Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Cameron en Indonésie pour tirer profit du dynamisme de l’Asie

Le Premier ministre britannique a présidé à la signature officielle d’un contrat de 2,5 milliards de dollars pour l’avionneur européen Airbus.

David Cameron a présidé à la signature officielle d’un accord entre la compagnie nationale indonésienne Garuda, majoritairement détenue par l’État, et l’avionneur européen Airbus.    Photo AFP

Le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé hier en Indonésie, dans l’espoir de tirer profit du dynamisme de la première économie d’Asie du Sud-Est. Le dirigeant conservateur a atterri en milieu de journée à Djakarta pour une visite de deux jours, deuxième étape d’une tournée asiatique débutée mardi au Japon qui le conduira également en Malaisie et, selon des sources locales, en Birmanie vendredi. M. Cameron deviendrait ainsi le premier chef de gouvernement occidental à s’y rendre depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau régime il y a un an.
En Indonésie, où il s’agit de la première visite d’un dirigeant britannique depuis 2006, M. Cameron consacrera ses efforts au renforcement des relations commerciales, dans l’espoir de compenser l’atonie de la croissance européenne par de juteux contrats passés avec la très dynamique Asie. Le chef de gouvernement a ainsi présidé à la signature officielle d’un accord entre la compagnie nationale indonésienne Garuda, majoritairement détenue par l’État, et l’avionneur européen Airbus. Le contrat porte sur l’achat par Garuda de onze appareils long-courriers A330-300 pour 2,5 milliards de dollars au prix catalogue, a indiqué le président-directeur général de Garuda, Emirsyah Satar. Airbus a précisé dans un communiqué que Garuda a opté pour « la toute dernière version de l’A330-300 dotée d’une masse maximale au décollage de 235 tonnes et d’un rayon d’action étendu ». Il s’agit de la troisième commande d’A330 passée par Garuda depuis juillet 2010 : d’après Airbus, la compagnie a aujourd’hui 21 appareils au total dans son carnet de commande et exploite actuellement 14 A330, dont 8 A330-200 et 6 A330-300.
Le contrat représente une bouffée d’air pour Airbus, qui n’a enregistré que 90 commandes nettes au premier trimestre quand l’américain Boeing en a déjà engrangé 412. L’A330 est l’un des gros porteurs les plus exploités dans le monde actuellement : plus de 800 sont déjà en service auprès d’environ 90 utilisateurs, et Airbus dit totaliser à ce jour près de 1 200 commandes.
Environ 140 000 emplois britanniques dépendent du géant européen, selon son site Internet, les ailes des appareils de l’avionneur étant fabriquées au Royaume-Uni. Les appareils seront de plus équipés des réacteurs Trent 700 du britannique Rolls-Royce. M. Cameron entend ainsi se faire moissonneur d’emplois dans son pays, au moment où il peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie de rigueur alors que le spectre d’une nouvelle récession se rapproche du Royaume-Uni.
Le Premier ministre est accompagné en Indonésie d’une importante délégation commerciale d’environ 38 sociétés, ainsi que deux ministres (dont celui du Commerce).
L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète avec 240 millions d’habitants, bénéficie de l’une des croissances les plus fortes en Asie, supérieure à 6 % ces deux dernières années. L’archipel de plus de 17 500 îles, qui s’étale sur plus de 5 000 km à cheval sur l’Équateur, vit actuellement un formidable boom de son trafic aérien, dont Airbus et Boeing entendent bien tirer profit. Lors d’une visite en Indonésie en novembre dernier, le président américain Barack Obama avait ainsi fièrement annoncé la signature, par la compagnie indonésienne Lion Air, de l’achat historique de 230 Boeing 737 pour 22 milliards de dollars environ. Il s’agit de la commande la plus importante de l’histoire de l’aviation civile.

          (Source : AFP)
Le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé hier en Indonésie, dans l’espoir de tirer profit du dynamisme de la première économie d’Asie du Sud-Est. Le dirigeant conservateur a atterri en milieu de journée à Djakarta pour une visite de deux jours, deuxième étape d’une tournée asiatique débutée mardi au Japon qui le conduira également en Malaisie et, selon...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut