Rechercher
Rechercher

Diaspora

Quelques exemples des succès libanais en Roumanie

Les cas de Libanais ayant enregistré d'importants succès en Roumanie dans différents secteurs d'activité sont nombreux. Nous citerons à cet égard quelques cas significatifs, à titre d'exemple.
M. Charbel Maroun est arrivé en Roumanie en 1972 pour travailler dans la construction navale et ouvrir sa propre affaire dans ce domaine à Constanta, la région touristique de la Roumanie par excellence. Vers 1992, parallèlement à son champ de travail, il s'est orienté vers la restauration et, dix ans plus tard, vers le tourisme en inaugurant son propre hôtel à Constanta, l'hôtel Palm Beach. « J'ai eu beaucoup de difficultés à apprendre les techniques des nouveaux secteurs d'activité, mais je suis très content des résultats auxquels j'ai abouti », déclare-t-il. M. Maroun a été nommé Consul honoraire du Liban à Constanta en 1997.
M. Michel Abou Khalil est arrivé en Roumanie vers 1991, soit après la chute du régime communiste. « J'étais très bien installé au Liban, mais à un moment donné j'ai voulu garantir le futur de mes enfants, et je crois que j'ai pris la bonne décision d'émigrer », a-t-il déclaré. M. Abou Khalil s'est lancé dans le commerce à travers une chaîne de supermarchés qu'il a vendue ultérieurement pour s'orienter vers la restauration, son hobby préféré, et ouvrir son premier restaurant libanais, « Coin Vert », en l'an 2000. Il est actuellement propriétaire de la chaîne des restos libanais « al-Bacha ». « Près de 90 % de mes clients sont des Roumains. Ils adorent les plats libanais qu'ils considèrent comme des plats lights ! », souligne-t-il.
M. Walid Abboud est un Libanais diplômé de l'Essec. Par pur hasard et à l'âge de 24 ans, il est arrivé en Roumanie en 1994 pour étudier une dizaine de projets, avec son partenaire français Ludovic Robert et ses deux camarades libanais d'université, Michel Eid et Roger Akoury. Il a fini par fonder en 1997 la célèbre chaîne de pharmacies Sensiblu. « Nos pharmacies ont révolutionné le paysage pharmaceutique de la Roumanie », dit Abboud. Aujourd'hui, Sensiblu est leader sur les trois secteurs suivants : le wholesale (ou vente en gros) avec une part de 22 % du marché pharmaceutique, les ventes et le marketing, ainsi que la chaîne de pharmacies, vu que Sensiblu comprend aujourd'hui autour de 240 pharmacies, essentiellement à Bucarest. La plupart des employés de Sensiblu sont Roumains, avec des Libanais occupant des postes-clés.
Mme Youmna Bekhazi, architecte d'intérieur, est arrivée en Roumanie vers les années 2000 pour s'installer auprès de son mari qui avait des affaires dans le pays. Néanmoins, Youmna ne s'est pas contentée d'assumer les tâches d'une femme au foyer seulement ; elle a joué au fil des ans le rôle de « femme d'affaires au foyer », avec sa propre société qu'elle a fondée en 2004. « Trois International Design » a pris en charge un grand nombre de projets pour des membres de la communauté libanaise, en particulier la chaîne de pharmacies « Sensiblu ».
Youmna a été la première, depuis 2006, à importer une marque de cuisines allemandes vers le marché roumain. Une femme exemplaire qui s'est forgée une excellente carrière malgré tous les obstacles auxquels une femme peut faire face dans le monde de l'émigration.
Les cas de Libanais ayant enregistré d'importants succès en Roumanie dans différents secteurs d'activité sont nombreux. Nous citerons à cet égard quelques cas significatifs, à titre d'exemple. M. Charbel Maroun est arrivé en Roumanie en 1972 pour travailler dans la construction navale et ouvrir sa propre affaire dans ce domaine à Constanta, la région touristique de la Roumanie par...