Rechercher
Rechercher

Campus

Un spa chez soi, made in ALBA-Université de Balamand

Après six mois de travail acharné, trois étudiants de l’ALBA-Université de Balamand ont décroché leur prix dans le cadre du concours « Design Series » lancé par Grohe.
Février 2012, Paul Flowers, vice-président du design chez Grohe AG, lance à l’intention des étudiants de l’ALBA un concours intitulé « Place culturelle d’une marque européenne au Moyen-Orient ». Ce concours a pour but d’encourager le travail et la créativité des jeunes professionnels du design. Cinq groupes de trois étudiants (école d’architecture d’intérieur, de publicité et de design) sont constitués, avec pour objectif de concevoir un spa domestique, spécialement destiné au Moyen-Orient, en y intégrant la gamme de sanitaires Allure Brilliant de Grohe.
Pour Simon Shaaya, directeur général et président de Grohe Levant, Moyen-Orient et Afrique, « il était important de donner aux jeunes étudiants l’opportunité de voir comment fonctionne le monde professionnel ». Après des étapes éliminatoires, le 25 juillet, deux projets atteignent la finale. Quelques – longues – minutes d’attente avant que le jury, composé de représentants de Grohe (dont Paul Flowers en vidéoconférence depuis l’Allemagne) et de l’ALBA, rende son verdict et annonce l’équipe gagnante. Berna Daou (architecture d’intérieur), Ralph Nabhan (publicité) et Sarah Makdessi (design produit) remportent chacun un stage dans l’un des différents sites de Grohe, en Allemagne, à Chypre et à Dubaï.
« Les deux autres équipes ont fait un travail fabuleux mais le projet choisi est plus attrayant. Il répond parfaitement au concept du produit et il est simple, clair à exposer au consommateur. Moins, c’est plus », conclut M. Shaaya.

Une expérience nouvelle et enrichissante
Pour tous les étudiants, cette aventure aura été enrichissante, sur le plan humain d’abord. Ne se connaissant pas forcément car chacun vient d’une école différente, travailler ensemble pendant six mois les a rapprochés. « Nous n’avons pas gagné le premier prix et nous sommes déçus certes, mais nous avons gagné des amitiés et une ouverture sur de nouveaux horizons du monde professionnel », raconte Cynthia Sawma, finaliste. Dans l’équipe gagnante, le plus dur était de jongler entre leur emploi du temps, chacun ayant des rendus de projets à des dates différentes. Ce n’était pas évident de se retrouver pour travailler. « Nous avons beaucoup appris sur la vision et la façon de travailler de chacun, du publicitaire, de l’architecte d’intérieur et du designer », explique Ralph Nabhan.
Le spa sera exécuté et
commercialisé.

Zéna CHAMOUN
Février 2012, Paul Flowers, vice-président du design chez Grohe AG, lance à l’intention des étudiants de l’ALBA un concours intitulé « Place culturelle d’une marque européenne au Moyen-Orient ». Ce concours a pour but d’encourager le travail et la créativité des jeunes professionnels du design. Cinq groupes de trois étudiants (école d’architecture d’intérieur, de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut