Rechercher
Rechercher

Diaspora

George Helou, directeur exécutif de la NASA, a fasciné l’assistance au 4e gala annuel de l’USJ

Sylviane Zehil, George Helou, Khalil Karam, Mgr Gregory Mansour, le père René Chamussy, l’ambassadeur Nawaf Salam et le père Pierre Nakhoul.

L’astrophysique est à l’honneur à New York. Après la brillante intervention de Charles el-Achi, astrophysicien et directeur de la NASA qui était l’invité d’honneur au dîner de gala de Jamhour Alumni US en septembre dernier, c’est au tour de George Helou, célèbre astrophysicien libanais et actuel directeur exécutif de la NASA, d’être le « Guest of Honor » du quatrième gala annuel de levée de fonds organisé par les Amis de l’USJ qui s’est tenu la semaine dernière à l’Hôtel Roosevelt de Manhattan. C’est dans une ambiance conviviale que l’événement a eu lieu en présence de l’évêque maronite de la côte est des États-Unis, Mgr Gregory Mansour, du recteur de l’USJ, le père René Chamussy s.j., du représentant permanent du Liban auprès de l’ONU, l’ambassadeur Nawaf Salam, qui était accompagné de son épouse, Sahar Baassiri, de l’observateur permanent de la Francophonie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Philippe Savado, du consul général de Suisse à New York qui était en poste au Liban, l’ambassadeur François Barras, de la représentante permanente adjointe du Liban, Caroline Ziadé, de Patricia Herdt, observatrice permanente adjointe de la Francophonie à l’ONU, du Pr Khalil Karam, vice-recteur au développement et représentant du président de la République pour la Francophonie, du doyen de la faculté dentaire de l’Université de New York, Ken Beacham, de la créatrice libanaise Reem Acra, et de Thomas Kearns de la faculté de droit de l’Université de Fordham. Consciente du rôle important de l’éducation au Liban, seul gage pour un meilleur avenir, la diaspora libanaise n’a pas hésité à répondre à l’appel de soutien lancé par les organisateurs.
L’évêque maronite Gregory Mansour a donné le coup d’envoi de l’événement en bénissant l’assemblée. Prenant la parole, l’organisateur officiel, le Dr Edgar el-Chaar, a mis d’emblée en exergue le pouvoir de l’éducation qui est un facteur de rassemblement. « L’éducation est cruciale pour bâtir une meilleure vie communautaire », a-t-il souligné. Saluant l’exemple tracé par d’autres organisations similaires basées à New York qui œuvrent à New York en faveur de l’éducation au Liban, telles que Teach for Lebanon (TFL), Jamhour Alumni US (JAUS), LAU et AUB, le Dr el-Chaar a mis l’accent sur le rôle-clé de l’éducation au Liban. « Pour assurer un impact, l’éducation devrait atteindre l’ensemble du pays », a-t-il dit. Après avoir relevé que l’USJ compte des campus dans plusieurs coins du Liban, la plaçant dans une position favorable pour l’éducation, il a salué la « compassion, l’intellectualisme, l’esprit d’innovation et de créativité » des pères jésuites.

Le campus de l’innovation de l’USJ
Dans son allocution, le Pr Khalil Karam a mis l’accent sur l’esprit d’innovation et de créativité de l’USJ en décrivant le concept du campus de l’innovation et du sport (CIS), inauguré le 13 mai 2011 sous le haut patronage et en présence du président libanais Michel Sleiman, du Premier ministre Nagib Mikati, et du président de la Chambre Nabih Berry. Ce campus abrite la faculté des sciences économiques, l’Institut de physiothérapie, l’Institut supérieur d’orthophonie, l’Institut de psychomotricité, le pôle technologie santé (PTS), les chaires de l’innovation et de gestion de la sécurité routière, le Musée des minéraux de Salim Eddé, le Centre sportif et la garderie Saint-Joseph.
Développant le processus de création du campus, le Pr Karam a rappelé que son histoire est le reflet de la guerre du Liban. Sélectionné par « ArchDaily » parmi les 5 finalistes de la catégorie « éducation » pour la compétition du meilleur bâtiment pour l’année 2011, le CIS s’intègre dans le contexte culturel, historique et urbain de Beyrouth. Il a par ailleurs souligné que « sur l’axe de l’engagement social, l’Opération 7e Jour, née au début de la guerre de juillet 2006, mobilise l’université et ses étudiants et développe des partenariats avec différents types d’organismes : municipalités, ONG, organismes publics... Actuellement, l’intervention touche aux axes suivants : citoyenneté et droits de l’homme, culture et patrimoine, dialogue et médiation, environnement et urbanisme, éducation et développement social, gestion, économie et entrepreneuriat, santé et développement humain. Grâce à cette action, l’USJ figure parmi les lauréats de la Fondation MacJannet et Réseau Talloires pour la citoyenneté mondiale et a décroché le prix Sharjah pour le bénévolat Responsabilités sociales des organismes et des entreprises. Le Pr Karam a conclu en annonçant qu’un projet d’ Espace culturel et artistique est en cours de constitution. L’ECA se propose de coordonner les activités des institutions non académiques de l’USJ et d’offrir à l’étudiant davantage d’occasions pour enrichir sa formation disciplinaire autour de multiples activités culturelles.

L’astrophysicien George Helou
Le moment fort de la soirée était réservé pour la fin avec une présentation inédite de l’histoire du cosmos par le Dr George Helou. Bardé d’impressionnants diplômes, cet astrophysicien, originaire de Jezzine ayant grandi à Aïn el-Remmaneh et qui a fait ses études à l’école des Frères de Gemmayzé, a eu un parcours exceptionnel aux États-Unis. « Ayant passé sa jeunesse à regarder les étoiles », il y passera aussi sa vie adulte. Le Pr Hélou est aujourd’hui directeur exécutif de l’IPAC (Infrared Processing and Analysing Center) et professeur à la faculté de mathématiques, de physique et d’astronomie de Caltech de Pasadena. Il est également directeur adjoint du Spitzer Science Center et directeur du Herschel Science Center de la NASA. En tant que tel, il supervise les opérations scientifiques pour des missions spatiales et les principales archives astronomiques de la NASA. Il a joué un rôle-clé dans la recherche et la gestion des sciences pour tous les projets d’astronomie spatiale majeure infrarouge lancés par la NASA ou l’ESA (Agence spatiale européenne).
En un tournemain et à l’aide de magnifiques images du cosmos, des planètes et des étoiles, George Helou a expliqué en termes simples l’histoire de l’univers et du Big Bang. « Aujourd’hui, nous voyons un univers plus organisé en amas d’étoiles et de galaxies. L’une des grandes questions d’actualité est de comprendre comment cet univers s’est développé à partir de cette grande explosion. Nous avons des éléments de réponse, mais il reste toujours beaucoup de points d’interrogation. Les théories sont constamment remises en cause par les nouvelles données », a-t-il expliqué devant un parterre fasciné.

 

Cette page est réalisée en collaboration avec l’association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

L’astrophysique est à l’honneur à New York. Après la brillante intervention de Charles el-Achi, astrophysicien et directeur de la NASA qui était l’invité d’honneur au dîner de gala de Jamhour Alumni US en septembre dernier, c’est au tour de George Helou, célèbre astrophysicien libanais et actuel directeur exécutif de la NASA, d’être le « Guest of Honor » du...