Rechercher
Rechercher

Économie

Bras de fer autour du prix du gaz en Belgique

Une bataille devant les tribunaux menaçait hier en Belgique entre le gouvernement et les principaux fournisseurs d’énergie, dont Electrabel, filiale du groupe français GDF Suez, accusés d’avoir enfreint un blocage des prix du gaz. Le gouvernement a indiqué vouloir saisir le tribunal de commerce si les fournisseurs persistent à maintenir des hausses de tarifs décidées depuis le 1er avril. En cause : une loi qui a été votée fin mars pour geler pendant neuf mois les prix du gaz à partir du 1er avril, le temps de mettre sur pied une réforme des formules tarifaires afin qu’elles reflètent le coût réel des fournisseurs d’énergie, et ce à l’horizon de début 2013. Pour éviter par exemple que les factures de gaz ne suivent mécaniquement celles du pétrole avec quelques mois de décalage.
Les principaux distributeurs dans le pays, Electrabel, le numéro deux national EDF Luminus (EDF) et Essent ont toutefois indexé à la hausse au 1er avril leurs tarifs de gaz, entraînant des augmentations de factures pour les utilisateurs de l’ordre de 3 % selon les associations de consommateurs.
Une bataille devant les tribunaux menaçait hier en Belgique entre le gouvernement et les principaux fournisseurs d’énergie, dont Electrabel, filiale du groupe français GDF Suez, accusés d’avoir enfreint un blocage des prix du gaz. Le gouvernement a indiqué vouloir saisir le tribunal de commerce si les fournisseurs persistent à maintenir des hausses de tarifs décidées depuis...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut