est de Comprendre ses Écrits ; ce KGBiste poutinien Gnome et Nain pour accepter d'admettre sur le Sol Grand Russe ce "pauvre" Type "M i n a b l e" en pleine "Déché ance" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 39, le 06 janvier 2013

  • Qui se Ressemble S'assemble ! Car tout ce Bastringue a ses Racines au KGB ou dans la Rue....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 22, le 06 janvier 2013

  • Si les riches français deviennenet des russes , et les emigrés pauvres en France deviennent français tout le visage et la couleur de ce beau pays pourtant changera . Triste . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    01 h 13, le 06 janvier 2013

  • En 2013 C'est un moment historique géant ...! un Président russe de l'ex-empire socialiste des goulags ,honorant un exilé libéral français ...! pourchassé dans son pays par un gouvernement socialiste doctrinaire...! qui veut lui prendre encore plus d'argent...Nous savons maintenant que le mur de Berlin fut bien abattu par de vrais démocrates ...! et si vous faites un bras d'honneur à Karl Marx , F. Hollande,Castro,Chavez,Kil Il jun ....je ne vous en voudrais pas...!

    M.V.

    00 h 47, le 06 janvier 2013

Retour en haut