Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Hommage à Rafic Hariri

Par Raymond NAHAS
Nous avons eu l'occasion, au cours de ces dernières semaines, d'entendre et de voir à la télévision des hommages de nombreuses personnalités du monde politique et culturel à un homme unique, qui a marqué, par son courage, sa persévérance et son amour sincère du Liban, la vie publique de notre beau pays.
Ce qui nous fait mal et nous chagrine, c'est de voir certains chercher à déprécier les qualités de cet homme de cœur, qui avait dédié tout son travail à son pays, le Liban.
En tant qu'ex-président de l'association des commerçants du secteur de Verdun, je tiens à apporter ma petite contribution aux hommages adressés à cet homme exceptionnel, que j'ai eu l'occasion de fréquenter pendant une certaine partie de ma vie professionnelle. Je me permets  pour l'occasion de relater un événement qui a marqué ma vie.
Après deux ans d'efforts incessants pour réaliser mon rêve de faire ériger à la rue de Verdun une belle fontaine en mosaïque de verre, réalisée par mon ami Marco Bravura, l'un des plus grands mosaïstes au monde, j'étais arrivé à la dernière étape, qui était l'installation à côté de l'hôtel Les Dunes de cette fontaine, véritable joyau.
Plus de 80 personnalités italiennes de Ravenne ainsi que Fabriano étaient présents le jour de l'inauguration, ainsi que, comme il se doit, tous les ministres et députés libanais, le président de la municipalité de Beyrouth ainsi que l'ambassadeur d'Italie au Liban.
Le second jour de l'inauguration, je reçois un coup de téléphone du bureau du président Hariri qui m'invitait à un rendez-vous pour le lendemain.
Je ne pourrai jamais décrire l'accueil enthousiaste de cet homme unique, qui me reçut pendant plus de 2 heures dans son bureau. Après une longue accolade, il me remercia au nom du Liban, pour ce cadeau prestigieux installé dans l'une des principales rues de la capitale.
Sa surprise fut grande quand je lui assurais que tous les frais avaient été assurés par mon comité et moi-même. Ce jour-là, j'ai su combien il aimait ce pays, et sa reconnaissance était grande de voir une personne et un groupe contribuer à embellir sa capitale. Depuis ce jour, j'ai été invité à toutes les réceptions qu'il donnait en diverses occasions, et j'ai senti son amitié sincère à mon égard.
Qu'il me soit permis ici d'adresser un merci spécial à ce grand bâtisseur du Liban moderne.
C'est avec émotion que j'ai appris son assassinat, et c'est avec anxiété et espoir que j'attends la sentence du Tribunal international.
Nous avons eu l'occasion, au cours de ces dernières semaines, d'entendre et de voir à la télévision des hommages de nombreuses personnalités du monde politique et culturel à un homme unique, qui a marqué, par son courage, sa persévérance et son amour sincère du Liban, la vie publique de notre beau pays.Ce qui nous fait mal et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut