Rechercher
Rechercher

Cinema- - On ne sait jamais exactement comment ils s’appellent

David Strathairn

D'origine écossaise et hawaïenne, David Strathairn suit des cours de comédie au Williams College, où il a notamment pour camarade le réalisateur John Sayles, qui fera souvent appel à lui dans ses films. Une fois son diplôme en poche, Strathairn s'engage en Floride dans une troupe de cirque ambulante, avec laquelle il part six mois sur les routes. Une fois arrivé à New York, il passe plusieurs années à jouer au théâtre, partant souvent faire des tournées estivales à travers le pays. C'est Sayles qui lui donne sa première chance dans Return of the Secaucus Seven puis lui offrira d'autres rôles, notamment dans Matewan, City of Hope ou Passion Fish.
C'est dans ce dernier film sorti en 1992 que le comédien est révélé à la critique et au public. Strathairn enchaîne les seconds rôles dans des films prestigieux des années 90 : The Firm de Sydney Pollack en 1993, Dolores Clairborne de Taylor Hackford en 1995 et LA Confidential de Curtis Hanson en 1997.
En 2005, l'acteur est enfin choisi pour interpréter un rôle principal dans le Goodnight and Goodluck de George Clooney, rôle pour lequel il obtient le prix du meilleur acteur lors de la 62e Mostra de Venise. Après quelques incursions dans la série The Sopranos, il jouera dans My Blueberry Nights. Mais véritable spécialiste du thriller, David Strathairn sera embarqué de nouveau dans la série Bourne. En attendant de trouver un réalisateur qui a du flair pour lui redonner un rôle à la mesure de son talent.

D'origine écossaise et hawaïenne, David Strathairn suit des cours de comédie au Williams College, où il a notamment pour camarade le réalisateur John Sayles, qui fera souvent appel à lui dans ses films. Une fois son diplôme en poche, Strathairn s'engage en Floride dans une troupe de cirque ambulante, avec laquelle il part six mois sur les routes. Une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut