Rechercher
Rechercher

Économie - Austérité

Irlande : la loi de Finances dévoilée, dernier volet du budget 2011

Le gouvernement irlandais a présenté le projet de loi de Finances pour 2011, dernier volet d'un budget d'une sévérité sans précédent et auquel est conditionné le plan d'aide international dont doit bénéficier l'ex "tigre celtique".

Le PM irlandais Brian Cowen, très impopulaire pour sa gestion de la crise financière irlandaise, fait face depuis plusieurs semaines à une mutinerie au sein de son parti, où se sont multipliés les appels à sa démission en tant que leader du Fianna Fail. /

Ce projet de Loi, dont l'examen par le Parlement va durer plusieurs semaines, reprend un chapelet de mesures d'austérité, qui avaient déjà été dévoilées début décembre par le ministre des Finances Brian Lenihan, lors de la présentation du budget 2011.
Le document ne contient pas de grandes surprises par rapport à ce qu'avait déjà annoncé M. Lenihan.
Certaines mesures qui avaient été envisagées l'an dernier, comme une taxation à 90% des bonus bancaires, n'ont pas été retenues dans le projet de loi publié ce vendredi, mais elles pourraient être introduites par le biais d'amendements durant l'examen par les parlementaires, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.
Cette loi de Finances forme le dernier et le principal volet du budget 2011, qui impose de gros sacrifice aux Irlandais (baisse des allocations chômage, du salaire minimum, des allocations familiales, des remboursements de médicaments etc.)
Des mesures techniques et sociales avaient été adoptées dès le mois dernier par le Parlement, en dépit de craintes initiales liées à la faible majorité parlementaire dont dispose le gouvernement de Brian Cowen.
Le budget irlandais pour 2011 représente un effort de rigueur de 6 milliards d'euros, le plus sévère de l'histoire du pays, et forme la principale contrepartie du sauvetage de l'île par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).
L'examen du projet de loi se déroulera dans une ambiance de fin de règne, le premier ministre, politiquement très affaibli, ayant appelé les Irlandais aux urnes le 11 mars, pour des élections législatives anticipées.
La coalition au pouvoir, qui rassemble le Fianna Fail (centre) et les Verts, risque d'après les sondages d'être sévèrement battue par les deux principaux partis d'opposition, le Fine Gael (d'orientation également centriste) et le Labour (gauche), lesquels devraient s'allier en vue de diriger le pays.

Par ailleurs, Le Premier ministre Brian Cowen a annoncé samedi soir sa démission de la tête de son parti Fianna Fail, à l'issue d'une semaine de crise politique aigue.
Le Premier ministre a indiqué avoir pris sa décision "de son propre chef" afin de favoriser l'unité du parti dans la campagne pour les élections législatives.
L'annonce suit une semaine particulièrement agitée, où M. Cowen a fait face une rebellion, suivie d'un vote de confiance au sein de son parti lundi -qu'il a remporté- puis de la démission de six ministres.
Brian Cowen reste Premier ministre, mais son gouvernement doit affronter une motion de défiance déposée par le parti travailliste pour la prochaine séance au Parlement mardi.

Ce projet de Loi, dont l'examen par le Parlement va durer plusieurs semaines, reprend un chapelet de mesures d'austérité, qui avaient déjà été dévoilées début décembre par le ministre des Finances Brian Lenihan, lors de la présentation du budget 2011.Le document ne contient pas de grandes surprises par rapport à ce qu'avait déjà annoncé M. Lenihan.Certaines mesures qui avaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut