Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les familles des pèlerins libanais enlevés en Syrie menacent de kidnapper... des Turcs

Un sit-in a été organisé devant l'ambassade de Turquie à Rabieh.

Les familles des pèlerins ont bloqué la route de l'aéroport dans les deux sens dans la nuit du 6 au 7 juillet 2012. Anwar Amro/AFP

Les familles des pèlerins chiites libanais, enlevés en mai dernier en Syrie, ont décidé mardi de recourir à l’escalade, allant jusqu’à menacer d’enlever des ressortissants turcs si leurs proches ne sont pas libérés.

 

Le porte-parole des familles des pèlerins, cheikh Abbas Zougheib, a accusé mardi Ankara de protéger les ravisseurs des pèlerins chiites lors d’un sit-in organisé devant l’ambassade de Turquie à Rabieh (Mont-Liban).

Les familles ont également menacé de déplacer leur sit-in vers l’ambassade du Qatar et de bloquer à nouveau la route de l’aéroport si elles n’obtiennent pas gain de cause.

 

M. Zougheib a également indiqué à la chaîne LBC que cette affaire concernait tous les Libanais, appelant les voyageurs à "soutenir les manifestants car ces derniers défendent la dignité de chaque citoyen libanais". Le cheikh a par ailleurs affirmé à la télévision MTV que le président Michel Sleiman n’avait pas déployé les efforts nécessaires pour assurer la libération des pèlerins. "Nous espérons aboutir à la solution que tout le monde recherche", a-t-il dit.

 

Les familles des pèlerins avaient bloqué de lundi soir à mardi à l’aube la route de l’aéroport pour protester contre l’inaction du gouvernement dans ce dossier.

 

Des dizaines de personnes dont des femmes s'étaient placées en travers de la route et l'avaient bloquée avec des voitures et des motos. Cinq bus de l'ONU sortant de l'aéroport et transportant des membres de la force de paix déployée au Liban sud ont été pris à partie par les protestataires qui les ont stoppés en frappant sur les vitres.

 

Par ailleurs, des équipes des chaînes de télévision LBC et al-Jadeed vont accompagner, chacune de son côté, des proches des pèlerins vers la frontière turco-syrienne pour "connaître les véritables raisons qui retardent leur libération". Al-Jadeed accompagnera Ali Amr, le fils de l’un des pèlerins chiites, alors que la LBC se rendra en Turquie avec Adham Zougheib et Hussein Ibrahim.

 

Les onze pèlerins chiites détenus à Alep ont contacté lundi plus d’une chaîne de télévision pour demander aux responsables politiques libanais d’entrer en contact avec leurs ravisseurs, notamment leur chef nommé Abou Brahim, afin d’obtenir leur libération. Ils ont également demandé aux journalistes de se rendre dans la région où ils se trouvent "pour transmettre des messages du peuple syrien au peuple libanais".

 

Les pèlerins libanais ont été enlevés le 22 mai dernier dans la région d’Alep. L’Armée syrienne libre (ASL, dissidents) avait démenti toute implication dans l’affaire, mais un groupe jusqu’alors inconnu, les "Révolutionnaires de Syrie-province d’Alep", avait affirmé à la chaîne satellitaire al-Jazira, dans un communiqué diffusé fin mai, détenir les pèlerins.

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit disposé à aider à établir le contact entre les pèlerins et leurs familles. Le CICR a affirmé avoir été approché par les familles des otages, qui avaient été enlevés alors qu’ils franchissaient la frontière entre la Turquie et la Syrie.

 

Les familles des pèlerins chiites libanais, enlevés en mai dernier en Syrie, ont décidé mardi de recourir à l’escalade, allant jusqu’à menacer d’enlever des ressortissants turcs si leurs proches ne sont pas libérés.
 
Le porte-parole des familles des pèlerins, cheikh Abbas Zougheib, a accusé mardi Ankara de protéger les ravisseurs des pèlerins chiites lors d’un...
commentaires (4)

Je rectifie : de s'excuser..et non "de s'escuser" ( la honte) :) erreur de saisie

jean-Pierre EL KHOURY

18 h 00, le 07 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je rectifie : de s'excuser..et non "de s'escuser" ( la honte) :) erreur de saisie

    jean-Pierre EL KHOURY

    18 h 00, le 07 août 2012

  • Accordez vos violons messieurs! Vous êtes du même bord.

    Ali Farhat

    15 h 53, le 07 août 2012

  • Triste ce chantage politique , les coupures de routes , les avertissemnts et les menaces comme si nous revivons de nouveau la naissance de 1975 maudite . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 32, le 07 août 2012

  • Mais allez rouspéter et manifester contre le gouvernement !!! Au lieu de manifester auprès des turques qui essaient de vous aider dans les négos. Allez voir le soi disant ministre des AE : qui est le porte parole de Bachar et Iran Allez vous plaindre auprès du gouvernement et ministres Ce qui inclue aussi vos ministres amal et hezbollah. Allez demander des comptes à ces gens au lieu de bloquer les routes et vous plaindre auprès des étrangers. Allez vous plaindre auprès de Bachar pour qu'il demande à Nasrallah de s'escuser ( juste un mot est ce trop demandé? même s'il ne le pense pas. Mais pour aider ses libanais qu'il dit défendre) Bref... N'en faites pas trop là où il ne faut pas. Faites ce qu'il faut mais au bon endroit.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 26, le 07 août 2012

Retour en haut