Rechercher
Rechercher

Liban - Censure

« Fetih 1453 » toujours dans le collimateur de dame Anastasie

Sous la pression de l’Église, « Fetih 1453 », dont la sortie dans les salles libanaises était prévue le 27 septembre, est toujours suspendu.

La censure va-t-elle de nouveau frapper au Liban? Aujourd'hui, dans le collimateur des censeurs, se trouve un film à grand spectacle turc, "Fetih 1453" (Conquête 1453).
 
Réalisé par Faruk Aksoy, "Fetih 1453" dépeint la prise de Constantinople par les Ottomans à l'empire byzantin en 1453. Constantinople, devenue ensuite Istanbul. Cette super-production de 160 minutes dotée d'un budget de 17 millions de dollars s'ouvre sur un "flashback" à Médine, où le prophète Mahomet promet la félicité à celui qui fera la conquête de Constantinople. Ce sort envieux est revenu au sultan ottoman Mehmet II.
 
Cet épisode historique est source de fierté pour beaucoup de Turcs, qui ont afflué en masse dans les salles obscures à la sortie du film, en février dernier. S'il galvanise les Turcs, "Fetih 1453" irrite quelques Libanais, dont certains n'ont pas hésité à requérir les services de la censure. 
 
A l'appel du parti al-Machreq, un nouveau parti indépendant se voulant le porte-parole des jeunes chrétiens orthodoxes, mais aussi de tous les chrétiens du Liban, un premier mouvement de protestation contre le film a eu lieu le 29 septembre dernier à Beyrouth. "Je suis le premier à avoir vu le film et les falsifications historiques qu'il contient, et je suis le premier à avoir tiré la sonnette d'alarme", explique, à Lorientlejour.com, le fondateur du parti, Rodrigue Khoury, qui a envoyé une critique historique détaillée du film à la Sûreté générale, en charge de la censure au Liban.
 
"Le film ne raconte pas la bataille de deux empires, comme son sous-titre l'indique, mais montre une bataille de deux civilisations, la musulmane et la chrétienne, dénonce Rodrigue Khoury. Une civilisation +blanche+ (la musulmane) et une autre +noire+". Pour le jeune Libanais, ce film n'est rien d'autre qu'une opération de propagande politico-religieuse qui pourrait engendrer un conflit islamo-chrétien.
 
 
    
"Non au mensonge", l'appel (h) du parti al-Machreq à une manifestation contre "Fetih 1453". Le rassemblement (b) a eu lieu le 29 septembre à Beyrouth. Photos tirées de la page Facebook du fondateur du parti, Rodrigue Khoury.
 
 
Ayant lui aussi vu le film, le père Abdo Abou Kassem, du Centre catholique d'Information, confirme. "Avec ses vérités historiques falsifiées qui portent atteinte à l'image du christianisme présenté comme une religion corrompue, ce film incite au conflit islamo-chrétien", assure le religieux à Lorientlejour.com. 
"Dans une scène du film, Mehmet II entre dans la basilique Hagia Sophia (Ancienne église chrétienne, Sainte Sophie est devenue une mosquée au XVe siècle. Aujourd'hui, elle abrite un musée, ndlr), où des milliers de personnes sont réfugiées. Il embrasse un petit garçon et se déclare +conquérant protecteur+", raconte père Abou Kassem à titre d'exemple. "Nous savons tous que cela n'est absolument pas vrai. Le massacre de près de 3.000 chrétiens et le viol des femmes sont une vérité historique qui ne peut être falsifiée", dénonce-t-il.
 
Le père Kassem a précisé à Lorientlejour.com qu'un comité de religieux auquel il appartient a envoyé une demande de censure à la Sûreté générale. Une démarche également entreprise par Rodrigue Khoury. "Fetih 1453" était supposé sortir dans les salles libanaises le 27 septembre dernier.
 
"Si le film n'est pas interdit, nous sommes prêts à la confrontation", a mis en garde Rodrigue Khoury.
 
L’association "Journalistes contre la violence" a pour sa part déploré lundi la campagne menée par certains prêtres et politiciens afin d’empêcher, sous la pression, la projection du film.

L’association a rappelé dans un communiqué sa "position constante de rejet du principe de la censure préalable, de la violence morale et du terrorisme intellectuel, ainsi que des pressions en cours pour empêcher la projection du film". "Nous réclamons la diffusion du film sans conditions, souligne l’association. Si certains estiment qu’il comporte une atteinte quelconque ou une erreur historique, ils n’ont qu’à porter plainte devant la justice et les parties concernées, notamment en Turquie et au Liban. Le débat commence après la projection et pas avant, et il faut respecter en même temps la justice et la liberté d’expression", ajoute le communiqué. 

 

La question de l'atteinte à la religion revient régulièrement sur le devant de la scène ces derniers temps.

Il y a quelques jours, le député libanais Nabil Nicolas (Courant patriotique libre) a déposé une plainte contre certains sites électroniques antichrétiens qui, selon lui, portent atteinte à l’image du Christ. Dans sa plainte devant le procureur général de la cour d’appel, M. Nicolas a cité des images et des récits diffusés sur ces sites, les jugeant en "violation flagrante" avec la Constitution libanaise. 

 

En septembre dernier, plusieurs manifestations, parfois violentes, comme à Tripoli au Liban-Nord, avaient eu lieu après la diffusion sur YouTube d'un extrait d'un film amateur, "Innoncence of Muslims" dénigrant l'islam.

Dans ce contexte, les chefs spirituels libanais ont appelé les Nations unies, la Ligue arabe et les différentes organisations mondiales concernées à prendre une décision contre l’exploitation à mauvais escient de la liberté d’expression.

 

Si "Fetih 1453" est censuré, il viendra s'ajouter à la longue liste des oeuvres passées par les ciseaux de dame Anastasie.

 

 

Pour mémoire

Un musée virtuel pour la censure libanaise


« Tannoura Maxi », un nouveau film libanais menacé par la censure

 

"Beyrouth Hotel" pas au ciné, mais à la télé !

 

Censure : la société civile propose une loi sur la liberté cinématographique

La censure va-t-elle de nouveau frapper au Liban? Aujourd'hui, dans le collimateur des censeurs, se trouve un film à grand spectacle turc, "Fetih 1453" (Conquête 1453).
 
Réalisé par Faruk Aksoy, "Fetih 1453" dépeint la prise de Constantinople par les Ottomans à l'empire byzantin en 1453. Constantinople, devenue ensuite Istanbul. Cette super-production de 160 minutes dotée d'un...
commentaires (6)

Il ne faut pas s'attendre a des Turcs pour relater des faits historiques tels quels mais bien comme eux ils l'entendent. La preuve, le massacre des Armeniens, la non reconnaissance des droits des minorites chez eux, les Kurdes, etc... Mais si leur film ne nous plait pas, au lieu de le censurer il faut faire une contre production qui dementira la premiere, mais censurer ne servira a rien. Faire un tapage mediatique non plus, sauf si ce petit parti dont nous avons jamais entendu avant cela ne se positionne aussi pour les elections de 2013. Que Mr. Khoury ne me convainc donc pas que les Grecs, qui sont principalement concerne et qui s'en foute comme de l'an 40 de "Fetih 1453", sont moins Orthodoxe que lui. Ils ignorent majistralement les imbecilites de ce pays qui tres bientot va finir comme la Syrie et l'Irak. Laissez donc ce film tranquille et n'alllait pas le voir s'il vous deplait tout simplement.

Pierre Hadjigeorgiou

06 h 35, le 10 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il ne faut pas s'attendre a des Turcs pour relater des faits historiques tels quels mais bien comme eux ils l'entendent. La preuve, le massacre des Armeniens, la non reconnaissance des droits des minorites chez eux, les Kurdes, etc... Mais si leur film ne nous plait pas, au lieu de le censurer il faut faire une contre production qui dementira la premiere, mais censurer ne servira a rien. Faire un tapage mediatique non plus, sauf si ce petit parti dont nous avons jamais entendu avant cela ne se positionne aussi pour les elections de 2013. Que Mr. Khoury ne me convainc donc pas que les Grecs, qui sont principalement concerne et qui s'en foute comme de l'an 40 de "Fetih 1453", sont moins Orthodoxe que lui. Ils ignorent majistralement les imbecilites de ce pays qui tres bientot va finir comme la Syrie et l'Irak. Laissez donc ce film tranquille et n'alllait pas le voir s'il vous deplait tout simplement.

    Pierre Hadjigeorgiou

    06 h 35, le 10 octobre 2012

  • Reste aux religieux chrétiens a lancer une fatwa contre Farouk Aksoy et de téléphoner à Charlie Hebdo pour commander une caricature de fetih1453.....

    M.V.

    06 h 05, le 10 octobre 2012

  • Madame Rita Sassine, très bon article. Félicitations. Il faut vous lire plus souvent dans d'autres domaines aussi. Mais, Porter plainte en Turquie ? avez-vous dit ? WISSILNA HA2NA ! La démocratie est tellement bien établie, chez ces vandales venus des steppes, qu'ils n'acceptent même pas de discuter du génocide des Arméniens, et du déracinement de tous les Chrétiens d'Asie Mineure. Savez-vous combien de fois ils ont infesté les cimetières chrétiens, ouverts les tombeaux et répandus dans les rues les reliques de leurs victimes chrétiennes ? Qu'ils montrent tout ça dans le film et qu'il soit tourné dans les cinémas. __ Une question svp, bien que sachant qu'il n'y aurait point de réponse : Qu'entendez-vous par, Dans le Collimateur de Dame Anastasie ? Bonne journée.

    SAKR LEBNAN

    04 h 23, le 10 octobre 2012

  • Plus le temps passe plus leur autoritarisme conduira au Pire. Ils passeront à l’interdiction de toute œuvre non censurée. Et toute création "libertaire!" pourra ainsi être saisie. Un fait très symbolique, sera la fermeture de toutes les salles de cinéma ; alors qu’elles n'existent que grâce Only à 2 petites décennies de Mandat Français sur ce pays. Sûr c'est plausible, car ils en sont capables ! C’est avec ces éléments qu’on parlera alors d’un effacement de la Libre Pensée dans ce kottor-contrée. Ceci passera par la reproduction falsifiée de ces œuvres "libertaires?", car leurs scribes zélés à ces "auto-sécurisés" et/ou enturbanno-ensoutanés ont une propension farouche à modifier toute œuvre selon leurs bidulages. Leur Saleté de "patte" sera surtout une Patte forestière cultuelle "censurielle", genre leurs déblatérations insupportables imbues de pathétique religiosité : prédateurs enfouis dans des arrière-salles et/ou cavernes, idem ; paléolithiques, cafardeuses, sombres et noires malgré tous leurs cierges de deuil. C’est évident, leur époque de religiosité exacerbée ne sera l’époque ni du savoir ni de l’écriture. Car si on écrit, c’est pour garder une trace ; diffuser le savoir. Les écrits sont pondus sur du papier. C’est très fragile et peu fiable…. toujours selon "eux", ya hassértééhh ! Ce n’est donc que le comportement type, éhhh "Malsain", de ce style de Pires scribes sbires "purs" Archaïques.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 49, le 10 octobre 2012

  • Sous le couvert de la Libre Expression on déforme les histoires. Tout film qui ne respecte pas l'histoire comme elle est doit être interdit. DÉFORMER n'est point de LA LIBRE EXPRESSION. C'EST LA PROVOCATION INTENTIONNELLE ! __ L'Empire Byzanthin fut offert par les Autrichiens à Mahomet VI , par odre du Pape, qu'elle avait armé des derniers modèles de canons pour faire tomber les murs de Constantinople. L'armée du Pape et des croisés, venus en renfort, avaient saccagé la ville et commis les plus grands massacres de l'histoire contre ses habitants. Mahomet VI n'avait qu'à achever ce qu'il en restait des massacres des Occidentaux qui voulait que Rome prenne la place de Constantinople. La même ERREUR les Occidentaux commetent contre les Chrétiens du Moyen Orient aujourd'hui et de la Syrie et du Liban en particulier.

    SAKR LEBNAN

    02 h 17, le 10 octobre 2012

  • Pseudo cid pas différent des autres cons manifestant contre un (autre) navet.

    Daniel Lange

    18 h 41, le 09 octobre 2012

Retour en haut