Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’arrogance américaine

Par Joseph W. ZOGHBI
Jamais on n'aura vu pareilles ingérences dans les affaires intérieures d'un pays, des procès d'intention faits aux représentants du peuple et d'animosités envers une partie de sa population. Les États-Unis se croient tout permis ; d'essayer de changer le cours des consultations parlementaires par l'intervention de leur ambassadeur et de leur vice-président (selon M. Samaha), des menaces à peine voilées de M. Feltman qui ne loupe pas une occasion pour donner des leçons aux Libanais sur la façon dont ils doivent gérer leur pays, des déclarations de Mme Clinton avant même que le gouvernement ne soit formé, de la presse américaine et européenne qui lui fait écho, déclarant que le nouveau Premier ministre est nommé par le Hezbollah, ignorant complètement la table d'addition pour compter les voix de la nouvelle majorité parlementaire qui, pour les USA, n'existe pas... Quelle arrogance !
Tout ce branle-bas de combat à cause d'Israël !
Bien sûr, Israël doit avoir la bombe, mais pas les autres.
Certainement, Israël doit spolier les terres des Palestiniens qui, eux, n'ont aucun droit à vivre dans leur pays.
Certainement, les Palestiniens sont obligés de céder leurs terres, leurs droits et leurs vies à Israël de bon cœur et mourir sans souffler mot.
Les Palestiniens, par ailleurs, bien sûr n'ont pas le droit de rentrer chez eux, car chez eux ce n'est justement plus chez eux à cause de l'appui inconditionnel des États-Unis ; donc le Liban doit accepter de les recevoir malgré le danger d'un tel changement démographique sur son existence même.
Les États-Unis, et dans leur sillage l'Europe, accusent de terrorisme tous ceux qui sont contre cette politique. Et les médias occidentaux ne veulent rien comprendre ...
Les États-Unis se sont mis sur le dos les États arabes, dont le Liban fait partie, et les pays musulmans pour qu'Israël vive sur les décombres des maisons des Palestiniens et sur les cadavres de leur peuple. C'est le grand enjeu. Et le Liban doit courber l'échine pour appliquer la politique américaine partiale et aveugle.
Cet aveuglement conduit à une forme d'arrogance qui ne respecte plus rien ni personne. Il ne respecte même pas la forme.
Jamais on n'aura vu pareilles ingérences dans les affaires intérieures d'un pays, des procès d'intention faits aux représentants du peuple et d'animosités envers une partie de sa population. Les États-Unis se croient tout permis ; d'essayer de changer le cours des consultations parlementaires par l'intervention de leur ambassadeur et de leur vice-président (selon M. Samaha), des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut