Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel : C’est l’électeur qui devrait fixer le vote prioritaire dans le cadre de la proportionnelle

Le dossier des municipales et les modalités de vote dans le cadre de la proportionnelle, qui devrait être adoptée lors des prochaines élections municipales, ont été passés en revue au cours d'un entretien que le député Samy Gemayel a eu hier, place de l'Étoile, avec le chef du Législatif, Nabih Berry.
À l'issue de l'entrevue, qui a eu lieu en présence du député Ali Hassan Khalil, Samy Gemayel a souligné qu'il faudrait donner à l'électeur le droit de fixer lui-même le vote prioritaire au sein de la liste pour laquelle il aurait opté, en ce sens que c'est lui qui devrait classer les candidats par ordre de préférence pour déterminer ensuite les vainqueurs en fonction du pourcentage de voix obtenu par la liste. M. Gemayel a ajouté sur ce plan que si l'ordre de priorité, dans le cadre de la proportionnelle, est laissé à la discrétion de la partie qui a formé la liste, cela risquera de provoquer des tiraillements et des dissensions dans chaque village et au sein de chaque famille.
M. Gemayel a souligné dans ce cadre que le fait de laisser à l'électeur le choix de fixer son vote prioritaire constitue « la meilleure façon de mettre en application la proportionnelle, car, autrement, nous risquons de nous voir entraîner dans des problèmes et des zizanies ». « Des voix commencent déjà à s'élever à Zahlé et à Majdel Anjar pour dénoncer ce mode de scrutin », a relevé le député du Metn-Nord. M. Gemayel a indiqué qu'il avait tenu à discuter de ce point précis avec le président de la Chambre ainsi qu'avec le Premier ministre « afin de ne pas saboter le principe même de la proportionnelle, qui est en soi excellent et qui constitue le système le plus démocratique au monde ».
En réponse à une question, M. Gemayel a, d'autre part, souligné qu'il était contre une participation de la Ligue arabe à la table de dialogue, précisant qu'à son avis, le dialogue devrait être totalement « libano-libanais, loin de toute influence étrangère ». Interrogé sur la position du secrétariat général du 14 Mars à ce propos, M. Gemayel a affirmé que le point de vue exposé à ce sujet reflète « l'opinion de celui qui l'a exprimé, et non pas celle du 14 Mars ».

Les audiences du mercredi
Signalons, par ailleurs, que dans le cadre de ses audiences hebdomadaires du mercredi, au siège du Parlement, le président de la Chambre a conféré hier avec un certain nombre de députés. M. Berry a mis l'accent à cette occasion sur la nécessité d'« activer l'action gouvernementale ». Il a d'autre part souligné l'importance du dialogue national, affirmant que ce dialogue « est plus que jamais nécessaire pour le pays ». Commentant, par ailleurs, l'affaire de la demande faite par l'ambassade américaine à Beyrouth d'avoir accès à certaines informations en rapport avec le réseau de téléphonie mobile dans le pays, le président de la Chambre a souligné devant ses visiteurs que de telles demandes devraient être présentées par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères.
Le dossier des municipales et les modalités de vote dans le cadre de la proportionnelle, qui devrait être adoptée lors des prochaines élections municipales, ont été passés en revue au cours d'un entretien que le député Samy Gemayel a eu hier, place de l'Étoile, avec le chef du Législatif, Nabih Berry.À l'issue de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut