Rechercher
Rechercher

La gamelle de pépé

Libanais ! Devine qui va s’occuper de tes vieux jours, quand au crépuscule du sexe tu auras l’âge de tes artères, et que tes artères auront l’âge de pierre ! Quand du haut de ton extrait de naissance plus de trois quarts de siècle te contemplent, que ton cerveau en compote se met à blablater et ton dentier branlant à glaglater ! Tu donnes ta langue au chat ? Eh bien, faudra brouter longtemps avant de réaliser que c’est la CNSS.
Cette vieille Caisse de basse fosse, déjà infoutue de rembourser ne serait-ce qu’un suppositoire, se voit brusquement promue gestionnaire de l’Assurance vieillesse. On dit merci qui ? Merci les commissions parlementaires mixtes, bien sûr, dont certains des éléments Amal, Hezbollah et leurs pendentifs du CPL ont poussé à la roue pour remettre en selle le patron des écuries d’Augias et son conseil d’administration à peine dégrossi pour la circonstance. Changer le bocal en gardant les mêmes cornichons, c’est ça la vraie réforme !
On voit d’ici l’image, si le projet est adopté tel quel par le Cirque de l’Étoile. La longue cohorte des ancêtres faisant le pied de grue devant le guichet du rond de cuir coquin : « Y a pas d’argent pépé, tu claperas ta purée le mois prochain ! »
Mais faut lire le pensum des neuneus des commissions parlementaires. Un texte d’une prudence de rosière : pour un peu, il conseillerait aux familles d’étrangler leurs vieux dans leur lit pour ne pas surcharger le tonneau des Danaïdes de la Sécu… et priver les fonctionnaires de leurs emplois fictifs et de leurs salaires bien réels. Mauvaise graisse, va !
CNSS, Caisse des déplacés, Haut Comité de secours, Conseil du Sud… À chaque communauté sa mangeoire, et les ouailles seront bien gardées !
L’adage dit : « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c’est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi. »
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

Libanais ! Devine qui va s’occuper de tes vieux jours, quand au crépuscule du sexe tu auras l’âge de tes artères, et que tes artères auront l’âge de pierre ! Quand du haut de ton extrait de naissance plus de trois quarts de siècle te contemplent, que ton cerveau en compote se met à blablater et ton dentier branlant...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut