Rechercher
Rechercher

Économie - Social

Nouvelle vague de conflits en Chine liés à la crise mondiale

La province méridionale du Guangdong, cœur de l’atelier du monde en Chine, a connu ces dernières semaines une nouvelle vague de grèves tandis que les exportateurs chinois sont confrontés à une hausse des coûts et à des difficultés sur les marchés européen et américain.
Les grévistes et manifestants ont fait face à un fort déploiement policier, avec parfois des heurts. Les ouvriers, en général des migrants venus de l’intérieur du pays, protestent contre la faiblesse de leurs salaires et des conditions de travail souvent exténuantes, dangereuses et humiliantes.
« Lorsque les commandes et les profits diminuent et que les coûts augmentent pour les employeurs... leur première réaction est de le faire payer aux ouvriers », a déclaré à l’AFP Geoffrey Crothall, rédacteur en chef du China Labour Bulletin.
« C’est pourquoi davantage d’ouvriers sont prêts à faire grève et à protester », ajoute cet observateur qui précise que la récente vague de protestations est la plus importante depuis la série de grèves de l’été 2010.
D’après l’organisation China Labor Watch, plus de 7 000 salariés d’une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance de Dongguan, dans le Guangdong, ont fait grève à la mi-novembre contre des licenciements et des réductions de salaires, et ont affronté les forces de l’ordre.
À la même période, ce sont 400 ouvrières d’une usine de soutien-gorge qui ont cessé le travail à Shenzhen (Sud), pour demander des hausses de salaire et l’abolition d’un nouveau système de rémunération à la pièce qui a fait baisser leurs revenus.
« Face à un environnement extérieur qui se détériore, il va y avoir beaucoup de pression sur les industries exportatrices et les ouvriers dans ces secteurs vont subir de plein fouet le ralentissement mondial », selon Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight.
« Les travailleurs exercent davantage de pression pour demander des hausses de salaire mais parallèlement la marge de manœuvre se réduit pour les exportateurs chinois », poursuit cet économiste.
Le vice-Premier ministre chinois en charge des Finances, Wang Qishan, a averti le week-end dernier que l’économie mondiale allait entrer dans une longue phase de récession qui affecterait la deuxième économie mondiale à travers une baisse de la demande.
Selon un indice publié mercredi dernier, la production manufacturière chinoise a enregistré en octobre sa plus forte baisse depuis mars 2009. Et depuis le premier trimestre de cette année, le niveau des exportations n’a pratiquement plus progressé d’un mois sur l’autre, relève Mark Williams, économiste pour la Chine chez Capital Economics. « Dans ces circonstances, il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises soient en difficulté... Les perspectives sont loin d’être positives, alors un grand nombre d’employeurs sont très inquiets face à leur situation d’ici trois à six mois », selon M. Williams.
Le ralentissement de la croissance et les difficultés des exportateurs pourraient contraindre le gouvernement à rouvrir les vannes du crédit, alors que l’inflation a commencé à ralentir depuis cet été, atteignant 5,5 % en octobre.
« Toute cette année, la priorité (des dirigeants chinois) était de calmer le marché immobilier et de juguler l’inflation », selon M. Thornton. « Maintenant, cela a un peu été mis de côté. La première des priorités va être de maintenir la croissance », a-t-il ajouté.
Le PIB chinois, après avoir progressé de 10,4 % en 2010, a augmenté de 9,7 % au premier trimestre, de 9,5 % au deuxième et de 9,1 % au troisième.
Une vague de chômage avait frappé la Chine au moment de la crise financière mondiale, fin 2008, en provoquant quelque 20 millions de licenciements chez les travailleurs migrants. « Si la détérioration dans la zone euro est aussi grave qu’en 2008, la même chose pourrait arriver de nouveau », avertit M. Thornton.
(Source : AFP)
La province méridionale du Guangdong, cœur de l’atelier du monde en Chine, a connu ces dernières semaines une nouvelle vague de grèves tandis que les exportateurs chinois sont confrontés à une hausse des coûts et à des difficultés sur les marchés européen et américain.Les grévistes et manifestants ont fait face à un fort déploiement policier, avec parfois des heurts. Les...

commentaires (1)

L'usine du monde bientôt en grève...je l'avais prévu dans ces colonnes il y a déjà un bon moment...D'un,c'est l'Occident qui fait vivre la Chine et pas l'inverse (et c'est bien pour çà que les dirigeants chinois tout "communistes" qu"ils sont,essayent de créer un marché intérieur"),de deux,les chinois et autres asiatiques ne sont pas des esclaves corvéables et taillables à merci...ils sont juste comme nous,des êtres humains qui au bout d'un moment se révoltent et demandent leurs droits élémentaires...mon cher Watson...le libéralisme est mort,son cadavre bouge encore!

GEDEON Christian

04 h 34, le 28 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'usine du monde bientôt en grève...je l'avais prévu dans ces colonnes il y a déjà un bon moment...D'un,c'est l'Occident qui fait vivre la Chine et pas l'inverse (et c'est bien pour çà que les dirigeants chinois tout "communistes" qu"ils sont,essayent de créer un marché intérieur"),de deux,les chinois et autres asiatiques ne sont pas des esclaves corvéables et taillables à merci...ils sont juste comme nous,des êtres humains qui au bout d'un moment se révoltent et demandent leurs droits élémentaires...mon cher Watson...le libéralisme est mort,son cadavre bouge encore!

    GEDEON Christian

    04 h 34, le 28 novembre 2011

Retour en haut