Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

La fuite en avant

Il aura fallu à la République un week-end entier pour essayer de digérer les philippiques livrées vendredi soir par le général Michel Aoun. Et la question qui se posait hier – et qui se posera encore ce lundi – est de savoir comment, après cet allègre flot d’insultes, les morceaux du gouvernement pourraient se recoller en prévision du Conseil des ministres de demain, initialement consacré à la poursuite de l’examen du projet de budget et à la crise de l’électricité.
Il est certes vrai qu’en apparence, la plus grande part dans les vociférations du chef du CPL revenait à l’opposition et à ses symboles, poursuivis jusque dans leurs tombes. Mais personne n’est dupe : c’est bien aux partenaires au sein du gouvernement, et plus étroitement encore aux alliés, à qui il est reproché d’avoir quasiment abandonné le général, que ce dernier s’en prenait.
Victime depuis plusieurs mois d’une équation géostratégique étriquée qui contraint le Hezbollah, véritable colonne vertébrale du gouvernement, à préférer amadouer le Premier ministre pour l’empêcher de rendre son tablier qu’à satisfaire les ambitions de son allié, Michel Aoun et son étalage de dix ministres se retrouvent de ce fait exsangues et n’ont plus d’autre alternative que de jouer la fuite en avant. D’où l’ire mise en scène vendredi dernier.
Ce faisant, le chef du CPL commet tout de même une imprudence vis-à-vis d’une partie de son propre public, à qui il n’échappe pas que le général ne va jamais autant jusqu’aux extrêmes que lorsque son ministre de prédilection, Gebran Bassil, est en cause. Or la crise de l’électricité pointe les projecteurs en direction du ministre de l’Énergie.
Que va faire le gouvernement pour régler ce grave problème qui n’en finit pas d’empoisonner depuis des années la vie des Libanais, grève lourdement les finances publiques et privées et entrave sérieusement le développement du pays ? On n’en sait rien encore. Tout ce que l’on sait, c’est que le Premier ministre, Nagib Mikati, et le président de la République, Michel Sleiman, sont convenus samedi, au cours d’un entretien au palais de Baabda, d’agir dans un sens qui dégagerait ce dossier du « cercle des tiraillements politiques ». C’est probablement dans cette perspective que le chef de l’État s’apprête à recevoir aujourd’hui à Baabda M. Bassil.
D’après les milieux proches de la présidence, M. Sleiman souhaite, en effet, calmer le jeu politique en arguant des dangers de déstabilisation du Liban que pose la crise syrienne. Quant à M. Mikati, il voudrait éviter tout couac gouvernemental important avant son voyage à Paris, le 9 février, et l’adoption du budget.
Cependant, à bien examiner le contexte politique dans lequel se trouve actuellement le général Aoun, il est permis de se demander si les tentatives d’apaisement ne sont pas, elles aussi, une sorte de fuite en avant.
Quoi qu’il en soit, dans l’immédiat, il est clair que des efforts sont déployés afin que la séance du Conseil des ministres de demain ne tourne pas au pugilat. Pour ce faire, il semble, à ce qu’affirme une source gouvernementale, que l’on prépare activement une série de nominations ou de permutations, probablement dans le corps diplomatique.
Histoire de dire que la séance du Conseil des ministres aura été productive.
Il aura fallu à la République un week-end entier pour essayer de digérer les philippiques livrées vendredi soir par le général Michel Aoun. Et la question qui se posait hier – et qui se posera encore ce lundi – est de savoir comment, après cet allègre flot d’insultes, les morceaux du gouvernement pourraient se recoller en prévision du Conseil des ministres de demain, initialement...
commentaires (3)

- - Dites et redites ce que vous voulez , fuite en avant ou poker menteur , les faits sont là , et vous ne pouvez rien changer à cela ! GMA est bien l'homme fort qui a mis hors du sérail et hors état de nuire , Ali baba et les 40 voleurs avec leurs (Z) amis !! qui n'arrivent toujours pas à digérer cette évacuation " divine " !! qui aura déstabilisé tout un système mafieux qui était illégalement et confortablement installé depuis tAEF dans tous les rouages du pouvoir et du pays . Le chef de la majorité ne se laissera plus faire par les résidus de ce système véreux qui restent et résistent au sein même du Conseil des ministres , qui ne sont là que pour lui bloquer ses réformes et s'attaquer à ses ministres et à travers eux , aux intérêts vitaux des Libanais . In fine , il obtiendra comme d'habitude TOUT ce qu'il lui est dû , rien que ses droits , ceux du peuple et des siens ..

JABBOUR André

00 h 03, le 30 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • - - Dites et redites ce que vous voulez , fuite en avant ou poker menteur , les faits sont là , et vous ne pouvez rien changer à cela ! GMA est bien l'homme fort qui a mis hors du sérail et hors état de nuire , Ali baba et les 40 voleurs avec leurs (Z) amis !! qui n'arrivent toujours pas à digérer cette évacuation " divine " !! qui aura déstabilisé tout un système mafieux qui était illégalement et confortablement installé depuis tAEF dans tous les rouages du pouvoir et du pays . Le chef de la majorité ne se laissera plus faire par les résidus de ce système véreux qui restent et résistent au sein même du Conseil des ministres , qui ne sont là que pour lui bloquer ses réformes et s'attaquer à ses ministres et à travers eux , aux intérêts vitaux des Libanais . In fine , il obtiendra comme d'habitude TOUT ce qu'il lui est dû , rien que ses droits , ceux du peuple et des siens ..

    JABBOUR André

    00 h 03, le 30 janvier 2012

  • Excellente analyse, dont on perçoit bien le point central. Furieux, le général aoun a lancé un cri : Au secours, sayyed Hassan, voyons ! Mon héritier est attaqué de tous les côtés. Et toute la République retient son souffle à ce cri et se dit : quelle est la suite ? ONLY IN LEBANON !

    Halim Abou Chacra

    23 h 55, le 29 janvier 2012

  • - - Tous ce que nous pouvont faire , c'est tombé en pamoizon , et le mot et faible , devant un tel courage , et une telle professsionalisme , comme nous démontre le Maitre depuis trois jour , en disant la Vérité , en mettant les point sur les (Z) i , en insultant la mémoire des martyrs , en regrettant que d'autre ait échappez a la mort . Quel Merveilleux Homme , quelle manifique politique il nous prépare pour le Liban que je connais si bien , et que je m'évertu a expliqué ICI jour et nuit , car moi et GMA , sont les seuls a détiendre la Vérité . Laissé venir a moi les pauvres libanais , perdus dans ce kao , car moi y en a vouloir leur dire que GMA , et son Incomparable Gendre Electric , y en ont etre les meilleur , et c'est comme ça , et pas autrement . Et puis , franchement , je ne comprend pas tout ce radmam... euh mardam... euh darmam... ce bordel quoi , autour du dossier du gendrissime Bassilissime puisquissime (euh pardon, vous savez dans ma lancée...) puisque on exporte (comme je l'ai lu , MOI , par ailleurs) , a nos amis divins d'Iran entre autre , 25.000 megaoctets , euh pardon (aaddak el jardôn) megawatts , et que le Liban , que je connais par coeur de loin (comme Alain) , n'a besoin que de 1000 mégawatts ! Alors fouté la paix à notre Bassilou chéri puisque tout le monde à de la kahraba a en revendre ! Alors chercher l'erreur ! Merci GMA , tu est comme Bachar , tu gagne tout le temps !

    Robert Malek

    20 h 44, le 29 janvier 2012

Retour en haut