Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Deux ou trois choses que l’on sait d’elle...

C'est au Salon du livre, et quelques jours avant sa sortie à Paris, que Sabine de Bustros a signé son livre : « Deux ou trois choses que je sais d'eux », heureuse de dévoiler, pudiquement, la part cachée de certaines personnalités et... la sienne.

Sabine de Bustros, des mots pour le dire.

Questions-réponses. Des questions aussi intéressantes que les réponses, poétiques, mélancoliques, drôles, inattendues. Des silences aussi bavards que certains mots et qui donnent un aperçu de la nature et de la sensibilité des auteurs de ce livre.
Les deux ou trois choses que nous savons d'elles, Sabine de Bustros et Loris Moutran, amies d'enfance résidant en France, c'est surtout ce projet d'un livre atypique, qui a demandé trois ans de préparation, un livre sur « l'importance du mot » qui s'écoute autant qu'il se lit, né d'une « discussion autour d'un jambon beurre », révèle Sabine, d'échanges philosophiques et intellectuels et d'une idée. Fruit de « l'étincelle des hasards, des coïncidences et des coups de foudre ».
Pourquoi ne pas faire un livre de ces « questions qui nous habitent », que chacun se pose avec son propre vocabulaire ? Pourquoi ne pas choisir un panel de personnes célèbres, avocats, sportifs, acteurs, écrivains, cinéastes, couturiers, politiciens et designers, les surprendre avec des interrogations inattendues, personnelles, universelles, et les embarquer dans un même élan de sincérité et de spontanéité ?
Ce livre de questions, entre confessions et introspection, posées par des femmes à des hommes, s'est construit à partir de 80 questions et après 44 rencontres, qui ont eu lieu dans des cadres différents, des cafés, des bureaux, des lieux de vie parisienne. « Deux ou trois choses que je sais d'eux » qui en est la première partie, donne la parole à 24 messieurs qui se sont livrés au jeu avec élégance et générosité. Des victimes consentantes, certains plus réticents, d'autres plus à l'aise qui ont bien voulu s'abandonner à leurs émotions, surprendre et se laisser surprendre. « Le choix est personnel, avoue Sabine de Bustros. Ça s'est fait au culot. Nous n'avons eu aucun refus, mais ceux qui ont voulu connaître les questions à l'avance ont été écartés. »
La liste des invités à cette promenade dans un coin de soi-même et de l'autre comprend des personnalités aussi diverses que Maître Lombard, Jean-Jacques Annaud, Yann Arthus-Bertrand, Jean-François Copé, Thomas Dutronc, Jean-Paul Enthoven, Marc Lévy, le professeur Yves Pouliquen, Philippe Sollers ou encore Éric Zemmour. « Quelle est la couleur de la mélancolie, le parfum des larmes, le bruit de la solitude. Qu'est-ce qu'un sourire, une émotion, l'insaisissable, l'éternité, l'impossible ? Quelle est la musique de votre vie, le compliment qui vous déstabiliserait le plus ? » Pour éviter un rythme qui aurait pu être lassant, le livre est mis en page d'une manière vivante et illustrée. « Nous avons voulu y installer la voix, retransmettre l'intonation, la surprise, la colère, les silences. Rendre la lecture plus vivante et plus vraie. » Le ton est en effet donné.
« J'ai mis dans ce livre presque tout ce que je suis, confie enfin l'auteure, et tous ces beaux mots que j'ai voulu comprendre. » Lorsqu'on la soumet à son tour à la douce torture de ses propres questions, pour savoir deux ou trois choses d'elle, elle répond, surprise par les rôles brusquement inversés : Mon bruit ? Le silence parfait. Le bruit de la solitude ? S'entendre respirer. Un livre ? L'Insoutenable légèreté de l'être. Un mot : Intégrité. »
La deuxième partie de ce livre, avec une vingtaine de nouvelles personnalités, sort en février. En attendant une version féminine également prévue, avec, sans doute, des interrogations différentes. La même franchise et le même plaisir de dire et de lire.

Deux ou trois choses que je sais d'eux... Sabine de Bustros et Loris Moutran. (Guy Trédaniel éditeur/ éditions Frison-Roche)
Questions-réponses. Des questions aussi intéressantes que les réponses, poétiques, mélancoliques, drôles, inattendues. Des silences aussi bavards que certains mots et qui donnent un aperçu de la nature et de la sensibilité des auteurs de ce livre. Les deux ou trois choses que nous savons d'elles, Sabine de Bustros et Loris Moutran, amies...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut