Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Kafa !

Par Marie-Jeanne AKL SCHOUERI
Kafa et mille fois kafa !
 Que vous soyez anti-Aoun à mort comme moi, ou pro, que vous soyez incolores, inodores, activistes, passifs, « m'enfoutistes », locaux, expatriés, parlementaires, ministres, ambassadeurs, simples citoyens, orthodoxes, catholiques, maronites, chiites, sunnites, druzes, juifs, ou d'une des autres confessions, tolérants, extrémistes, libéraux, de gauche, de droite, du centre, avec une tête, sans tête, du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, c'est kafa !
Nous avons tous été touchés, de près ou de loin, par ces guerres, ces politiques bon marché, ces accords sous la table, ces vendeurs de pays légitimités à quatre sous, ces charognards et j'en passe. Pour tous ceux qui ont été assassinés, qui ont combattu, qui sont tombés, qui ont disparu, soyons Libanais pour une fois, rien que Libanais et essayons de construire un pays à l'image de la Charte du rassemblement de Marie-Claude Hélou Saad (www.fbdl.globaladvocacy.com/charte.html).
S'ils vous plaît, joignez-vous à moi et à beaucoup d'autres et signez cette charte ; militez pour la réaliser et rappelez au monde entier l'autre image du Liban, celle de Charles Malek, Gibran Khalil Gibran, Riad el-Solh, Georges Corm, Mohammad Hussein Fadlallah, Amin Maalouf, Saïd Akl, Ounsi el-Hajj et des milliers d'autres connus ou anonymes qui ont porté bien haut le nom du Liban et la fierté d'être libanais.
Il faut absolument être persévérant, patient, combattant, convaincu et surtout ne pas retomber très vite dans l'individualisme et le communautarisme de l' « après moi le déluge » qui nous caractérise depuis des décennies et qui fait que l'on ne se réveille qu'une fois le couteau sur la gorge. Arrêtons de compter sur l'autre et sortons de notre scepticisme, de notre défaitisme. Si on veut, on peut. Qui ne risque rien n'a rien.
Vous savez quoi ? Tout le monde a fait quelque chose et personne n'a rien fait. Les seuls qui payent en fin de compte sont le pays et le citoyen. C'est vous et moi, ce sont nos parents, nos enfants, c'est notre terre et notre identité de Libanais. 
Nous n'avons plus le temps de savoir et de disséquer pourquoi un tel suit un tel. L'adulation de la personne est une hérésie à nulle autre pareille. La Charte du rassemblement est un guide inouï pour nous aider à nous éloigner du clientélisme et du féodalisme, bâtir une base saine et reconstruire les fondations pierre par pierre. Nous devons nous éloigner de ce système gangrené comme de la peste. La bataille est longue, le rêve presque inaccessible, la montagne dure à escalader, mais on se doit de le faire pour nos enfants et les générations futures.
Kennedy a dit : « Ask not what your country can do for you ; ask what you can do for your country. »
Depuis 1943, depuis bien avant, le Liban fait et donne à tout le monde au point qu'il n'existe presque plus. Il a besoin de nous tous aujourd'hui.
Kafa et mille fois kafa !
 Que vous soyez anti-Aoun à mort comme moi, ou pro, que vous soyez incolores, inodores, activistes, passifs, « m'enfoutistes », locaux, expatriés, parlementaires, ministres, ambassadeurs, simples citoyens, orthodoxes, catholiques, maronites, chiites, sunnites, druzes, juifs, ou d'une des autres confessions, tolérants, extrémistes, libéraux, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut