Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Liban : Annulations en série et revendications mises en sourdine face à la crise

L’activité économique du pays a connu une paralysie compréhensible face aux graves incidents politico-sécuritaires survenus au cours de ces derniers jours.

Ateliers de travail et réunions annulés, salles désertées.

En réaction à l’attentat de la place Sassine et aux violences qui continuent de sévir dans diverses régions du pays, les organismes des secteurs public et privé ont annulé diverses réunions et ateliers de travail, ou encore reporté des événements prévus cette semaine.


Au niveau du secteur privé, le syndicat des restaurateurs, en accord avec les divers syndicats du secteur touristique, a ainsi temporairement mis de côté hier ses revendications en repoussant la date de la manifestation pacifique prévue de se tenir aujourd’hui. Les propriétaires de restaurants, cafés et autres sociétés touristiques étaient censés manifester dans le quartier de Sodeco contre la nouvelle loi antitabac dans sa forme actuelle, affirmant que l’ensemble du secteur a subi des pertes énormes depuis sa mise en application il y a plus d’un mois. La manifestation se tiendra en principe après la fête d’al-Adha.


En parallèle, l’atelier de travail et de sensibilisation portant sur le prix « Lebanon Outstanding Women Award (LOWA) », qui récompense les initiatives et les parcours de femmes d’affaires libanaises, a également été reporté à plus tard. Cet événement, conjointement organisé par l’Association des commerçants de Beyrouth et la Banque libano-française (BLF), était prévu pour demain au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth à la rue Spears.
De son côté, l’Observatoire libanais pour la transparence (OLT) a repoussé la date du forum prévu hier à une date encore indéterminée. Portant sur le budget 2013 et les moyens de financement alternatifs, cet événement devait prendre place au siège de l’OLT à Jdeidé.


La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) a, pour sa part, annoncé le report d’un forum portant sur la situation socio-économique actuelle du pays et devant également prendre place aujourd’hui.
Enfin, sur le plan public, le ministre du Travail, Sélim Jreissati, a repoussé à plus tard la réunion du comité de l’indice des prix, prévue hier, tandis que l’Institut libanais des normes, Libnor, a mis entre parenthèses sa participation à la célébration de la Journée internationale des normes, programmée pour aujourd’hui en présence du ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, et de son homologue au Commerce, Nicolas Nahas.

 

Lire aussi

À quand les accords de Beyrouth ?, par Rana Andraos

En réaction à l’attentat de la place Sassine et aux violences qui continuent de sévir dans diverses régions du pays, les organismes des secteurs public et privé ont annulé diverses réunions et ateliers de travail, ou encore reporté des événements prévus cette semaine.
Au niveau du secteur privé, le syndicat des restaurateurs, en accord avec les divers syndicats du secteur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut