Rechercher
Rechercher

Culture - Lu et approuvé

« Même lorsqu’elle recule, la rivière avance », d’Olivier Clerc (JC Lattès)

Lu - Parce que son dernier ouvrage, édité également chez Lattès, La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite, nous avait captivés avec ses métaphores. Rédigé simplement sans philosophie pompeuse, mais en s'étayant sur des petits exemples, Olivier Clerc (journaliste, traducteur et auteur) touche tous les lecteurs en faisant la lumière sur la vie qui nous entoure. Une sorte de Jean de La Fontaine contemporain qui, par de petites expériences scientifiquement vérifiées, aborde notre quotidien si magmatique.
Lu - Parce que Même lorsqu'elle recule, la rivière avance est composé de neuf histoires à vivre debout, avec un titre assez énigmatique quand même, qui pousse à la curiosité.
Lu - Parce que, comme dit l'auteur dans son avant-propos, ces histoires sont «des graines de sens». Il ne se veut pas moralisateur. Il invite simplement tout lecteur à réfléchir sur ce qu'il a semé.
Lu - Parce qu'à travers le minéral, l'eau, la terre et le végétal, Olivier Clerc nous éclaire sur la cohérence de l'être qui peut parfaitement se marier dans une seule vie à des ruptures de continuité dans son parcours. Tout comme la rivière au cours changeant, «la vie est paradoxale», dit Clerc.
Approuvé - Parce qu'il est vrai que notre existence comme la rivière a des tournants et des lignes courbes, et si elle n'a pas de trajectoire toute droite, elle finit toujours par se déverser dans la mer, tout comme notre existence aussi. «On a bien envie que le parcours de notre vie suive une belle droite comme on l'a apprise à l'école, dit Clerc, mais en reliant les points de notre parcours comme selon Steve Jobs dans une intervention à l'université: "connecting the dots", on peut apprendre à discerner les revirements essentiels qui ont contribué à nous faire parvenir à certains objectifs. Un travail qui ne peut se faire qu'avec un peu de recul.»
Approuvé - Parce qu'en toute modestie, Olivier Clerc nous donne des leçons d'humilité et d'adaptabilité. Ses histoires dépassent parfois le monde minéral et végétal pour englober l'univers technologique : la photo, la télévision, et leur associer des allégories.
Approuvé - Parce que dans cette sorte de petites fables, il est question de centre de périphérie et d'équilibre; de lumière, d'opinion et de point de vue; d'apparence et de
profondeur.
Approuvé - Parce que toutes ces histoires-là paraissent si évidentes mais, aussitôt le livre refermé, ouvrent des portes vers des espaces très larges à l'application peu évidente sans connaissance de soi. Une double réflexion à faire avec l'intelligence de l'esprit, mais aussi celle du cœur.
Lu - Parce que son dernier ouvrage, édité également chez Lattès, La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite, nous avait captivés avec ses métaphores. Rédigé simplement sans philosophie pompeuse, mais en s'étayant sur des petits exemples, Olivier Clerc (journaliste, traducteur et auteur) touche tous les lecteurs en faisant la lumière sur la vie qui nous entoure. Une sorte de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut