Rechercher
Rechercher

Liban

« Journalistes contre la violence » déplore la campagne organisée pour censurer le film « Fetih 1453 »

L’association Journalistes contre la violence a déploré hier la campagne organisée menée par certains prêtres et politiciens afin d’empêcher, sous la pression, la projection du film Fetih 1453, sous prétexte qu’il « inciterait aux dissensions sectaires et diffuserait un climat général favorable à la discorde confessionnelle ».
L’association a estimé que « ces prétextes sont avant tout une condamnation des Libanais, puisqu’ils partent du principe que ces derniers sont violents et grégaires, que leurs réactions sont sauvages et barbares et sont en-deçà de toute critique constructive et rationnelle ». « Ce genre de prétextes donnent également du Liban la perception qu’il se trouve aux portes d’une guerre civile sectaire, alors que, dans la réalité, le peuple libanais est plus éveillé que de se laisser entraîner dans une quelconque expression violente », note l’association. « (...) Aussi bien la rue musulmane que chrétienne n’est pas prête à reproduire des expériences irrévocablement dépassées », a-t-elle ajouté.
« Journalistes contre la violence » a rappelé sa « position constante de rejet du principe de la censure préalable, de la violence morale et du terrorisme intellectuel, ainsi que des pressions en cours pour empêcher la projection du film ». « Nous réclamons la diffusion du film sans conditions, souligne l’association. Si certains estiment qu’il comporte une atteinte quelconque ou une erreur historique, ils n’ont qu’à porter plainte devant la justice et les parties concernées, notamment en Turquie et au Liban. Le débat commence après la projection et pas avant, et il faut respecter en même temps la justice et la liberté d’expression », ajoute le communiqué.
L’association Journalistes contre la violence a déploré hier la campagne organisée menée par certains prêtres et politiciens afin d’empêcher, sous la pression, la projection du film Fetih 1453, sous prétexte qu’il « inciterait aux dissensions sectaires et diffuserait un climat général favorable à la discorde confessionnelle ». L’association a estimé que « ces prétextes...

commentaires (1)

C'est un film comme les autres, qui relate la bataille de Constantinople. Je ne voit pas en quoi le voir peut il avoir d'outrageant? Les Byzantins l'ont perdu cette bataille point barre. Les Ottomans en ont perdu bien d'autre tout autant. faut il pour cela ne pas regarder de films les relatants? Alors il faut aussi banir "300" puisqu'il humilie literalement les Perses. Banissont tous les films de guerre car dans une guerre il y a toujours des perdants et nous ne devons pas offusquer leurs descendants. Banissons, censurons et empechons les generations a venir de connaitre les multiples versions des faits d'un evenement aussi important car cela derange.Tiens pendant que nous y sommes, Asterix et Obelix ridiculisent les Romains, les Egyptiens, les goths, les Anglais etc.., seront ils eux aussi censures? Poil au nez?

Pierre Hadjigeorgiou

06 h 09, le 09 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est un film comme les autres, qui relate la bataille de Constantinople. Je ne voit pas en quoi le voir peut il avoir d'outrageant? Les Byzantins l'ont perdu cette bataille point barre. Les Ottomans en ont perdu bien d'autre tout autant. faut il pour cela ne pas regarder de films les relatants? Alors il faut aussi banir "300" puisqu'il humilie literalement les Perses. Banissont tous les films de guerre car dans une guerre il y a toujours des perdants et nous ne devons pas offusquer leurs descendants. Banissons, censurons et empechons les generations a venir de connaitre les multiples versions des faits d'un evenement aussi important car cela derange.Tiens pendant que nous y sommes, Asterix et Obelix ridiculisent les Romains, les Egyptiens, les goths, les Anglais etc.., seront ils eux aussi censures? Poil au nez?

    Pierre Hadjigeorgiou

    06 h 09, le 09 octobre 2012

Retour en haut