Rechercher
Rechercher

Cinema-

NEWS

Aimée Boulos, présidente de la Fondation LibanCinéma. (Michel SAYEGH )  

Ici
Bilan chargé pour la Fondation LibanCinéma    


L'année 2009 a été riche en événements pour la Fondation LibanCinéma qui, à l'initiative de sa présidente Aimée Boulos et de son comité très actif, a multiplié les activités.
Contacté d'abord par la Fondation Saradar pour l'organisation de la programmation de films libanais à Washington dans le cadre du projet « Convergence : New Art from Lebanon », LibanCinéma  a  proposé plusieurs titres de films en assurant leurs copies ainsi que le contact et la coordination avec les réalisateurs et les ayants droit des films. Le comité d'Appeal (Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon) les a par la suite sélectionnés :  six long-métrages de fiction, trois court-métrages et un documentaire qui seront projetés à l'American University Museum Katzen Arts Center Auditorium, durant 3 jours, du 14 au 16 mai.
Un autre projet s'est mis en place suite à l'initiative qu'avait lancée Serge Akl, directeur de l'Office du tourisme à Paris, lors du Festival de Cannes 2009.
« À 35 mm de Beyrouth » a pour objectif de promouvoir l'image du pays comme destination de tournage pour le cinéma auprès des professionnels, et un voyage de familiarisation avec le Liban a été prévu afin de permettre à des professionnels du septième art de découvrir le pays et de rencontrer leurs homologues libanais. Le programme de ce voyage, qui s'est déroulé du 7 au 11 octobre, a consacré la journée du 10 octobre à la présentation de six projets de long-métrages de fiction par des scénaristes et réalisateurs libanais, dont cinq avaient été sélectionnés par la Fondation LibanCinéma, à cinq producteurs français.
L'agenda 2009 était ponctué par d'autres événements, telle cette soirée libanaise organisée en l'honneur de la fondation par le consulat de Dubaï lors du Festival international du cinéma qui s'est déroulé dans ce pays. Mais la date à retenir était certainement celle des rencontres Moviemed.
Ainsi, en septembre 2009, la Chambre de commerce de Tripoli a sollicité la fondation pour une collaboration au projet Moviemed dans lequel la CCIAT est partenaire avec, comme chef de file, la Chambre de commerce de Marseille. « C'est Rana Mawlaoui qui m'a appelée, précise Aimée Boulos, pour me charger d'une étude sérieuse sur l'état des lieux du cinéma au Liban. Cela supposait bien sûr un tour d'horizon sur le nombre de réalisateurs, de producteurs, des œuvres réalisées récemment, mais aussi des salles libanaises. C'est ce qui a été fait en vue des rencontres "Moviemed" regroupant plusieurs pays du bassin méditerranéen et prévues pour les 18 et 19 du mois dernier à Marseille. »   
Quels sont exactement les objectifs de ce projet ? « Créer une synergie entre les secteurs du tourisme et du cinéma, dit Aimée Boulos, et favoriser la production audiovisuelle méditerranéenne en mettant en valeur l'attractivité du territoire de tournage, à savoir le Liban. » Et de poursuivre : « Cet enjeu majeur représenterait un facteur de retombées économiques sur le pays. C'est pourquoi l'État devrait porter une attention particulière au  cinéma. »  
« Auparavant, deux représentantes de la Chambre de commerce de Marseille avaient effectué une visite de deux jours à Beyrouth au cours de laquelle elles sont rentrées en contact avec des personnes clés de l'industrie de l'audiovisuel, ainsi qu'avec les ministères du Tourisme et de la Culture »,  explique encore la présidente de LibanCinéma  qui, invitée aux rencontres Moviemed, a été désignée là-bas présidente du jury chargé de remettre des bourses à six projets gagnants.
En attendant d'autres rencontres prévues cette fois à Ouarzazate (Maroc), la Fondation LibanCinéma continue de promouvoir et soutenir le septième art libanais.  

Et ailleurs
Le 21e festival « Théâtres au cinéma » aura lieu du 31 mars au 11 avril à Bobigny (Paris).


Au programme

L'intégrale de Youssef Chahine : Une vie contre l'intolérance
Grande figure des cinématographies arabes, le cinéaste égyptien Youssef Chahine a su incarner par l'énergie de sa veine populaire, son impertinence et son refus de l'intégrisme, la voix d'un cosmopolitisme engagé, agissant comme la conscience de ces cinématographies.
À l'occasion de cette intégrale, « Théâtres au cinéma » publiera, comme à chaque édition, un catalogue de festival, véritable ouvrage, devenu depuis une référence, entièrement consacré au cinéaste et intitulé Youssef Chahine, la rage au cœur. Ce 21e tome sera vendu au Magic Cinéma pendant le festival et dans un réseau de librairies franciliennes et parisiennes.
 
L'écrivain Naguib Mahfouz au cinéma
Premier et seul auteur arabe à ce jour à avoir reçu le prix Nobel de littérature (en 1988), Naguib Mahfouz reste aujourd'hui l'écrivain du XXe siècle qui aura sans doute le plus enrichi et modernisé la littérature égyptienne et arabe. Auteur traduit et prisé du cinéma, ses grands romans réalistes ont été adaptés à l'écran l'un après l'autre, mais il fut aussi un scénariste réputé.

Autoportrait d'Omar Sharif avec une rétrospective de ses plus grands rôles
Véritable légende du grand écran, Omar Sharif compte à sa filmographie plus d'une soixantaine de films, tournés au cours d'une impressionnante carrière, qui a débuté il y a plus de quarante ans. En 2004, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron.

Hommage à l'écrivain
Albert Camus

 Pour le 50e anniversaire de la mort d'Albert Camus, aura lieu la projection des films au service de son œuvre, marquée particulièrement par son refus des idéologies dictatoriales et tyranniques.
IciBilan chargé pour la Fondation LibanCinéma    L'année 2009 a été riche en événements pour la Fondation LibanCinéma qui, à l'initiative de sa présidente Aimée Boulos et de son comité très actif, a multiplié les activités. Contacté d'abord par la Fondation Saradar pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut