Rechercher
Rechercher

Liban

Possible visite de Mikati à Damas

Le Premier ministre Nagib Mikati a laissé entendre qu’il allait se rendre bientôt à Damas, selon le quotidien an-Nahar dans son édition d’hier. Cette visite, si elle a lieu, sera sa première visite officielle depuis la formation du gouvernement actuel, en juin dernier. Dans ce cadre, il est prévu que le Premier ministre rencontre le président syrien Bachar el-Assad.
Le ministre de l’Économie et du Commerce Nicolas Nahas, proche de M. Mikati, a démenti détenir des informations sur cette visite, tout en affirmant qu’une telle démarche « n’est pas étonnante (...) et tout ce que je peux dire, c’est que le Premier ministre Mikati visite toutes les capitales ». De plus, affirmant n’avoir « aucune idée des contacts entamés entre le Premier ministre et les autorités syriennes », M. Nahas a estimé qu’une coordination entre les deux bords s’impose en tout cas. Dans ce sens, il a tenu à préciser que « la mise à l’écart du Liban par rapport aux problèmes en Syrie ne signifie pas l’interruption de tout contact avec la Syrie ni d’ailleurs l’immobilisation des relations bilatérales ».

Geagea : Légitimer le régime de Damas sur la scène sunnite
Commentant pour sa part les visites effectuées par des politiciens libanais au président syrien Bachar el-Assad, le leader du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier, également au quotidien an-Nahar, que ces visites visent à montrer que rien d’anormal ne se passe en Syrie. De plus, M. Geagea a souligné qu’elles « visent également à donner une sorte de légitimité sunnite au régime à partir du Liban, après le boycott arabe de Damas ».
De son côté, le député du bloc du Futur Atef Majdalani a relevé que « certains se sont habitués à se rendre en Syrie pour recevoir des instructions, et cela n’est pas nouveau ». M. Majdalani a par ailleurs évoqué la visite du mufti de Damas, cheikh Adnan Afiouni, à Bkerké, soulignant que « ce que nous avons vu est une visite de l’ambassadeur de Syrie, Abdel Karim Ali, accompagné du mufti, et c’est l’ambassadeur qui s’est assis à côté du patriarche, Mgr Béchara Raï ».
Le Premier ministre Nagib Mikati a laissé entendre qu’il allait se rendre bientôt à Damas, selon le quotidien an-Nahar dans son édition d’hier. Cette visite, si elle a lieu, sera sa première visite officielle depuis la formation du gouvernement actuel, en juin dernier. Dans ce cadre, il est prévu que le Premier ministre rencontre le président syrien Bachar el-Assad. Le ministre de...
commentaires (2)

C'est comme un mouton sain qui cotoie une brebis galeuse. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

02 h 34, le 01 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est comme un mouton sain qui cotoie une brebis galeuse. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 34, le 01 octobre 2011

  • - - Quoi de plus normal que le PM Libanais aille à Damas , et que son homologue soit reçu au Liban , pays limitrophe , ami et frère !! Nous attendons avec impatience le visite de notre Patriarche au Laïc Président Syrien , pour clore une animosité qui remonte à plus de 20 ans , qui n'a pas été bénéfique pour l'église et pour tous les Chrétiens , qu'ils soient en Syrie ou au Liban !!

    JABBOUR André

    01 h 40, le 01 octobre 2011

Retour en haut